Poussée d'Archimède:exercice.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Poussée d'Archimède:exercice.



  1. #1
    invitefdd930f8

    Poussée d'Archimède:exercice.


    ------

    Bonsoir à tous, je suis en DAEU B et je rencontre un problème avec un exercice sur la poussée d'Archimède.

    L'énoncé est le suivant:"Un iceberg de volume V et de masse volumique mu1=930 kg/m3 flotte à la surface de l'eau de mer de masse volumique mu2=1020 kg/m3. Calculer les forces auxquelles est soumis cet iceberg lorsqu'il est à l'équilibre."

    Pour ce qui suit: p=vecteur poids et pa=poussée d'Archimède.

    J'ai pensé que s'il est à l'équilibre, c'est que les deux forces se compensent, soit p=pa. Cependant,pour calculer l'une de ces forces, il est nécessaire d'avoir la masse(pour p) ou le volume(pour pa) et je ne crois pas pouvoir les obtenir uniquement avec mu. Car nous avons mu=m/V <=>m=mu.V<=>V=m/mu.

    Ne pensez-vous pas qu'il me manque une donnée?

    Je vous remercie d'avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre et vous souhaite une bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite7b54a0c6

    Re : Poussée d'Archimède:exercice.

    Bonjour,

    En effet si le volume n'est pas connu vous ne pourrez pas résoudre numériquement. Si l'énoncé est stricto censu ce que vous avez écrit, alors le fait qu'il "nomme" le volume signifie pour moi que c'est une "donnée", même si on n'a pas sa valeur numérique. Je trouve ça un peu impropre néanmoins, dans ce cas autant ne même pas donner de valeur numérique pour µ1 et µ2, et établir un résultat complètement littéral au lieu de terminer sur des formules semi-numériques pour les deux forces. Néanmoins on peut calculer la "proportion d'immersion", j'entends par là le rapport entre le volume immergé et le volume total. C'est pas inutile, ça permet de comprendre pourquoi la partie visible de l'iceberg est petite par rapport à la partie immergée !

  3. #3
    invitefdd930f8

    Re : Poussée d'Archimède:exercice.

    Bonsoir Pixelvore, je vous remercie de la rapidité de votre réponse.

    Comment calculez-vous la proportion d'immersion,s'il vous plaît?

  4. #4
    invite7b54a0c6

    Re : Poussée d'Archimède:exercice.

    Rebonjour,
    Comme vous le disiez on doit égaler le poids de l'iceberg (de volume V) et la poussée d'Archimède c'est-à-dire le poids du fluide déplacé par la partie immergée de l'iceberg (volume Vi). On obtient donc µ1.V.g = µ2.Vi.g, ce qui donne Vi / V = µ1/µ2 = 930 / 1020 = 91% : si l'iceberg est un pavé de 10m de haut, 9m sont sous l'eau et 1m dépasse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. poussée d'archimède exercice
    Par invited2f7b147 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2009, 18h00
  2. Un exercice sur la poussée d'Archimède
    Par invite201e5adf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2009, 12h59
  3. Exercice Poussée d'Archimède
    Par invitee13bd991 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 14h18
  4. Exercice sur la poussée d'archimède
    Par invite606579ee dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 14h29
  5. [exercice] Poussée d'Archimède
    Par invite7a260659 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2006, 11h07