Centre de gravite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Centre de gravite



  1. #1
    invitebfae6346

    Centre de gravite


    ------

    Bonjour à tous , je me trouve face à un exercice qu'il m'est impossible de résoudre ( niveau l1 prépa ), la question me demande de determiner le centre de gravité d'une figure , ( sans utiliser le théorème de guldin) , si quelqu'un connait une méthode ou une définition ,cela me serait d'une aide précieuse , je ne sais pas si je dois tout d'abord determiner la position d'un point appartenant à la figure ? La figure est la suivante: une tige de longueur R inclinée au dessus d'un axe horizontale ( avec un angle alpha ) formant un arc de cercle. La longueur de cet arc est bien intégrale de d(alpha) * R ? cela me sert-t-il à quelque chose de la calculer ? les coordonnées de mon centre de gravité se determineront-elles grâce à une masse ? Je suis totalement perdue avec les centres de gravité , je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Pixelvore

    Re : Centre de gravite

    Bonjour,
    Vous ne voudriez pas faire un dessin - même hideux sur Paint ? Parce que là j'ai du mal à comprendre ce qu'est votre objet : est-ce qu'il s'agit de l'arc sous-tendu par l'angle alpha à une distance R ? Ca aurait pour moi un sens, rapport au R.dalpha dont vous parlez ensuite. Mais à ce moment là je ne comprends pas pourquoi vous dites que alpha serait l'inclinaison de la tige par rapport à l'horizontale, dont on se fiche ; parce que dans ce cas il suffit de trouver le barycentre lorsque la tige est à l'horizontale, puis d'appliquer une rotation d'angle alpha.

  3. #3
    LPFR

    Re : Centre de gravite

    Bonjour.
    Dans la plupart de cas le centre de gravité est aussi le centre de masses.
    Vous trouverez la définition et des méthodes de calcul dans les chapitres 6 et 10 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.
    Au revoir.

  4. #4
    invitebfae6346

    Re : Centre de gravite

    oui je me suis mal exprimée , la tige correspond en effet à l'arc de cercle situé à une distance R de l'origine ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Statique des fluides - Determiner centre de gravite, centre de poussee
    Par invite11fe81f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2011, 12h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2011, 03h32
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2011, 17h40
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 14h54
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 18h16