Bonjour, à tous; ma sœur, qui est très "sympa" a un problème avec ses voisins .Elle a mis un spa dans son jardin, les voisins se sont plaints du bruit qu'il générait .Alors elle a mis un petit chalet bois autour , mais apparemment ça gène toujours les voisins . J'ai l'impression que le chalet sert de caisse de résonance ! La loi ne dit rien là dessus tant que c'est en journée, puis le bruit généré n'est pas celui d'une tondeuse !
,mais ma sœur veut pouvoir prendre son bain tranquille sans penser aux problèmes de dérangements des voisins ..
On pensait coller des plaques isolantes (chanvre, polystyrène..) sur le chalet, côté habitation voisin mais cela fait pas mal de travail, alors j'ai pensé dans un premier temps "entourer " le côté moteur du spa d 'un petit muret fait en polystyrène(10 cm épaisseur) . Pour que ce muret tienne, le principe est de couper celui ci en plaques de 30cmx30cm et de les coller, cela tient très bien, j'ai construit le mur nord d'une serre, chez moi avec ce principe(mur de 2mx4m , cela fait 15 ans et il tient encore !
Voici un schéma de ce que je voudrais faire spa.jpg , en vert le petit muret , en rouge cela passe au dessus .je mets ce muret en polystyrène à 5 cm du spa pour laisser une circulation d'air , et éviter qu'il s'échauffe .pensez-vous que ce système puisse amortir le son émis , ou faudrait-il faire le tour complet , ou rajouter une couche de laine de chanvre par exemple aux 10cm de polystyrène .
Sinon si je pose de l'isolant sur le chalet , serait-il efficace, collé à l'extérieur , pourrais-je me contenter de coller uniquement côté voisin ?
Voici un plan des lieu du"crime" SPA1.jpg On voit que le mur de la maison doit amplifier le son , il faudrait diminuer celui ci à sa source, et pourquoi pas poser contre le mur des plaques isolantes au point de vue accoustique .
Merci de votre avis éclairé (efficacité du polystyrène 10cm ...)
-----