Réfraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réfraction



  1. #1
    chimiste02

    Unhappy Réfraction


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit exercice qui me pose problème. On nous dit: " Deux rayons lumineux dont les longueurs d'onde sont λ1 = 5000 Å et λ2 = 6000 Å pénètrent dans l'eau. Ont-ils la même vitesse de propagation, ou quel est le plus rapide?

    Au cours le prof nous avait dit, si j'ai bien noté, qu'au plus la longueur d'onde est petite au plus la vitesse est petite. Donc le λ1 devrait être celui le plus rapide. Mais dans la correction le prof a noté que c'était le λ2 le plus rapide. Je ne comprends vraiment plus. Quelqu'un saurait-il m'éclairer?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Réfraction

    Citation Envoyé par chimiste02 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un petit exercice qui me pose problème. On nous dit: " Deux rayons lumineux dont les longueurs d'onde sont λ1 = 5000 Å et λ2 = 6000 Å pénètrent dans l'eau. Ont-ils la même vitesse de propagation, ou quel est le plus rapide?

    Au cours le prof nous avait dit, si j'ai bien noté, qu'au plus la longueur d'onde est petite au plus la vitesse est petite. Donc le λ1 devrait être celui le plus rapide. Mais dans la correction le prof a noté que c'était le λ2 le plus rapide. Je ne comprends vraiment plus. Quelqu'un saurait-il m'éclairer?
    Bonjour.
    La vitesse, comme l'a dit votre prof est plus rapide pour les longueurs d'onde plus grandes.
    C'est votre phrase en rouge qui est fausse et en contradiction avec la phrase précédente.
    Au revoir.

  3. #3
    chimiste02

    Re : Réfraction

    Merci LPFR pour ta réponse mais je ne vois pas toujours pas comment se fait-il que c'est λ2 le plus rapide.
    On est d'accord que λ1 est plus grand que λ2 quand même. Donc logiquement ça devrait être le λ1 le plus rapide. Car comme tu me l'a fait remarqué la vitesse est plus rapide pour les longueurs d'onde plus grandes.

  4. #4
    LPFR

    Re : Réfraction

    Citation Envoyé par chimiste02 Voir le message
    ...
    On est d'accord que λ1 est plus grand que λ2 quand même...
    Re.
    Non
    λ1 = 5000 Å et λ2 = 6000 Å
    λ1 est plus grand.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimiste02

    Re : Réfraction

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Non
    λ1 = 5000 Å et λ2 = 6000 Å
    λ1 est plus grand.
    A+
    Bah oui c'est ce que j'ai dit λ1 est plus grand que λ2. Mais alors, pourquoi ce n'est λ1 le plus rapide. J'ai vraiment du mal à comprendre...

  7. #6
    LPFR

    Re : Réfraction

    Re.
    Vous m'induisez à écrire des conneries. Il est évident que 5000 et plus petit que 6000.
    Et que donc le 5000 est plus lent que le 6000.
    A+

Discussions similaires

  1. Refraction
    Par invite9122ca05 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 07h49
  2. Réfraction
    Par invitefb5536e3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 18h39
  3. Refraction
    Par invite609b800f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 21h10
  4. Réfraction
    Par invite4cd5de1b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2008, 13h56
  5. Réfraction
    Par invite416bc7d1 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/10/2006, 20h41