Problème de nuisance sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème de nuisance sonore



  1. #1
    triall

    Problème de nuisance sonore


    ------

    Bonjour, à tous; ma sœur, qui est très "sympa" a un problème avec ses voisins .Elle a mis un spa dans son jardin, les voisins se sont plaints du bruit qu'il générait .Alors elle a mis un petit chalet bois autour , mais apparemment ça gène toujours les voisins . J'ai l'impression que le chalet sert de caisse de résonance ! La loi ne dit rien là dessus tant que c'est en journée, puis le bruit généré n'est pas celui d'une tondeuse !
    ,mais ma sœur veut pouvoir prendre son bain tranquille sans penser aux problèmes de dérangements des voisins ..
    On pensait coller des plaques isolantes (chanvre, polystyrène..) sur le chalet, côté habitation voisin mais cela fait pas mal de travail, alors j'ai pensé dans un premier temps "entourer " le côté moteur du spa d 'un petit muret fait en polystyrène(10 cm épaisseur) . Pour que ce muret tienne, le principe est de couper celui ci en plaques de 30cmx30cm et de les coller, cela tient très bien, j'ai construit le mur nord d'une serre, chez moi avec ce principe(mur de 2mx4m , cela fait 15 ans et il tient encore !
    Voici un schéma de ce que je voudrais faire spa.jpg , en vert le petit muret , en rouge cela passe au dessus .je mets ce muret en polystyrène à 5 cm du spa pour laisser une circulation d'air , et éviter qu'il s'échauffe .pensez-vous que ce système puisse amortir le son émis , ou faudrait-il faire le tour complet , ou rajouter une couche de laine de chanvre par exemple aux 10cm de polystyrène .
    Sinon si je pose de l'isolant sur le chalet , serait-il efficace, collé à l'extérieur , pourrais-je me contenter de coller uniquement côté voisin ?
    Voici un plan des lieu du"crime" SPA1.jpg On voit que le mur de la maison doit amplifier le son , il faudrait diminuer celui ci à sa source, et pourquoi pas poser contre le mur des plaques isolantes au point de vue accoustique .
    Merci de votre avis éclairé (efficacité du polystyrène 10cm ...)

    -----
    1max2mov

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème de nuisance sonore

    Bonjour.
    Il faut commencer par se demander qui fait du bruit. J'exclus votre sœur.
    Si c'est le qui moteur fait du bruit et que celui-ci est transmis (par l'air ? par le sol ?) c'est qu'il n'est pas assez bien tenu. Je pense que si le moteur est bien ancré sur un bloc de béton, il ne pourra pas vibrer ni transmettre des vibrations à la tuyauterie.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème de nuisance sonore

    Bsr TRiall,
    Pour ne pas rester idiot ..c'est quoi ..un SPA ?
    Bonne soirée

  4. #4
    stefjm

    Re : Problème de nuisance sonore

    Un jacuzzi dans une autre langue?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Problème de nuisance sonore

    Re,
    Une remarque : il me semblait que pour atténuer des bruits audibles, il fallait des matériaux denses ?
    Et comme déjà dit : pourquoi du bruit , quelle source de bruit ?

  7. #6
    triall

    Re : Problème de nuisance sonore

    Bonsoir, oui un spa c'est un jacuzzi , il ressemble à ça .Nom : spa2.jpg
Affichages : 3708
Taille : 250,5 Ko .
    A vrai dire , je ne l'ai jamais entendu fonctionner, mais il y a un moteur électrique dans la caisse, qui fait des bulles, brasse l'eau . La dernière fois elle n'a pas voulu le mettre en marche, car il faut de l'eau ...
    Catmandou indique qu'il faut plutôt un matériau dense .Préférer alors les plaques de chanvre , ou du polystyrène dense plutôt que celui que j'ai, très léger, même s'il fait 10 cm de large ?
    Le jacuzzi est posé directement sur le sol en terre , sans bétonnage .. Un petit "chalet" en bois a été construit et posé autour ..
    1max2mov

  8. #7
    LPFR

    Re : Problème de nuisance sonore

    Re.
    Pour le matériau, ça dépend de ce que vous voulez faire avec le son dans l'air: l'absorber ou le réfléchir.
    Pour l'absorber il faut un matériau léger et épais et qui absorbe le son (de la moquette, par exemple).
    Pour le réfléchir il faut un matériau dense qui peut être relativement peu épais. Ca peut être le chalet en bois. Mais il faut que les parois soient étanches (pas le moindre trou ou fente entre les planches).

