Bonjour, je viens de m'inscrire au forum. Je suis élève en prépa BCPST1 et j'ai un devoir maison à faire. Cependant, j'aimerais que vous me donniez des pistes pour quelques questions. Voici l'énoncé:
"Le dipôle de la figure (une bobine d'inductance L et de résistance R est montée en série avec un condensateur de capacité C), alimenté par une tension sinusoïdale E=E0cos(oméga(t)) de pulsation oméga variable, est parcouru par un courant I=I0cos(oméga(t)-phi).
1) Exprimer l'impédance complexe Z de ce dipôle 2) en déduire l'impédance (norme de Z) de ce dipôle et le retard de phase phi de E sur I.
Jusque là je n'ai pas de soucis je pense, j'ai dit que l'impédance complexe c'est Z(R)+Z(C)+Z(L)=j*L*oméga+(1/j*C*oméga)+R puis j'en ai déduit la norme de Z et phi=arctan[(L*oméga-(1/C*oméga))/R]
3) Donner l'expression de I0 en fonction du rapport x=oméga/oméga0, de R,Q et E0.
Et là je ne vois pas vraiment comment faire... Est ce que je peux partir de l'expression de Um (que je cherche grâce au divisieur de tension) puis je dis que I0=Um/Z ou mais à la question suivante on nous demande de donner la valeur maximale de l'amplitude du courant et je ne vois pas comment faire du coup... Ou alors je cherche tout simplement I0 et je trouve I0=E0/(sqrt(R^2+(L*oméga-(1/C*oméga))^2)) et je ne vois pas trop comment faire...
Merci d'avance pour votre aide j'en aurais bien besoin! Et désolé pour la lourdeur du texte.
-----