Fabriquer Moteur pour Vibration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fabriquer Moteur pour Vibration



  1. #1
    Petrosky

    Fabriquer Moteur pour Vibration


    ------

    Bonjour!

    J'ai besoin de créer des moteurs qui créent des vibrations puissantes et avoir du contrôle sur la vibration et les fréquences . Je veux utilisé le même principe que des hauts parleurs qui si je ne me trompe utilise l'électro dynamique. Je ne peu utiliser ceux des haut parleur déjà fait, car ils sont trop faible ou trop coûteux quand ils sont de grande taille. Donc ma question est de savoir si quelqu'un peu m'aider pour créer des moteurs électrodynamique puissant pour un coût relativement peu élevé? Ou si vous avez d'autre solution les proposer.

    Merci! Au plaisir de lire vos réponse!

    -----

  2. #2
    Etrange

    Re : Fabriquer Moteur pour Vibration

    Salut,

    Pourquoi ne pas utiliser un moteur à balourd comme ceux des téléphones portables par exemple ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Fabriquer Moteur pour Vibration

    Citation Envoyé par Petrosky Voir le message
    Bonjour!

    J'ai besoin de créer des moteurs qui créent des vibrations puissantes et avoir du contrôle sur la vibration et les fréquences . Je veux utilisé le même principe que des hauts parleurs qui si je ne me trompe utilise l'électro dynamique. Je ne peu utiliser ceux des haut parleur déjà fait, car ils sont trop faible ou trop coûteux quand ils sont de grande taille. Donc ma question est de savoir si quelqu'un peu m'aider pour créer des moteurs électrodynamique puissant pour un coût relativement peu élevé? Ou si vous avez d'autre solution les proposer.

    Merci! Au plaisir de lire vos réponse!
    Bjr à toi et bienvneue sur FUTURA,
    Pourquoi vouloir utiliser le déplacement d'une bobine...on peut faire beaucoup PLUS simple ( réponse d'ETRANGE ).
    Qu'appelles tu "controle sur la vibration " ( quel paramétre) ?.
    Un moteur QUELCONQUE dont on peut faire varier la vitesse,permettra de faire varier la fréquence.Pour la vibration ce moteur
    entrainera un exentrique (ou plusieurs) dont la différence d'excentricité fournira l'AMPLITUDE du déplacement.
    Bon W E

  4. #4
    LPFR

    Re : Fabriquer Moteur pour Vibration

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne pense pas que vous ferez mieux ni moins cher que les moteurs existants sur le marché.
    Pour ce qui est de la puissance, ils sont utilisés pour les essais de satellites, par exemple.

    Il faut commencer par connaître vos besoins en tant que force et fréquence (quelle accélération voulez vous donner à quelle masse et à quelle fréquence).

    La solution de Etrange et F6bes n'est pas à négliger, si c'est pour un "bricolage" (pas un produit industriel ou une homologation).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petrosky

    Re : Fabriquer Moteur pour Vibration

    Bonjour

    Merci beaucoup pour vous réponse!

    Le moteur balourd est une possibilité que j'envisage, mais je ne suis pas certain si il convenait, car pour le projet j'ai besoin que le moteur sois silencieux, mais qu'il crée du son par la vibration. Car, un volet du projet est de transformer les vibration en son, il ne faut donc pas quel le bruit généré par les vibration sois parasité par un bruit de moteur.

    De plus je souhaite avoir beaucoup de contrôle sur la fréquence, car j'aimerais contrôler de manière plutôt fluide le bruit généré afin de créer des infrason de l'ordre 1hz à 20hz . La taille de l'objet a faire vibrer sur toute la surface est un prisme de 50cm sur 50cm sur 4m de hauteur.

    Pardon de manquer de clarté dans mes intentions( je suis plus qu'un néophyte dans cette matière) , n'hésiter pas à demander plus de précision si nécessaire.

  7. #6
    LPFR

    Re : Fabriquer Moteur pour Vibration

    Bonjour.
    Il serait plus simple que vous nous expliquiez en détail ce que vous voulez faire et la raison.
    Est-ce une "œuvre d'art" ?
    Car "sur toute la surface" ou "le bruit généré par les vibration" sont un peu inquiétants.
    D'autre part on ne sait pas l'amplitude des "vibrations" que vous souhaitez.
    Au revoir.

