DM physique prépa BCPST
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

DM physique prépa BCPST



  1. #1
    flo973

    DM physique prépa BCPST


    ------

    Bonjour, je viens de m'inscrire au forum. Je suis élève en prépa BCPST1 et j'ai un devoir maison à faire. Cependant, j'aimerais que vous me donniez des pistes pour quelques questions. Voici l'énoncé:
    "Le dipôle de la figure (une bobine d'inductance L et de résistance R est montée en série avec un condensateur de capacité C), alimenté par une tension sinusoïdale E=E0cos(oméga(t)) de pulsation oméga variable, est parcouru par un courant I=I0cos(oméga(t)-phi).

    1) Exprimer l'impédance complexe Z de ce dipôle 2) en déduire l'impédance (norme de Z) de ce dipôle et le retard de phase phi de E sur I.
    Jusque là je n'ai pas de soucis je pense, j'ai dit que l'impédance complexe c'est Z(R)+Z(C)+Z(L)=j*L*oméga+(1/j*C*oméga)+R puis j'en ai déduit la norme de Z et phi=arctan[(L*oméga-(1/C*oméga))/R]

    3) Donner l'expression de I0 en fonction du rapport x=oméga/oméga0, de R,Q et E0.
    Et là je ne vois pas vraiment comment faire... Est ce que je peux partir de l'expression de Um (que je cherche grâce au divisieur de tension) puis je dis que I0=Um/Z ou mais à la question suivante on nous demande de donner la valeur maximale de l'amplitude du courant et je ne vois pas comment faire du coup... Ou alors je cherche tout simplement I0 et je trouve I0=E0/(sqrt(R^2+(L*oméga-(1/C*oméga))^2)) et je ne vois pas trop comment faire...

    Merci d'avance pour votre aide j'en aurais bien besoin! Et désolé pour la lourdeur du texte.

    -----

  2. #2
    norien

    Re : DM physique prépa BCPST

    Bonjour.
    Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas plongé dans les circuits RLC série mais j'ai quand même quelques souvenirs.
    Votre calcul de l'impédance au 1) est correct c'est pour la suite que je m'interroge.
    Êtes vous sûre des indices I0, Im et autres. Il me semble que les indices 0 sont relatifs à la résonance d'intensité ; que représente alors Um dans votre exo ?
    Quant à Q, est-ce bien le facteur de qualité du circuit ?

  3. #3
    LPFR

    Re : DM physique prépa BCPST

    Bonjour.
    Il faut que vous tripotiez un peu la formule de l'impédance (pas le module), en multipliant numérateur et dénominateur par jwC. Cela vous fera apparaître LC que vous baptiserez .
    Débrouillez vous pour faire apparaître wo au dénominateur dans le terme RwC (et au numérateur aussi), de sorte qu'à la place de w vous ayez w/wo partout.
    Du coup le Q apparaîtra.
    Au revoir.

  4. #4
    norien

    Re : DM physique prépa BCPST

    Complément à mon intervention d'il y a un instant...

    Si les notations sont bien celles que vous annoncez, il n'y a pas trop de difficulté pour exprimer I0 en fonction des paramètres proposés, remplacez w = x w0 dans l'expression de I0 = E0/Z, tenez compte de la valeur de w0 en fonction de L et C et le tour est joué en quelques lignes de calcul.
    Pour la dernière partie cherchez à quelle condition sur Z, l'intensité est maximale.
    Courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo973

    Re : DM physique prépa BCPST

    Bonjour, merci pour ces réponses.
    Quand vous parlez de toucher à l'impédance, parlez vous de l'expression Z=((R*j*c*oméga+1-L*c*(oméga^2))/j*c*oméga) ?

    Norien, oui je suis bien arrivé à ce que vous dîtes mais après cela je ne vois pas comment en déduire l'intensité maximale...
    Je me retrouve avec I0=(x^2*(L*x^2-2L)+L*c)/c*x^2 ...

  7. #6
    LPFR

    Re : DM physique prépa BCPST

    Citation Envoyé par flo973 Voir le message
    ...
    Quand vous parlez de toucher à l'impédance, parlez vous de l'expression Z=((R*j*c*oméga+1-L*c*(oméga^2))/j*c*oméga) ?
    ...
    Bonjour.
    Oui. Pour moi, la seule impédance intéressante est la forme complexe. Le module de l'impédance ne sert presque jamais à rien.
    Et en quelques décennies d'enseignement de l'électronique, je n'ai jamais utilisé ni vu utiliser par mes collègues des signes diacritiques comme les soulignés ou d'autres absurdités pour les impédances. L'impédance Z est toujours la forme complexe et dans les rares cas (rarissimes) où on a besoin du module de l'impédance on écrit |Z|.
    Au revoir.

  8. #7
    flo973

    Re : DM physique prépa BCPST

    merci beaucoup je suis débloqué ! je vous recontacte si j'ai à nouveau des difficultés. Au revoir.

  9. #8
    flo973

    Re : DM physique prépa BCPST

    Est-ce normal que je trouve que l'amplitude maximale du courant soit atteinte pour E0/R*Q ... ?

  10. #9
    vaincent

    Re : DM physique prépa BCPST

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Oui. Pour moi, la seule impédance intéressante est la forme complexe. Le module de l'impédance ne sert presque jamais à rien.
    Et en quelques décennies d'enseignement de l'électronique, je n'ai jamais utilisé ni vu utiliser par mes collègues des signes diacritiques comme les soulignés ou d'autres absurdités pour les impédances. L'impédance Z est toujours la forme complexe et dans les rares cas (rarissimes) où on a besoin du module de l'impédance on écrit |Z|.
    Au revoir.
    On a tout de même besoin du module de temps en temps, par exemple pour déterminer la bande passante d'un filtre de fonction de transfert T(T un complexe), puisqu'on doit résoudre |T|=Tmax/sqrt(2).

  11. #10
    LPFR

    Re : DM physique prépa BCPST

    Citation Envoyé par flo973 Voir le message
    Est-ce normal que je trouve que l'amplitude maximale du courant soit atteinte pour E0/R*Q ... ?
    Re.
    Oui. Le courant maximal est E/R, quand les impédances de L et de C se compensent.
    Mais je ne vois aps d'où sort le Q.
    A+

  12. #11
    flo973

    Re : DM physique prépa BCPST

    Pour l'expression de I0 en fait je remplace jRCw par (j*L*c*w0*w)/Q=j*x et jcw par (jx)/RQ

  13. #12
    flo973

    Re : DM physique prépa BCPST

    euh non j'ai parlé trop vite, je m'étais trompé il n'y a pas de Q

Discussions similaires

  1. Prépa ATS après prépa BCPST
    Par cytokinine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2010, 20h19
  2. Prépa BCPST
    Par inviteb551af00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 22h40
  3. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  4. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  5. prépa BCPST
    Par invite75d121c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2006, 17h27