Spectroscopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Spectroscopie



  1. #1
    invite6b00b5b0

    Spectroscopie


    ------

    Bonjour. Voila, je dois rendre un devoir pour demain . Je m'y prend tard mais j'avais pas vu cette page. Je suis en école d'ingé et j'ai besoin de 2-3 expliquations.
    La solution étudiée est du FeCl3 qui a la particularité de solubiliser dans l'eau en milieu acide pour donner des ions Fe3+ (couleur jaune). On y introduit du KSCN qui forme un complexe Fe(SCN)2+ avec Fe3+. On considère le nombre de mole de complexe égal à celui de Fe3+. La solution obtenue est rouge.
    une liste de matériel et de produit est donné
    La qustion est de proposer un protocole expérimental permermettant de déterminer la longueur d'onde la plus judicieuse pour déterminer un coefficient d'extinction molaire.
    Alors la, je suis perdu. J'ai beau chercher dans mon cours, sur le net je trouve pas... Si vous pouvez me mettre sur la voie, ca serait cool

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Spectroscopie

    il te suffit de prendre un spectre de ta solution de thiocyanato fer. tu verras un maximum à une certaine longueur d'onde.

  3. #3
    invite6b00b5b0

    Re : Spectroscopie

    Exact. Je me voyais parti dans un bete de protocole. Merci

  4. #4
    invite19431173

    Re : Spectroscopie

    Comme l'a dit Fajan, tu prends le spectre de ta solution en faisant varier la longueure d'onde, et tu trouveras un maximum. C'est à cette longueure d'onde que ton composé sera le plus sensible, et le moins "gené" par d'autres composés...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b00b5b0

    Re : Spectroscopie

    Désolé mais je bloque une nouvelle fois sur un truc bete encore je pense.

    On me demande désormais d'établir un protocole afin de déterminer le coefficient d'extinction molaire du Fer 3 à une certaine longueur d'onde...et de vérifier de ce fait la loi de beer lambert.
    Je pense qu'il faut construire une droite avec un coef directeur correspondant à e(lambda) mias mettre quoi en fonction de quoi? ou je sais pas...

  7. #6
    FC05

    Re : Spectroscopie

    Si tu prends la peine d'écrire la loi de Beer-Lambert ... ce serait pas l'équation d'une droite ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    invitea724b912

    Re : Spectroscopie

    tu dois faire attention car tu as un equilibre de complexation et la concentration de ton complexe depend de la concentration des 2 especes.
    Pour pouvoir calculer le coeff d'extinction molaire tu devras realiser une gamme d'etalonage dans laquelle un de tes composé devra etre en fort exces (100 fois env.) par rapport à l'autre afin que l'equilibre de complexation soit completement deplacé vers le complexe ainsi tu pourras dire que la concentration en complexe est egale à la concentration du plus faible.

    Attention il faut quand meme que tes concentrations soit suffisante pour que le signal soit superieur à 0.2 en absorbance!!

    Si tu n'as pas compris j'essairais de detailler un peu plus.

  9. #8
    Fajan

    Re : Spectroscopie

    oui en gros, tu dois faire des étalons, dont tu connais la concentration précise en fer, puis tu ajoutes un bon excès de SCN- et tu mesures l'absorbance en fonction de la concentration.

    Ah oui, inutile de faire des concentrations énormes, beer lambert ne fonctionne plus aux concentrations trop fortes

  10. #9
    invitea724b912

    Re : Spectroscopie

    oui tu dois etre entre 0.2 et 1.2-1.3 max

Discussions similaires

  1. Spectroscopie
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/07/2011, 15h19
  2. spectroscopie
    Par invitec5f8adb3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 19h22
  3. Spectroscopie IR.
    Par invite6b82b4bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 14h43
  4. spectroscopie
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2007, 12h11
  5. Spectroscopie IR
    Par lft123 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2005, 23h12