Mouvement et fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mouvement et fil



  1. #1
    salemounet

    Mouvement et fil


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir comment fonction les bombe de fluide des carnavals, pour en fabriquer un système similaire plus puissant, de manière à propulser un fil de pêche ou tout autres fils assez fins avec un mouvement à peu près rectiligne sur une assez longue distance. Exemple sur 50, voir 100 mètres.

    Merci d'avances de vos réponses.

    Ps: J'ai déjà réussi à résoudre tous les problèmes que posait mon projet excepté celui-ci.

    Aidez moi svp !!!!

    Vous aurez à jamais ma reconnaissance. C'est le projet "de ma vie". Cela peut paraître bizarre avec une base de lanceur de carnaval, mais cela est la partie la plus importante de mon projet!

    Je compte sur toute les personnes de ce site qui aiment aider et qui peuvent comprendre mes appels de détresse.

    J'attend avec un espoir débordant vos réponses !
    Merci à tous ceux qui m'aideront!

    -----

  2. #2
    salemounet

    Re : Mouvement et fil

    Svp aidez moi !!!!!!!!!!!!!!!


  3. #3
    Etrange

    Re : Mouvement et fil

    Salut,

    Je ne suis absolument pas expert mais je vois mal comment tu peux propulser du fil en t'inspirant des bombes dont tu parles. Le fluide projeté durcit à l'air libre en un filament mais est stocké sous forme liquide dans la bouteille me semble t-il. Il est assez simple de projeter un liquide de cette manière, il s'agit en fait d'une bombe aérosol particulière.
    La seule façon que je vois de projeter de manière efficace un fil type fil de pêche est de lester l'extrémité et de projeter la masse qui entraînera le fil.

  4. #4
    Damon

    Re : Mouvement et fil

    Citation Envoyé par Etrange Voir le message
    Salut,
    Je ne suis absolument pas expert mais je vois mal comment tu peux propulser du fil en t'inspirant des bombes dont tu parles. Le fluide projeté durcit à l'air libre en un filament mais est stocké sous forme liquide dans la bouteille me semble t-il. Il est assez simple de projeter un liquide de cette manière, il s'agit en fait d'une bombe aérosol particulière.
    Non la bombe n'a rien de particulier, la buse par contre est adaptée à la densité et à la viscosité de la matière à expulser. Tout comme une buse de bombe à raser n'est pas la même que celle d'une bombe de déo.

    La seule façon que je vois de projeter de manière efficace un fil type fil de pêche est de lester l'extrémité et de projeter la masse qui entraînera le fil.
    Bon point de départ avec deux options "simples" possibles, un système à élastique ou ressort, ou alors mais c'est un peu plus complexe à mettre en oeuvre; détente d'un gaz comprimé.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Mouvement et fil

    Bonjour.
    Étrange a raison. La seule possibilité est de lancer un lest qui entrainera le fil avec lui (comme le harpon des chasseurs de baleines).
    Votre idée de communiquer au fil assez de vitesse au départ pour qu'il s'éloigne ne fonctionne pas pour de si longues distances. Il faudrait qu'un bout de fil (quelques cm) puisse être propulsé à ces distances. Même avec des très grandes vitesses, l'énergie cinétique de départ ne suffira pas à vaincre les frottements aérodynamiques.

    Un système de propulsion de ce type a été (ou est) utilisé dans des métiers à tisser pour éviter le système avec la navette. De l'eau sous très haute pression entraine avec elle le fil à travers une busse. Ça fonctionne car la densité de l'eau est élevée et la distance à parcourir n'est que la largeur d'un lé (pas beaucoup plus de 2 m)
    Au revoir.

  7. #6
    salemounet

    Re : Mouvement et fil

    Merci de vos réponses très intéressantes !!!

    Damon pourrait-tu développer tes 2 idées qui m'intéressent beaucoup ?!

  8. #7
    invite07941352

    Re : Mouvement et fil

    Bonsoir,
    Des dispositifs tout faits qui ressemblent à ceux proposés : arc, arbalète, fusil de chasse sous marin , lance-pierre , sarbacane avec souffleur costaud ...

  9. #8
    salemounet

    Re : Mouvement et fil

    Merci de ta réponse Catmandou, mais ces dispositifs lancent des projecti lourd, et souvent rond, alors que moi je voudrais propulser un fil comme un fil de pêche, voir un peu plus gros, un fil de 2 a 3 millimètres de diamètre sur une distance moyenne de 25 m environ ?

  10. #9
    invite07941352

    Re : Mouvement et fil

    Si vraiment c'est un fil nu , sans lest à l'extrémité , je pense que ça ne va pas être facile, voir impossible ..;
    En admettant avoir réussi à propulser le fil, comment éviter à la partie avant de fléchir et de changer de direction ???

  11. #10
    salemounet

    Re : Mouvement et fil

    Enfaite je viens de remarquer, que ce que je veux faire est exactement le système des lance toile de spiderman (dsl jais que sa comme exemple) lancer un fil de pêche là pas de toile sur environ 25, voir a l'entortiller avec d'autre pour obtenir d'abord un fil de diamètre de 2 a 3 millimètre ?

  12. #11
    salemounet

    Re : Mouvement et fil

    Svp aidez moi !!

  13. #12
    f6bes

    Re : Mouvement et fil

    Bjr à toi,
    On t'as indiqué les solutions ..possibles!
    Sans élémenst suffisamment lourd en bout de fil...c'est l'échec assuré.
    Pour " essayer" de t'aider il serait bon d'en dire plus sur la FINALITE de ton "dispositif".
    Finalité...inconnue ? QUEL...projet ??
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 09/01/2013 à 15h33.

  14. #13
    invite07941352

    Re : Mouvement et fil

    Seul SPIDERMAN sait faire !!!!! Et la formule est tenue secrète . Bon, vous nous avez bien amusés ...

  15. #14
    obi76

    Re : Mouvement et fil

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Un système de propulsion de ce type a été (ou est) utilisé dans des métiers à tisser pour éviter le système avec la navette. De l'eau sous très haute pression entraine avec elle le fil à travers une busse. Ça fonctionne car la densité de l'eau est élevée et la distance à parcourir n'est que la largeur d'un lé (pas beaucoup plus de 2 m)
    très intéressant ça, je ne savais pas. J'ai trouvé ça, apparemment c'est encore utilisé aujourd'hui :

    Puis l'arrivée de l'électricité au XXème siècle permet de remplacer les machines à vapeur par de gros moteurs électriques. La mécanisation du métier à tisser est pratiquement achevée à la fin des années 1940. La navette, trop lourde et donc limitée en vitesse, est remplacée par un outil appelé "projectile" à partir de 1945. Cette innovation est ensuite remplacée par une technologie encoure plus simple : le métier à jet de fluides, qui permet de pousser le fil de trame entre les nappes par un jet d'eau ou d'air sous pression. C'est la technologie actuellement utilisée pour la production de masse.
    source : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...fw8HMQ&cad=rja

    Pour en revenir au sujet : si vous arrivez à atteindre la dizaine de mètres, lancez vous dans la fabrication de métiers à tisser : votre fortune est faite
    Dernière modification par obi76 ; 09/01/2013 à 15h56.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 21h18
  2. Comment faire suivre un fil électrique en mouvement
    Par invitec5b6cccd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/02/2012, 09h45
  3. Mouvement de deux points reliés par un fil.
    Par invitea51befa8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 23h40
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 14h38
  5. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09