spectroscopie RMN
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

spectroscopie RMN



  1. #1
    invite6b82b4bf

    spectroscopie RMN


    ------

    bonjour à tous
    Je voudrais savoir quel est le principe de la spectro.RMN?
    MERCi bien de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite65f5493e

    Re : spectroscopie RMN

    slt
    voici un site trés pour cette methode spectroscopique
    [http://www.univ-lille1.fr/master-pro...ucl%C3%A9aire]
    dit moi kélé votre domaine d'études?
    bon chance.

  3. #3
    CoucouHibou

    Thumbs up Re : spectroscopie RMN

    Bonjour,

    Le lien du dessus ne semble pas aboutir à quelque chose. Je ne sais pas quel est ton niveau, mais le principe est le suivant :

    Certains noyaux possèdent un moment magnétique, le spin. On peut les placer dans un champ magnétique, et de par leur interaction avec le champ, il vont être observable en spectroscopie RMN.

    On peut donner deux points de vue différents sur cette interaction : le quantique et le classique.

    Le point de vue quantique dit que, par exemple pour un spin 1/2 (les plus couramment observés en RMN), le noyau placé dans un champ magnétique possède 2 états propres d'énergie différente, l'un ou le moment magnétique est aligné avec le champ (basse énergie), et l'autre où il est en opposition (haute énergie). L'excitation de ce système par une onde électromagnétique permet une transition entre les deux niveaux, cette transition peut être observée par des méthodes spectroscopiques.

    Le point de vue classique dit qu'un moment magnétique dans un champ uniforme précesse autour de la direction de celui ci à une certaine fréquence. En excitant un tel système à la bonne fréquence, on le fait entrer en résonnance, et on peut observer cette résonnance par des méthodes spectroscopiques.

    Ces deux points de vue sont strictement équivalents, mais le point de vue classique a des problèmes pour expliquer certains phénomènes. Voilà, j'espère que j'ai pu apporter la réponse que tu voulais. N'hésite pas à poser des questions, bon courage et bonne année, cordialement,

    Hibou

  4. #4
    invite65f5493e

    Re : spectroscopie RMN

    bonjour
    dzl voici le site
    http://www.univ-lille1.fr/master-pro...nucl%C3%A9aire
    et aussi un autre site pour pour spectroscopie RMN a 2 dimension : http://www.univ-lille1.fr/lcom/RMN2D/index1.htm
    merci
    Mr fchkel

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Spectroscopie
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/07/2011, 15h19
  2. spectroscopie par RMN
    Par invite2db776c3 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2010, 18h31
  3. spectroscopie RMN et IR
    Par Bubin dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2007, 14h26
  4. Spectroscopie RMN
    Par invite6cb8725e dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/07/2006, 15h32
  5. Spectroscopie
    Par invite6b00b5b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2005, 13h35