Mouvement de deux points reliés par un fil.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mouvement de deux points reliés par un fil.



  1. #1
    invitea51befa8

    Mouvement de deux points reliés par un fil.


    ------

    Bonsoir à tous. Voila j'ai un exercice à faire mais je ne uis pas sure de la réponse pour la première question et je ne voit pas comment faire pour la deuxième; Si vous pouviez m'aidez un peu. Voila l'énoncé:
    Deux points matériels M et M' ( de masse m et m') sont reliés par un fil inextensible susceptible de glisser sur une poulie fixe. Initialement le fil est tendu et le point M' repose sur un support à une hauteur h du sol. A l'instant t=0, un opérateur enlève le support et le point M se met à glisser sur un plan horizontal avec un coefficient de frottement f. Soit R= Rt + Rn la reaction du support sur le point matériel M.
    On suppose que ||Rt|| = f*||Rn||. Le fil et la poulie sont sans masse.
    1) Calculer la vitesse v de chaque point quand M' touche le sol (1ere phase du mouvement). Exprimer v en fonction de g,h,f,m et m'.

    2)Dans la 2eme phase du mouvement, c'est à dire lorsque le point matériel M' est sur le sol et le point M continue sa course. Déterminer alors la distance D parcourue par le point M depuis la fin de la 1ere phase en fonction deh,m,m' et f. Exprimer la distance totale parcourue par M ( on la notera Dt ). En déduire f en fonction de h,m,m' et D.

    Mes réponses:
    1) j'ai appliqué la méthode énergétique ( soit dEc = somme(δw(F)) )
    En effet pour M:
    δw(P)=0 δw(T)=Th (T valeur de la tension en M) δw(Rn)=0 δw(Rt)=-f||Rn||*h=-fmgh puis soit T' la valeur de la tension en M' on a T=T'.
    En appliquant le PFD en M' on a T'=m'g donc T=m'g
    Donc on a dEc=h(m'g-fmg)
    Donc (dEc/dt)=dh(m'g-fmg)/dt
    D'où Ec(M)=0.5*h²*(m'g-fmg)=0.5mv² Donc v²=h²*((m'/m)g-fg) Donc v=h*racine((m'/m)g-fg))

    Voila voila, merci de me confirmer car cela me semble étrange.

    2) Pour la deuxième question, a dire vrai, je ne comprend pas trop ce qui demande. Si M' est fixe comment M peut continuer à avancer?

    Merci d'avance pour tous.

    -----

  2. #2
    invitea51befa8

    Re : Mouvement de deux points reliés par un fil.

    Personne ne peux m'aider car là sans la première question je peux pas aller plus loin?

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Mouvement de deux points reliés par un fil.

    bonjour,
    la masse peut continuer d'avancer car le fil est incapable de la freiner, seule l'acceleration de la pesanteur agit alors
    fred

Discussions similaires

  1. 2 condo chimiques en série reliés par le même pôle..
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2009, 15h04
  2. matrice de points en mouvement?
    Par invite75f339ac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 10h02
  3. [T°S spé] Fil tendu entre deux points fixes
    Par Shadowshark65 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 15h06
  4. Démontrer que des points sont distincts deux à deux
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 10h41
  5. Détecteurs de présence reliés par une connection "ZigBee"
    Par invite3947480f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 13h50