En combien de temps deux étoiles pourraient entrer en collision?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

En combien de temps deux étoiles pourraient entrer en collision?



  1. #1
    evrardo

    En combien de temps deux étoiles pourraient entrer en collision?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais calculer en combien de temps deux étoiles assez proches pourraient entrer en collision, abstraction faite de la matière noire et d'autres forces compensant cette attraction mutuelle.

    Je sais calculer la force d'attraction entre ces deux étoiles, F=G.M.m/d², mais après je ne sais plus comment faire.
    Utiliser F=M.a, mais après?

    Pourriez vous me donner un petit coup de main?
    Merci pour votre aide.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    invite08dcb966

    Re : En combien de temps deux étoiles pourraient entrer en collision?

    Bonjour,

    Juste une intuition :
    On va considérer que le référentiel est centré sur une des étoiles et l'autre est attiré par la force F(t) = G M m /d(t)^2.
    Ensuite il faut bien utiliser F(t) = M a(t) mais alors a(t) est la dérivée seconde du mouvement : a(t) = d''(t), il faut donc résoudre l'équation différentielle :
    M d''(t) = G M m / d(t)^2 c'est a dire d''(t) = G m / d(t)^2 pour trouver d(t) puis trouver le t tel que d(t) = 0

  3. #3
    LPFR

    Re : En combien de temps deux étoiles pourraient entrer en collision?

    Bonjour.
    Deux corps (étoiles ou simples cailloux) ne peuvent entrer en collision que si les conditions initiales (ou un changement ultérieur du à un autre corps) font que les deux corps ont des vitesses qui les dirigent l'un contre l'autre.
    Dans tous les autres cas la trajectoire des corps est une conique: hyperbole, parabole ou ellipse.
    Ce dernier est le cas le plus courant au vu de la proportion d'étoiles doubles.
    Au revoir.

  4. #4
    evrardo

    Re : En combien de temps deux étoiles pourraient entrer en collision?

    Citation Envoyé par Icosahekaton Voir le message
    Bonjour,

    Juste une intuition :
    On va considérer que le référentiel est centré sur une des étoiles et l'autre est attiré par la force F(t) = G M m /d(t)^2.
    Ensuite il faut bien utiliser F(t) = M a(t) mais alors a(t) est la dérivée seconde du mouvement : a(t) = d''(t), il faut donc résoudre l'équation différentielle :
    M d''(t) = G M m / d(t)^2 c'est a dire d''(t) = G m / d(t)^2 pour trouver d(t) puis trouver le t tel que d(t) = 0
    Hem hem. salut Ico...
    j'ai pas tout compris là. Ou plutôt je ne comprends pas ta façon de noter.
    Pourquoi a(t) = d"(t)?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : En combien de temps deux étoiles pourraient entrer en collision?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Deux corps (étoiles ou simples cailloux) ne peuvent entrer en collision que si les conditions initiales (ou un changement ultérieur du à un autre corps) font que les deux corps ont des vitesses qui les dirigent l'un contre l'autre.
    Dans tous les autres cas la trajectoire des corps est une conique: hyperbole, parabole ou ellipse.
    Ce dernier est le cas le plus courant au vu de la proportion d'étoiles doubles.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR.
    Alors là je ne comprends pas du tout!
    Pourquoi des objets dans l'espace devraient avoir une vitesse initiale pour entrer en collision?
    Si on attache deux billes de polystyrène à un fil, elles vont s'attirer mutuellement, sans vitesse initiale.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    LPFR

    Re : En combien de temps deux étoiles pourraient entrer en collision?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour LPFR.
    Alors là je ne comprends pas du tout!
    Pourquoi des objets dans l'espace devraient avoir une vitesse initiale pour entrer en collision?
    Si on attache deux billes de polystyrène à un fil, elles vont s'attirer mutuellement, sans vitesse initiale.
    Re.
    D'accord. On part avec les deux objets sans vitesse entre eux. Et une seconde avant, quelle était la situation ? Est-ce Jupiter qui les a crées à cet endroit sans vitesse relative ?
    Le cas sans vitesse relative est encore plus rare que le cas avec des vitesses colinéaires.
    La seule hypothèse raisonnable est qu'un troisième objet modifie la vitesse d'un d'eux (ou des deux) pour les rendre convergentes.
    A+

  8. #7
    evrardo

    Re : En combien de temps deux étoiles pourraient entrer en collision?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le cas sans vitesse relative est encore plus rare que le cas avec des vitesses colinéaires.A+
    Ok compris. Mon erreur était de penser que des objets dans l'espace étaient immobiles et soumis à la seule force d'attraction. Alors qu'en fait ils sont tous en mouvement et l'énergie de ce mouvement est largement plus élevée que la force d'attraction.

    Merci.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    obi76

    Re : En combien de temps deux étoiles pourraient entrer en collision?

    Bonjour,

    on ne peut pas comparer une énergie et une force. Dire qu'une énergie est plus élevée qu'une force est un non sens.

    Et d'ailleurs, même si je vois à peu près ce que vous voulez dire, c'est faux.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    evrardo

    Re : En combien de temps deux étoiles pourraient entrer en collision?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    on ne peut pas comparer une énergie et une force. Dire qu'une énergie est plus élevée qu'une force est un non sens.

    Et d'ailleurs, même si je vois à peu près ce que vous voulez dire, c'est faux.
    Bonsoir Obi. Je savais que c'était faux, mais je ne sais pas comment exprimer ce que vous avez compris d'ailleurs.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Collision de deux vaisseaux spatiaux entre deux amas.
    Par daniel100 dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/07/2011, 12h04
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 10/05/2011, 16h20