Bonjour à tous,
J’ai un petit problème apparemment très simple, mais que j’ai du mal à concevoir.
Je mets deux vaisseaux spatiaux très très loin de toutes sources gravitationnelles, entre deux amas par exemple.
Ces deux vaisseaux sont l’un en face de l’autre à l’arrêt, par arrêt je considère que leurs moteurs sont off et que la distance entre les deux vaisseaux est constante.
Aussi bien, voire sûrement, ces deux vaisseaux se déplacent très vite par rapport à l’amas voisin, quels repère ou référence prendre, c’est la mon problème.
Pour illustrer ce manque de référence, je reviens à mes deux vaisseaux A et B qui se font face, et je mets les moteurs du vaisseau B en marche, afin de percuter le vaisseau A.
Intuitivement, j’aurais tendance à penser que le vaisseaux B va infliger beaucoup de dégâts au vaisseaux A, du fait de son énergie cinétique, un peu comme une voiture à l’arrêt qui se fait percuter par une autre.
Comment peut-on dire (si je ne suis pas dans l’erreur), que le vaisseaux B a une énergie cinétique par rapport au vaisseaux B, par rapport à quoi, à l’amas le plus proche ?
Et pourquoi ce serait B qui percute A, et non l’inverse, puisque nous n’avons aucune références ?
Merci pour vos lumières,
-----