Spectroscopie RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Spectroscopie RMN



  1. #1
    Came31

    Question Spectroscopie RMN


    ------

    Bonsoir,

    Voilà, je n'ai pas trés bien compris le principe de la spectroscopie RMN. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Spectroscopie RMN

    Bonjour,
    Je vous conseille cette lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...nucl%C3%A9aire

  3. #3
    Came31

    Re : Spectroscopie RMN

    Merci pour le lien, mais je ne suis pas sûre d'avoir compris :/
    Les protons peuvent avoir un spin de +1/2 ou -1/2, et donc un champ magnétique peut s'ajouter ou s'opposer au champs magnétique appliqué en fonction de la charge, ça...ok
    Ce que je comprend moins, par exemple c'est si on prend le cas de l'éthanol. Le deuxième carbone n'est lié qu'à 2 hydrogènes et à un CH3 (et à une fonction alcool). Il est caractérisé par un quadruplet.
    Corrigez moi si je me trompe, il est possible que mon raisonnement soit absurde, pour ce carbone, il y a 3 combinaisons possibles à partir des 2H qui lui sont liés : +1/2,+1/2 ou +1/2,-1/2, ou encore -1/2,-1/2 ?
    Et dans ce cas, comment le premier carbone (ou CH3) rentre t'il en jeu ? D'ou provient la 4ème raie ?
    Je ne sais pas si je suis claire, mais merci d'avance !

  4. #4
    Came31

    Re : Spectroscopie RMN

    Personne n'a une petite idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Came31

    Re : Spectroscopie RMN

    Personne ne saurait m'expliquer comment fonctionne un spectre RMN ?
    Je suis toute ouïe

  7. #6
    Htu

    Re : Spectroscopie RMN

    Bonsoir.

    On va en fait utiliser le phénomène de résonance des protons, cette propriété leur 'permet' d'être sensibles à certaines fréquences qui vont leur permettre d'osciller (ils vont alors être en mesure d'accumuler de l'énergie). Grâce à une émission électromagnétique (Radio-fréquence, les rayons envoyés quoi ^^), on va pouvoir les faire entrer en résonance.
    Suite à ça, on va mesurer grâce à des 'capteurs' (que l'on nomme antenne) l'énergie restituée par les protons à la fin de l'excitation (des photons qui sont émis par les protons pour retourner à leur état d'origine).
    Grâce à ces photons captés, on va avoir alors des informations sur le noyau excité, et sur son environnement. C'est à la suite de tout ça que des ordinateurs interprètent les données et en construisent une image 2D ou 3D des molécules.

    Je sais pas si je suis très clair. :/
    Dernière modification par Htu ; 30/12/2012 à 18h08.

  8. #7
    Htu

    Re : Spectroscopie RMN

    En fait je n'ai même pas répondu à ta question.... ==> [ -] *je prends (ce y qui ressemble) la porte*


    Je vais voir si je peux te faire une explication sur le SPECTRE....! ^^'

  9. #8
    Htu

    Re : Spectroscopie RMN

    et dans ce cas, comment le premier carbone (ou ch3) rentre t'il en jeu ? D'ou provient la 4ème raie ?
    Ethanol : CH3 - CH2 - OH

    Sur le spectre RMN,
    il y a 1 raie si un atome de carbone et ses hydrogènes n'ont pas de 'voisin' (Le/les voisin(s) = atome(s) d'Hydrogène des carbones voisins). C'est un singulet.
    Il y a 3 raies si un atome de carbone et ses hydrogènes ont 2 voisins. Ici, notre CH3 ==> voisin = CH2. C'est un triplet.
    Enfin, il y a 4 raies si un atome de carbone et ses hydrogènes ont 3 voisins. Ici CH2 ==> voisin = CH3. C'est un quadruplet.

    Ce PowerPoint détaille encore plus !! Enjoy !

  10. #9
    Htu

    Re : Spectroscopie RMN

    Et ce site explique pas à pas avec des exemples. (Je l'apprécie particulièrement)

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Spectroscopie RMN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Htu Voir le message
    Suite à ça, on va mesurer grâce à des 'capteurs' (que l'on nomme antenne) l'énergie restituée par les protons à la fin de l'excitation (des photons qui sont émis par les protons pour retourner à leur état d'origine).
    Grâce à ces photons captés, on va avoir alors des informations sur le noyau excité, et sur son environnement. C'est à la suite de tout ça que des ordinateurs interprètent les données et en construisent une image 2D ou 3D des molécules.
    Sauf que.... on utilise des bobines pour détecter le signal de précession libre, et on obtient un joli signal de tension induite, donc on ne détecte pas des photons, mais des ondes électromagnétiques, converties en tension par le détecteur.
    Pourquoi vouloir tout compliquer inutilement ?

    Votre explication sur le mode de construction des images 2D ou 3D est pour le moins succinte.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Htu

    Re : Spectroscopie RMN

    Pourquoi vouloir tout compliquer inutilement ?
    Je m'y connais sûrement moins, et j'étais persuadé d'avoir lu que c'était le captage des photons qui induisait les données.
    Merci pour les précisions, j'en retiendrai la leçon.


    Bonne soirée.

  13. #12
    Came31

    Re : Spectroscopie RMN

    Ok, ok merci pour les liens
    Je commence à y voir plus clair !

Discussions similaires

  1. Spectroscopie RMN H
    Par invitee7570e0d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2009, 12h01
  2. Spectroscopie RMN
    Par invitef265432b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2009, 21h07
  3. spectroscopie RMN et IR
    Par Bubin dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2007, 15h26
  4. spectroscopie RMN
    Par invite6b82b4bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2007, 13h54
  5. Spectroscopie RMN
    Par invite6cb8725e dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/07/2006, 16h32