Je suis désolé d'avoir à poser cette question qui peut peut être paraître stupide mais je suis tombé à plusieurs reprises sur cette notion de bq/an et je n'arrive pas à comprendre à quoi elle correspond. Si je ne m'abuse, un becquerel représente une désintégration par seconde, rapporté à une masse ou à un volume ça ne me pose évidement aucun problème, mais un nombre de désintégrations par seconde par an... je suis perdu car je n'ai pas beaucoup de notions scientifiques et du coup je n'ai pas la logique qui va avec. Est ce que quelqu'un peut m'aider?
Merci d'avance et désolé si je pollue le forum...
-----

), en général on parle d'activité annuelle ingérée, rejetée, incorporée...car les limites de dose imposées par la loi sont sur 12 mois glissant. Donc on utilise parfois de façon abusive le Bq/an par exemple lorsqu'on étudie les rejets et les groupes témoins autour des INB !! cela permet de savoir sur quelle durée nos calculs d'exposition doivent être fait.
, voici typiquement l'exemple d'une phrase qui montre que l'auteur non seulement ne sait pas de quoi il parle, mais ose créer des phénomènes. Effectivement, ici cela ne veut rien dire. Je ne ferai pas plus de commentaire pour ne pas être désobligeant voire insultant envers l'auteur et son livre (j'en ai lu des extrait sur internet). Je ne sais pas quelle est la formation de ce monsieur, mais je pense qu'il devrait s'en tenir à son domaine (ce qui ne veut pas dire qu'il ne puisse pas donner son opinion) au lieu de dire n'importe quoi.