cohéreur de Branly
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cohéreur de Branly



  1. #1
    invitee2c40c40

    cohéreur de Branly


    ------

    Bonjour à tous,
    je m’intéresse a différente expérience scientifique en tout genre et là en plus des TPE (je suis en 1ère S) je voudrai réaliser un cohéreur de Branly. J'ai entendu parler de cette expérience depuis que je suis jeune (j'ai un oncle physicien...). J'ai tous ce qu'il me faut mais je ne sais pas comment enfermer ma limaille de fer dans le tube. En gros j'aimerais savoir comment faire le tube de vers avec les électrodes en laiton je crois. Je pensais scier une ampoule, en enlever le filament et y mettre la limaille de fer, mettre 2 fils de cuivre séparer qui ne se touche pas, fermer l'ampoule avec un bouchon de laiton ou autre tout en exerçant une pression sur la limaille. Pensez-vous que cela est possible?
    Sincèrement,
    Théo.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : cohéreur de Branly

    Bonjour

    Il suffit de prendre un tube en plastique quelconque, un stylo par exemple. J'en ai fabriqué un quand j'étais gamin avec un tube d'aspirine en plastique.

  3. #3
    LPFR

    Re : cohéreur de Branly

    Bonjour.
    Si vous voulez que ce soit vraiment en verre vous pouvez utiliser des tubes des échantillons de parfum. Il faut réussir à couper une extrémité correctement. C'est nettement plus difficile qu'avec un tube plastique.
    Au revoir.

  4. #4
    invitee2c40c40

    Re : cohéreur de Branly

    merci de vos réponses, mais pour les électrodes mon idée est-elle bonne?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : cohéreur de Branly

    Bonjour.
    Le métal des électrodes n'est pas important (pas de fer !). Mais pas de pression sur la limaille. Il faut qu'elle soit "lâche", tout en touchant les électrodes. Il pour faire des essais, utilisez plutôt de la pâte à modeler. Il sera toujours temps de la remplacer par de l'époxyde.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. cohéreur de branly
    Par invited7084d40 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2012, 21h42
  2. Le cohéreur, un cas inexpliqué depuis 1890.
    Par invitee446ef25 dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/02/2009, 11h38