Précession et RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Précession et RMN



  1. #1
    Came31

    Précession et RMN


    ------

    Bonsoir,

    Pour étudier la RMN et le fonctionnement d'une IRM on a commencé par aborder le mouvement de précession d'une toupie analogue à celle d'un noyau.
    Donc, on a introduit la précession avec une notion importante : le moment d'une force. Concrètement, je vois à quoi cela correspond : à la capacité d'une force à mettre en rotation un objet, qui est maximale avec un angle de 90° (ce qui colle avec son expression). En revanche, je ne vois pas DU TOUT pourquoi introduire le produit vectoriel !
    J'ai compris la règle de la triade avec les 3 doigts de la main droite, mais ce que j'ai vraiment du mal à percevoir c'est sa signification dans ce cas précis ! Je ne comprend pas...On applique une force, par exemple sur une tige en bois...et la résultante est perpendiculaire à la tige et a la force ??
    Si quelqu'un peut m'expliquer...

    -----

  2. #2
    Came31

    Re : Précession et RMN

    Personne ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Précession et RMN

    Bonjour.
    On introduit le produit vectoriel pour plusieurs raisons. Une d'elles est qu'il permet d'exprimer la direction dans laquelle un couple fait tourner quelque chose. Moyennant l'introduction d'un vecteur associé à la rotation.
    Ce vecteur "vitesse angulaire" est tel que quand vous tournez le volant de votre voiture (ou le guidon de votre vélo) pour tourner à droite, le vecteur rotation du volant ou du guidon rentre dans la barre de direction. Si vous tournez à gauche le vecteur vous rentre dans la tête.
    Donc, avec ce vecteur rotation (et le même pour l'accélération angulaire et pour le couple, vous avez une façon commode d'exprimer le couple, la rotation et la vitesse et l'accélération angulaire.
    Vous trouverez des explications concernant la précession dans le chapitre 9 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.
    Au revoir.

  4. #4
    Came31

    Re : Précession et RMN

    Merci, le lien m'a aidé !
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. RMN impulsionnelle / RMN à onde continue
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2011, 12h58
  2. recherche en RMN proton, RMN C13 et IR
    Par invite673ffb88 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2011, 13h35
  3. la RMN: exemples d'expérience rmn
    Par vananarb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 14h49
  4. précession
    Par destroy dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2005, 16h56
  5. RMN : angle de précession
    Par Neutrino dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2004, 11h22