Calcul puissance pour chauffer de l'eau avec une resistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul puissance pour chauffer de l'eau avec une resistance



  1. #1
    spleenatis

    Calcul puissance pour chauffer de l'eau avec une resistance


    ------

    Bonjour,

    Je me pose la question suivant : quand une résistance électrique de x W chauffe de l'eau par effet joule, on lit partout qu'il faut faire fonctionner cette résistance pendant 1.16/x heures pour réchauffer un litre d'eau de 1°.

    Bon.

    Mais si par exemple ma résistance en marche atteint par exemple 50°, et je la plonge dans une eau à 50°, il ne va rien se passer.

    Est-ce que quelqu'un peut alors m'expliquer plus précisément le rapport entre puissance de la résistance/température de la résistance, et puissance de chauffe ?

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Calcul puissance pour chauffer de l'eau avec une resistance

    Salut,


    ♦ si ta résistance est stabilisée à 50°C dans l'air, c'est qu'elle évacue ses x watts dans l'air ; si tu la plonges dans l'eau, elle les dissipera dans l'eau, qui va donc forcément s'échauffer ‼

    x = m.cp.ΔT
    m = 1 kg
    cp = 4186 J/kg
    ΔT = 1°C
    ► x = 4186 J soit 4186 W pendant 1 s soit 4186/3600 = 1,16 W pendant 1 heure, s'il n'y a pas de pertes …



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    sitalgo

    Re : Calcul puissance pour chauffer de l'eau avec une resistance

    B'jour,

    Les 50° est un déjà un équilibre qui dépend de divers facteurs (nature du fluide, convection, rayonnement extérieur). Il n'est pas fixé pour toutes conditions. Si tu vas au pôle sud elle ne sera pas à 50°, ni si tu augmente la convection avec un ventilo et un air à la même température, ni si tu la mets au soleil.
    La résistance apporte de l'énergie à son environnement. Dans l'eau à 50°C, la résistance hors fonction sera déjà à 50°C, si tu la mets en route sa température augmente.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    spleenatis

    Re : Calcul puissance pour chauffer de l'eau avec une resistance

    Merci pour vos réponses. J'avais effectivement en tête l'idée erronée que la température de la resistance était intrinsèque. Mais non donc, elle dépend du milieu dans lequel elle est.

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chauffer un métal avec des résistance
    Par invite4ade37d8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 10h50
  2. >thermique - calcul temps pour chauffer de l'eau
    Par inviteccad37ff dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2009, 02h05
  3. Calcul de dissipation de puissance pour une résistance
    Par invite3c76345c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 06h50
  4. Chauffer de l'eau et maintien à une température constante
    Par invitef96ecd35 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2009, 18h48
  5. quelle puissance pour chauffer une piece?
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 20h37