  8. #7
    Petrosky

    Re : Fabriquer Moteur pour Vibration

    Bonjour

    Oui effectivement ce projet se trouve à être voué à une fin artistique.

    Le but est de créer plusieurs structures faite de latex dont le squelette interne sera fait en bois, d'un dimension qui atteint environ 4 mètre de haut avec une base de 50cmpar 50 cm. Le but d'utilisé la vibration est d'atteindre la fréquence de résonance de la structure afin qu'elle ce déforme de manière étrange, mais aussi de l'utilisé comme forme de communication entre les structures . De plus, lorsque la structure vibrera j'espère quel créera un son pour renforcer l'impression de communication . Les moteursseraient dissimulé à l'intérieur de la structure. Autre élément à noter, la surface en latex sera aussi traité avec une texture qui je souhaite ce décollera lors des vibrations ( ex: gravier, sable, charbon). Je m'excuse LPFR j'ai un peu de difficulté à savoir quoi répondre lorsque tu me demande de savoir quel est l'amplitude nécessaire.

    On ma conseillé aussi de regarder la Piézoélectricité, mais je ne sais pas ou je peu commander ce genre d'équipement, ni pour l'électro dynamique, car je sais que les hauts parleurs en son composer, mais j'aimerais seulement pouvoir avoir l'élément qui m’intéresse. Donc, si vous avez connaissance de fournisseur dans ce genre matériel cela pourrait aussi grandement m'aider, car le budget restreins que je parle s'élève tout de même à 600$, mais j'aimerais quand même m'en sortir pour un coup moindre, déjà que le latex coûte une fortune.

    Au plaisir de vos réponse, en espérant que mes intention ne sois un peu plus claire, merci!

  9. #8
    obi76

    Re : Fabriquer Moteur pour Vibration

    Bonjour,

    au vu des dimensions de votre projet, oubliez les matériaux piezzoélectriques : trop couteux et trop peu d'amplitude.

    pour connaitre la fréquence de raisonnance (il faut la trouver déjà) vu que votre structure est de géométrie complexe, il faudra faire plusieurs tests, ou faire évoluer la fréquence jusqu'à ce que ce qui vous convient apparaisse.

    Quant à l'amplitude, ça dépendra de la taille du balourd et de la puissance du moteur, là je n'ai pas la moindre idée dans l'immédiat.
    Dernière modification par obi76 ; 06/01/2013 à 21h29.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Petrosky

    Re : Fabriquer Moteur pour Vibration

    Bonjour,

    Merci obi76 pour votre réponse!
    Je voulais spécifier que les structure ne ce trouve pas être si compliqué étant donné que ce sont des prismes à base rectangulaire.
    À vos dire le moteur à balourd reste la meilleur solution.
    Je me demandait par contre si le moteur à balourd va créer des bruit parasite?
    Au revoir

  11. #10
    invite07941352

    Re : Fabriquer Moteur pour Vibration

    Bonjour,
    Il existe quand même des moteurs électriques très silencieux, quiitte à le placer dans une boîte isolante et monté sur silentblocs - tout en ménageant son refroidissement .
    Mais , il va falloir associer une mécanique assez précise (et coûteuse) pour la partie vibrante , surtout si réglable en amplitude .
    Maintenant, il faudrait des valeurs , puissance, gamme de vitesses, amplitude des vibrations .

  12. #11
    f6bes

    Re : Fabriquer Moteur pour Vibration

    Citation Envoyé par Petrosky Voir le message
    Je me demandait par contre si le moteur à balourd va créer des bruit parasite?
    Au revoir
    Bjr à toi,
    C'est peut etre pas le moteur en lui meme qui va créer du bruit...mais plus tot le reste du montage.
    Un moteur est par prinçipe ...équilibré.
    Par contre , et pour cause, le balourd lui ne l'est pas !!
    (l'action physique du balourd sur....on ne sait quoi ?)

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Moteur pour provoquer une vibration
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2012, 20h28
  2. fabriquer un moteur a air comprimé pour TPE.
    Par nabo dans le forum Technologies
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/09/2012, 08h05
  3. Fabriquer un moteur à aimant pour créer une source d'énergie perpétuelle ou presque
    Par invite8d0c5eb4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2010, 20h11
  4. Fabriquer une table anti-vibration
    Par bart153 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2010, 09h33
  5. Vibration moteur à courant continu
    Par invite76e1b33b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2009, 23h01