Bonjour à tous!
Voilà, je poursuis mon travail pour mon TPE (http://forums.futura-sciences.com/ph...t-antenne.html), et j'en suis arrivé au gain de l'antenne (pour calculer la puissance reçu d'un récepteur).
Bien sur, je travail seulement sur des antennes dipolaires, sinon c'est beaucoup trop compliqué pour mon niveau.
Donc je sais que le gain d'une antenne est:
G=
ou et sont respectivement les angles d'ouvertures en azimut et en élévation.
Seulement voilà, comment déterminer ces angles? J'ai vu qu'il faut prendre deux points du lobe ou l'affaiblissement est de -3dB... Or à quoi correspond cet affaiblissement, et comment le calculer? De plus, comment peut-on déterminer ces lobes avec précisions?
Aussi, pour m'assurer que j'ai bien compris le principe des antennes dipolaires dans les grandes lignes, en gros, c'est un bout de métal conducteur, dans lequel on envoie du courant alternative qui est la même que la fréquence de l'onde électromagnétique émise.
Le champs magnétique induit forme un cercle autour de la tige de fer, et ses variations suivent celles du courant. De plus, un champs électrique est créé par les électrons, et ce champs lui aussi à les mêmes variations que le champs magnétique, et est perpendiculaire à ce dernier, ce qui donne un onde électromagnétique (champs électrique et magnétique perpendiculaire et variations de ces deux champs au même points).
C'est bien ça? J'ai aussi lu des choses sur l'inductions électromagnétique, donc je me demande si je ne me trompe pas.
Ce qui veut donc dire que la puissance de l'onde ainsi que les rayon de son rayonnement sera celui du champs électrique?
Merci d'avance
-----