Calcul d'une puissance surfacique necessaire pour chauffer une cuve remplie d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul d'une puissance surfacique necessaire pour chauffer une cuve remplie d'eau



  1. #1
    invite483288b2

    Calcul d'une puissance surfacique necessaire pour chauffer une cuve remplie d'eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide, je ne sais pas quelle formule utilisée pour calculer la puissance surfacique.

    Voila mon problème :
    Je voudrais calculer la puissance surfacique nécessaire pour chauffer une cuve remplie d'eau.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul d'une puissance surfacique necessaire pour chauffer une cuve remplie d'eau

    Bonjour.
    Il vous faut savoir dans combien de temps, de combien voulez-vous chauffer l'eau et quelle est la profondeur.

    Prenez une surface unitaire (1 m²) et, avec la profondeur, calculez le volume puis la masse sous cette surface. Avec la chaleur spécifique de l'eau, calculez l'énergie nécessaire. Puis divisez-la par le temps pour avoir la puissance.
    Au revoir.

  3. #3
    invite483288b2

    Re : Calcul d'une puissance surfacique necessaire pour chauffer une cuve remplie d'eau

    Bonjour,

    Le volume d'eau dans la cuve est de 0.64m3.
    Je n'est pas compris comment calculé la suface unitaire.Pouvez vous m'expliquer?
    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul d'une puissance surfacique necessaire pour chauffer une cuve remplie d'eau

    Citation Envoyé par val68 Voir le message
    Bonjour,

    Le volume d'eau dans la cuve est de 0.64m3.
    Je n'est pas compris comment calculé la suface unitaire.Pouvez vous m'expliquer?
    Merci
    Re.
    Quelle est l'origine ou le but de votre problème? Un devoir à la maison?
    Vous n'avez pas donné ni le temps ni la profondeur ni la variation de température que vous vouliez atteindre.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite483288b2

    Re : Calcul d'une puissance surfacique necessaire pour chauffer une cuve remplie d'eau

    Il s'agit d'un calcul pour mon projet.
    Voici les dimensions de la cuve en acier : 2035x732mm hauteur : 430mm
    L'eau est à environs 5°C et je voudrais la chauffer à 40°C. Donc variantion de 35°C

    Merci

  7. #6
    invitee3d9cc61

    Re : Calcul d'une puissance surfacique necessaire pour chauffer une cuve remplie d'eau

    bonjour,

    LPFR t'a déjà donné la méthode à appliquer. D'abord oublie que tu travailles sur une "puissance surfacique". Détermine la puissance dont tu as besoin. Pour ce, tu dois connaître l'énergie E (en joule) nécessaire pour porter ton volume d'eau V de 5°C à 40°C.
    Après à toi de définir en combien de temps t tu veux que l'ensemble de ton eau atteigne 40°C. Et tu divises l'énergie par ce temps (exprimé en seconde). Tu auras la puissance P (en Watt) nécessaire. P=E/t.

    Pour prendre en compte le fait que ce soit une plaque qui chauffe et donc une puissance surfacique. Tu divises ta puissance par la surface considérée. Psurfacique=P/S.
    LPRF te conseillait de prendre S=1, c'est à dire une plaque de 1m² pour simplifier.

Discussions similaires

  1. Calcul puissance pour chauffer de l'eau avec une resistance
    Par spleenatis dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2010, 19h27
  2. Puissance électrique nécessaire pour une maison neuve
    Par invite04bf5419 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2010, 08h09
  3. Puissance nécessaire pour une vitesse et une masse connues
    Par Nerva dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2010, 17h14
  4. puissance necessaire pour faire avancer une voiture.
    Par invite9f6e4c8d dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/09/2009, 20h59
  5. Puissance de chauffage nécessaire pour une maison de 80m²
    Par invitefb48455b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 11h21