Boson de higgs , Incongruence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Boson de higgs , Incongruence ?



  1. #1
    invite50584060

    Boson de higgs , Incongruence ?


    ------

    Bonjour à tous j'aimerais seulement soulever quelques questions et avoir l'opinion de certains face à la découverte du boson de higgs . Tout d'abord il faut comprendre que pour faire "apparaitre" le boson de higgs ils ont fait ce percuter des protons emsembles les protons pésant 1,008 unité atomique approximativement ou encore prêt de 0,9333333333 GeV pour la suposée Masse de 133 GeV du boson de higgs ?

    Alors comment est-ce possible de faire 1+1=133 ??? Il y à l'aspect de la vitesse à laquelle circule les protons qui m'interpellent , par exemple lorsque deux voiture ce percute la vitesse lors du choc est pour beaucoup dans l'énergie libéré ensuite la masse. Alors une interrogation personel que j'ai ... est-ce possible qu'ils se soit tromper ? Lors du choque a une telle vitesse une nouvelle force est rentrer en jeux ?

    Car je vois difficilement la possibilité de faire rentrer le boson de higgs dans le modèle standard des atômes .

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Boson de higgs , Incongruence ?

    Bonjour,

    Incohérence ou incongruité.... le dilemme, visiblement !

    Je croyais que l'energie des protons dans le référentiel du centre de masse étant de l'ordre du TeV (4 ou 7, je ne sais plus) ?

    Le nombre de personnes qui travaillent au LHC se compte en milliers. Vous pensez qu'ils se sont tous plantés ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite50584060

    Re : Boson de higgs , Incongruence ?

    Peut-être pas , mais tout ce que l'on as pour l'instant c'est une masse énorme. Ce boson serrait plus petit qu'un atome sans doute et plus petit qu'un proton et d'un neutron en diamètre mais une centaine de fois plus lourd ? J'essai d'imaginer un peu comment cela peu se produire et il me semble que sa dépasse toute logique présentement pensé ...

  4. #4
    coussin

    Re : Boson de higgs , Incongruence ?

    Le quark top fait 171 GeV. Le muon, 105 MeV. Pour les bosons, c'est juste un peu plus lourd que les W et Z (80, 91 GeV). Bref, rien de bien étonnant que cette masse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50584060

    Re : Boson de higgs , Incongruence ?

    Les chiffres que vous apporter sont intéressant est-ce que je pourrais connaitre la source ? Car ceux que j'utilise son énormément différent Soit : environ 2 a 6 MeV pour les quark up et down .

    Liste des particules

    1 keV = 103 eV
    1 MeV = 106 eV
    1 GeV = 109 eV
    1 TeV = 1012 eV

  7. #6
    invite50584060

    Re : Boson de higgs , Incongruence ?

    J'ai confondu le Quark top et le quark Up , alors oui il y a certaines masse de boson énormes mais on essai toute fois pas de les faire rentrer dans le modèle standard pour expliquer la matière noir ... ou encore le surplus de poids d'un atome.

  8. #7
    coussin

    Re : Boson de higgs , Incongruence ?

    Citation Envoyé par yolan51 Voir le message
    environ 2 a 6 MeV pour les quark up et down .
    Je suis d'accord avec toi, je parle moi du quark top.
    Puisque c'est la magnitude de la masse (133 GeV) qui semble t'étonner, je te fais juste remarquer qu'il existe déjà des particules fondamentales dont la masse est de cet ordre de grandeur. Donc rien d'étonnant
    (je me suis trompé pour le muon…)
    Dernière modification par coussin ; 03/01/2013 à 19h09.

  9. #8
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Boson de higgs , Incongruence ?

    Bonsoir,

    J'aimerais apporter la précision que le boson de Higgs n'a pas encore été officiellement découvert. Pour le moment, ce qui a été découvert est une particule compatible avec la masse attendue du boson de Higgs.

    http://press.web.cern.ch/fr/press-re...racteristiques

    Pour obtenir des estimations plus précises de masses des particules, je vous conseille d'aller voir sur: http://pdg.lbl.gov/2012/listings/contents_listings.html

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Boson de higgs , Incongruence ?

    Citation Envoyé par yolan51 Voir le message
    Alors comment est-ce possible de faire 1+1=133 ??? Il y à l'aspect de la vitesse à laquelle circule les protons qui m'interpellent , par exemple lorsque deux voiture ce percute la vitesse lors du choc est pour beaucoup dans l'énergie libéré ensuite la masse.
    Bonjour

    quand deux voitures se percutent de face leurs vitesses ne sont pas relativistes, avec les protons dans un accélérateur c'est le cas, leur vitesse est proche de celle de la lumière et leurs énergies sont considérables par rapport à celles de leur masse au repos.
    C'est ce surplus d'énergie qui confère sa masse à l’hypothétique boson de Higgs.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    invite50584060

    Re : Boson de higgs , Incongruence ?

    Donc , j'avais bien le bon résultat dans ma tête mais pas les bon mots :P . Je ne comprend pas ce que vous sous-entendez par des protons relativistes ? Est-ce que vous pourriez élaborer un peu ?

  12. #11
    coussin

    Re : Boson de higgs , Incongruence ?

    Tu parles de 1 GeV pour les protons qui est leur énergie de masse, au repos. Dans un accélérateur, ils sont loin d'être au repos. Leur énergie est alors bien bien plus grande. Donc ton "1+1=133" n'a pas de sens ici...
    Les protons relativistes du LHC sont à 4 TeV à peu près. La bonne équation est donc "4000+4000=133+plein d'autres choses"

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : Boson de higgs , Incongruence ?

    Bonjour Yolan51

    quand la théorie prévoyait l'existence de l'hypéron Oméga- avec une masse d'environ 1700 MeV il a fallu attendre les progrès technologiques adéquats, en 1964 les accélérateurs devinrent assez performant pour obtenir cette énergie et on a alors mis en évidence cette particule.
    Idem pour toutes les autres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_particules
    Avec le boson de Higgs on est dans la même attente.

    Il y a toujours un petit doute vis-à-vis d'une théorie, cela va de soi, de ce fait, que l'expérience mette en évidence le Higgs ou pas on saura si la théorie a atteint son but ou ses limites. Dans les deux cas il y a une avancée.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Champ de higgs, boson de higgs?
    Par rps dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2012, 16h34
  2. Question sur le boson de Higgs ou Champ de Higgs
    Par doclibre dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2012, 10h55
  3. Boson de Higgs
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2010, 16h47
  4. Boson de Higgs
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2008, 10h08