    Mais je ne me lancerais pas dans des travaux avant d'avoir compris sa source du bruit. Et comment celui-ci se transmet.
    A+

  9. #8
    triall

    Re : Problème de nuisance sonore

    Bonsoir, il semble que finalement le polystyrène soit un médiocre absorbant phonique .
    Il s'agit d'absorber un maximum le bruit de manière à ne pas trop déranger les voisins, et il n'y a pas 36 solutions.
    Soit coller le matériau à l'intérieur du chalet, sur les murs, soit autour du spa , comme je l'indiquais , mais pas avec du polystyrène , des panneaux de laine de roche ou de chanvre , soit coller le matériau à l'extérieur du chalet , et éventuellement sur le mur d'habitation de ma sœur . Soit faire tout ça, mais ça fait du boulot !
    On en est pas à analyser le bruit, peu importe, c'est du bruit , il se propage dans l'air , puis sur les murs du chalet. Par le sol , je ne crois pas, bien que ...?
    Je me demande si un premier front de matériau absorbant directement sur le spa ou à 10cm , ne ferait pas 'affaire déjà ? Par exemple des plaques de laine de roche fixée sur des tasseaux , de manière à ce qu'ils ne touchent pas le spa, qui font le tour de celui ci..
    Bonne soirée.
    1max2mov

  10. #9
    teylim567

    Re : Problème de nuisance sonore

    bon voila je possède personnellement un spa,

    le bruit provient de l,agitation de l,eau lors des cycles de fonctionnement et la carcasse du spa est conçue pour pour limiter la propagation du bruit,
    L'idéal selon moi, serais de t'informer pour un couvercle rigide qui lui permettrais aussi de ralentir l'évaporation du chlore, limiter grandement le bruit généré par l'agitation de l'eau

    Moi perso j'ai dû me procurer un couvercle rigide étant du québec et ayant mon spa sous la neige... Mais l'instalation est a 40cm de ma maison et le fonctionnement est a peine audible

    Si les voisins se plaignent encore après cela, Ils devraient penser a rendre leurs maisons plus éconergétiques, l'isolation ça fonctionne autant pour le bruit que la chaleur et/ou le froid. donc ils sauveraient en audition, en climatisation/chauffage.


    Bon voila et bonne chance
    Dernière modification par teylim567 ; 18/12/2012 à 03h44. Motif: ameliorer orthographe

  11. #10
    triall

    Re : Problème de nuisance sonore

    Bonjour, et merci Teylim .
    Je n'ai pas bien compris de quel couvercle rigide il s'agissait, une sorte de dôme qui recouvre tout le spa , comme une cloche à fromage .
    Je crois effectivement que ma sœur a des voisins très tatillons ; que diraient-ils si son jardin était assez grand pour passer la tondeuse ?
    Bonne journée .
    1max2mov

  12. #11
    teylim567

    Re : Problème de nuisance sonore

    Le couvercle que je te décrit est simplement un couvercle qui permet aux québecois de protéger leurs spas l'hivers.
    Ce couvercle possède une épaisseur suffisante pour tolérer un certain poid de neige et isole contre le froid et par conséquent comme je l'ai dit plus haut l'isolation s'applique aussi bien a la sonorité qu'à la conservation des températures, il possède une aire = a celle du spa et par conséquent il permet donc d'atténuer grandement le bruit des remous de l'eau lors des cycles automatisés.
    cependant Il doit etre enlevé pour rendre le spa utilisable et peux tout aussi servir de protection contre les enfants.
    Le modèle que je possède est d'environ 20cm d'épaisseur si cette info peut te servir

Discussions similaires

  1. Bruit extérieur Inverter Daikin - nuisance sonore voisinage?
    Par invite9e572f2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2011, 00h43
  2. (tpe: 1ereS) Nuisance sonore moyen de protection
    Par invitee3a920ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/03/2009, 19h30