Une formule pour éolienne?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Une formule pour éolienne?



  1. #1
    invited32c0b3c

    Question Une formule pour éolienne?


    ------

    Bonjour

    Je voudrais savoir s'il serait possible de trouver ou faire fabriquer un moteur particulier pour augmenter la production d'énergie électrique de cette manière:

    Il faudrait qu'il produise au moins 200kwh avec un couple de 400Nm soit l'équivalent de 40 kg au bout d'une clé de un mètre. 10tr/m .
    Est ce que techniquement on peut vérifier si c'est possible par une équation?

    Se que je souhaite réellement c'est de pouvoir produire 200kw/h avec un rotor simple a faire tournée au vend (casi sans résistance ou au maximum 400Nm 10tr/m )

    Il faudrait que je contact un ingénieur qui fabriquerait des génératrice d'éoliennes.

    Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît?

    Merci

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Une formule pour éolienne?

    B'jour,

    Un couple de 400Nm à 10tr/min donne 419w
    Pour obtenir 200 Kwh il suffit d'attendre 477 heures.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invited32c0b3c

    Re : Une formule pour éolienne?

    Bjr

    A tu une formule s'il te plaît?
    Normalement 200kwh c'est bien 200kw/1h ?
    Et donc d'après toi pour obtenir c'est 200kw/h pour les revendre 40€ a edf il faudrait 477 x 10tr/m ou 477 x 400Nm. ?

  4. #4
    invite7b54a0c6

    Re : Une formule pour éolienne?

    Bonjour,
    Le "kilowatt heure" est une unité d'énergie, pas de puissance (puissance = patate instantanée = l'énergie produite / seconde). Un kilowatt heure c'est l'énergie obtenue en développant une puissance de un kilowatt pendant une heure. Pour résumer : puissance = énergie divisée par temps. C'est une erreur très répandue visiblement de penser que le kilowatt heure représente quelque chose comme "un kilowatt par heure", par pitié ne faites pas la confusion comme on l'entend trop souvent dans les médias, car on risque de vous rire au nez. J'imagine que le problème vient du fait que dans le langage courant on dit "kilomètre heure" pour "kilomètre par heure".

    Pour répondre à votre question : si le rendement de votre éolienne est parfait (100% de conversion électromécanique), alors la puissance électrique fournie vaut la puissance mécanique de rotation : P en Watt = couple * vitesse de rotation en rad/s = 400 * 10 * (2pi/60) (2pi/60 pour la conversion tr/mn -> rad/s)
    ie P = 420 W comme disait sitalgo. Et en effet 200kWh / 420W = 477h : si le vent souffle jour et nuit pour entraîner votre éolienne à 10tr/mn et que le rendement de votre éolienne est parfait, il faut une vingtaine de jours pour produire une énergie de 200kWh.

    Mais en fait je suis pas bien sûr de votre question : vous connaissez l'énergie que vous voulez vendre à EDF et vous voulez dimensionner votre éolienne ? Vous connaissez le couple de votre éolienne mais vous voulez vérifier que l'énergie de 200kWh est produite en un temps raisonnable ? ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited32c0b3c

    Re : Une formule pour éolienne?

    Bonjour

    Alors effectivement, je voulais d'abord trouver un moteur qui me fournisse un rendement de 20 à 40€/heures c'est pour cela que je parlais de 200kwh car sa correspond a cette sommes 40€ rachat edf.

    Que faudrait-il alors comme rendement pour 200kwh et 10tr/mn 400Nm en une heure ?? Je crois que c'est impossible sinon les groupe électrogène consommeraient moins d'essence.

    Ce moteur si je le trouve se ne serait pas spécialement en éolienne que je l'emploierais mais sous une forme (vélo...) si dieux le veut

  7. #6
    f6bes

    Re : Une formule pour éolienne?

    Citation Envoyé par marcval Voir le message
    Bonjour

    Alors effectivement, je voulais d'abord trouver un moteur qui me fournisse un rendement de 20 à 40€/heures c'est pour cela que je parlais de 200kwh car sa correspond a cette sommes 40€ rachat edf.

