Le lien du dessus ne semble pas aboutir à quelque chose. Je ne sais pas quel est ton niveau, mais le principe est le suivant :
Certains noyaux possèdent un moment magnétique, le spin. On peut les placer dans un champ magnétique, et de par leur interaction avec le champ, il vont être observable en spectroscopie RMN.
On peut donner deux points de vue différents sur cette interaction : le quantique et le classique.
Le point de vue quantique dit que, par exemple pour un spin 1/2 (les plus couramment observés en RMN), le noyau placé dans un champ magnétique possède 2 états propres d'énergie différente, l'un ou le moment magnétique est aligné avec le champ (basse énergie), et l'autre où il est en opposition (haute énergie). L'excitation de ce système par une onde électromagnétique permet une transition entre les deux niveaux, cette transition peut être observée par des méthodes spectroscopiques.
Le point de vue classique dit qu'un moment magnétique dans un champ uniforme précesse autour de la direction de celui ci à une certaine fréquence. En excitant un tel système à la bonne fréquence, on le fait entrer en résonnance, et on peut observer cette résonnance par des méthodes spectroscopiques.
Ces deux points de vue sont strictement équivalents, mais le point de vue classique a des problèmes pour expliquer certains phénomènes. Voilà, j'espère que j'ai pu apporter la réponse que tu voulais. N'hésite pas à poser des questions, bon courage et bonne année, cordialement,