    Que faudrait-il alors comme rendement pour 200kwh et 10tr/mn 400Nm en une heure ?? Je crois que c'est impossible sinon les groupe électrogène consommeraient moins d'essence.

    Ce moteur si je le trouve se ne serait pas spécialement en éolienne que je l'emploierais mais sous une forme (vélo...) si dieux le veut
    Bjr à toi,
    Pour continuer dans la CONFUSION...un MOTEUR ne fournit ..RIEN.
    C'est un " récepteur"......il CONSOMME et ne fournit strictement ...rien.

    Par contre un "générateur" ( un alternateur) par exmeple peut ...fourni qq chose...du courant.

    Hum , avant de dire que tu va pouvoir "vendre" qq chose à EDF, faudrait se renseigner jusqu'à QUELLPour l’éolien, L’ arrêté du 17 novembre 2008 fixe les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations utilisant l’énergie mécanique du vent. Il s’agit d’un tarif fixe d’achat garanti pendant une durée donnée, actualisé en fonction d’un indice des coûts horaires du travail et d’un indice des prix à la production. Dans les conditions de 2006, pour l’éolien terrestre, les contrats sont souscrits pour 15 ans, le tarif est fixé à 8,2 c€/kWh pendant 10 ans, puis entre 2,8 et 8,2 c€/kWh pendant 5 ans selon les sites. Pour l’éolien en mer, les contrats sont souscrits pour 20 ans, le tarif est fixé à 13 c€/kWh pendant 10 ans, puis entre 3 et 13 c€/kWh pendant 10 ans selon les sites.
    E puissance.

    J'ai un gros doute qu'EDF achéte de "l'éolien" à ce tarif là !!

    Tarif pour les pros:
    Pour l’éolien, L’ arrêté du 17 novembre 2008 fixe les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations utilisant l’énergie mécanique du vent. Il s’agit d’un tarif fixe d’achat garanti pendant une durée donnée, actualisé en fonction d’un indice des coûts horaires du travail et d’un indice des prix à la production. Dans les conditions de 2006, pour l’éolien terrestre, les contrats sont souscrits pour 15 ans, le tarif est fixé à 8,2 c€/kWh pendant 10 ans, puis entre 2,8 et 8,2 c€/kWh pendant 5 ans selon les sites. Pour l’éolien en mer, les contrats sont souscrits pour 20 ans, le tarif est fixé à 13 c€/kWh pendant 10 ans, puis entre 3 et 13 c€/kWh pendant 10 ans selon les sites.
    Plus de détails :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...55534169,d.ZG4

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/12/2012 à 08h55.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    f6bes

    Re : Une formule pour éolienne?

    Remoi,
    De plus il faut etre éligible aux tarifs EDF ( zone ZDE )
    Bones fétes
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    Nicophil

    Re : Une formule pour éolienne?

    Bonjour,

    Je crois qu'EDF rachète l'énergie électrique autour de 200 € le MWh.
    1 MWh, c'est 1 W pendant 1 million d'heures ou 500 W pendant 2000 heures (on estime qu'une éolienne a 2000 heures de production par an) ou 200 kW pendant 5 heures.

    Transformer de l'énergie mécanique en énergie électrique (alternateur) ou de l'énergie électrique en énergie mécanique (moteur électrique) : dans les deux cas, il s'agit de faire tourner des aimants autour du stator.
    Dernière modification par Nicophil ; 30/12/2012 à 10h06.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #9
    sitalgo

    Re : Une formule pour éolienne?

    Au fait , c'est quel type d'éolienne ?
    Une 3 pales qui fonctionne à 10 tr/min ça suppose des pales d'une quarantaine de mètres. Même une multipale de pompage d'eau va plus vite.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    invited32c0b3c

    Re : Une formule pour éolienne?

    Bonjour

    Pour les prix il faut sûrement que je revois sa car j'ai trouvé des document qui affirmaient ces prix.

    Mais oui une génératrice c'est ce qu'il faut. Mais les formules sont identique à celle d'un moteurs (ou à 15% prêt).

    Donc je retient qu'il faut réussir à créé une générateur spécial avec ces données:
    200 kW pendant 7 heures. une force de 400Nm et 10tr/mn.

    Est ce faisable ?

    Il y a d'autre solution pour faire tourner le rotor. À se tarif langues, un être humain employés suffit . En une journée de travail on empoche 200€ . Mais si seulement la physique le permet. Sa peut être. Rentable sauf que je crois que c'est. Un rêve pour l'instant iréel ??

    Ps: pour les pale de 40metres dont tu parle, pour. Le vend peut être. Mais ici il n'y à plus besoins de vent. À la main ou en à l'essence (avec un moteur comme sa la conso d'essence serait amorti avec une marge sur la revente edf.

  12. #11
    f6bes

    Re : Une formule pour éolienne?

    Citation Envoyé par marcval Voir le message



    Donc je retient qu'il faut réussir à créé une générateur spécial avec ces données:
    200 kW pendant 7 heures.

    En une journée de travail on empoche 200€ . Mais si seulement la physique le permet. Sa peut être. Rentable sauf que je crois que c'est. Un rêve pour l'instant iréel ??

    . À la main ou en à l'essence (avec un moteur comme sa la conso d'essence serait amorti avec une marge sur la revente edf.
    Bjr à toi,
    Hum , là tu es en pleine utopie et tu ..oublies de...réfléchir !
    Si cela était RENTABLE ..penses tu que cela ne serait DEJA fait !!
    200kwh en 7 heures c'est en gros 25 kw par heure.
    Ca fait déjà un bon moteur de voiture pour entrainer ton générateur.
    Comme le rendement d'un moteur thermique est en gros de 33% p, pour avoir 25kw " vrais" te faut fournir l'équivalent de ....75 kw
    à l'aide de ton moteur thermique.

    Dans ce que tu envisages de faire ce n'est plus de la vente à EDF, mais tu deviens "producteur" d'éléctricité avec tout ce que cela entraine comme
    containtes admistratives. EDF ne t'achéteras ( éventuellement ) ton courant si elle en a vraiment besoin et le tarif ne sera pas le meme que celui que tu espéres.
    Faut pas tout mélanger et croire que tu va pouvoir vendre...comme tu veux !
    Bonnes fétes de fin d'année.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invited32c0b3c

    Re : Une formule pour éolienne?

    Bonjour

    Oui bien sur avec moteur a essence se n'est pas réaliste. Je fait des ipothéses . Par contre serait-il possible de fabriquer se moteur et avec un nombre de tour minute réduit sans que sa change la puissance actuel ?

    Même si sa paraît bête, je préfère résoudre c'est question et me lever moins con . Parfois c'est comme cela quand y arrive

  14. #13
    f6bes

    Re : Une formule pour éolienne?

    Bjr à toi,
    Pour avoir la MEME puissance,
    soit tu tournes VITE avec une petite éolienne (petit diamétre des pales).
    soit tu tournes MOINS vite avec une grande éolienne (grand diametre de pales)
    Toujours à utiliser le mot "moteur" à la place d'alternateur !!

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    invitecaafce96

    Re : Une formule pour éolienne?

    Bonjour,
    Mais pourquoi vouloir absolument fabriquer SON alternateur, ce qui est loin d'être évident, alors qu'il en existe des tout faits , qui auront un meilleur rendement ????
    Ensuite, il faut "simplement" adapter éolienne et alternateur , ce qui sera déjà un bon exercice ...

Discussions similaires

  1. formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne
    Par invite2da37507 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2012, 07h14
  2. Existe-t-il une méthodo pour retrouver une formule à partir de points ?
    Par invite7a15593f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2011, 12h05
  3. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  4. quelque notation pour fabriquer une eolienne
    Par invitead11d1b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2008, 08h10