Prépa ATS après prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prépa ATS après prépa BCPST



  1. #1
    invite43a2b106

    Question Prépa ATS après prépa BCPST


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion car je pense que ce sujet n'a pas encore été abordé dans les topics de la prépa BCPST ni de la prépa ATS.

    J'ai fait une année en BCPST il y a maintenant deux ans et j'entre à la rentrée en deuxième année de DUT Génie biologique option Génie de l'Environnement.

    Je suis allée en BCPST parce que je voulais devenir (ou plutôt croyais vouloir devenir) vétérinaire. La prépa près de chez moi n'étant pas assez "renommée" à mes yeux pour réussir le concours véto, je suis partie à 500 km de chez moi. Je pensais pouvoir surmonter ces années de prépa SEULE et je me suis trompée de A à Z. J'ai eu des problèmes de santé, liés au stress et à la pression permanente : eczéma, lumbago, puis insomnies qui finirent par m'achever.

    Je me suis enfuie, sur un coup de tête, car je me sentais trop faible psychologiquement pour pouvoir continuer.

    Je fais ce mois ci mon stage de première année sur la pollution atmosphérique et je me rends compte que je ne veux pas continuer mes études dans le domaine de l'environnement après le DUT.

    Je pense vouloir devenir ingénieur en aquaculture afin d'étudier les cycles biologiques des poissons et de trouver de nouvelles méthodes d'aquaculture qui soient moins polluantes par rapport aux déchets organiques produits par les poissons et moins nocives vis-à-vis des autres espèces de poissons cohabitant avec ceux élevés en aquaculture.
    Je ne veux pas aller en fac de bio.
    L'école Agrocampus Rennes a un cursus d'ingénieur agronome avec une spécialisation dans ce domaine.

    Je ne pense pas que mes notes de première année de DUT (13 de moyenne sur les deux semestres) soient suffisantes pour tenter le concours C2 directement après le DUT pour intégrer l'Agrocampus. C'est pourquoi il serait préférable que j'aille en prépa ATS pour "retenter" (je ne l'ai jamais tenté finalement) ma chance.

    D'où ma question : me conseilleriez vous de retenter une prépa, entre autres d'aller en prépa ATS ?

    Merci d'avoir lu ce post et merci de tous les conseils que vous pourrez me donner.

    Cordialement,

    Cytokinine

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Prépa ATS après prépa BCPST

    D'où ma question : me conseilleriez vous de retenter une prépa, entre autres d'aller en prépa ATS
    Encore faudra t'il qu'une prépa t'accepte après un parcours pour le moins tortueux. Tu en as fait une, tu fait une année de plus en DUT, tu ne sera vraiment pas dans les prioritaires.

    Je pense vouloir devenir ingénieur en aquaculture afin d'étudier les cycles biologiques des poissons et de trouver de nouvelles méthodes d'aquaculture qui soient moins polluantes par rapport aux déchets organiques produits par les poissons et moins nocives vis-à-vis des autres espèces de poissons cohabitant avec ceux élevés en aquaculture.
    Es tu sûre de maitriser les concepts que tu évoques ?
    Sans vouloir diaboliser, le but d'une aquaculture (ou de toute entreprise) n'est pas de laver plus blanc que blanc (ou d'engendrer strictement la pollution la plus faible possible), mais de conserver une productivité et une rentabilité adéquate.
    Un cursus spécialisé en aquaculture va plutôt te mener à la conduite d'une installation, pas à sauver la planète avec une méthode révolutionnaire. Aprés, des organismes (plutôt public) peuvent s'occuper de ce genre de recherche...mais la fac est au moins aussi bien indiquée (et il y a BEAUCOUP de monde pour peu de place dans ce qui touche au côté marin). Bon, je sais, "quand on veut, on peut", mais quand même.....

    Prend le temps de réfléchir, je ne serais pas surpris que tu changes d'avis dans 6 mois.

  3. #3
    invite43a2b106

    Re : Prépa ATS après prépa BCPST

    Merci agitateur de m'avoir répondu.

    Tout d'abord je souhaite éclaircir le premier point de ton message. La prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) est une prépa qui se fait en un an après un DUT, BTS, BTSA. Donc la seule réserve d'acceptation sont les notes du bac et les notes du DUT/BTS/BTSA. Une année supplémentaire dans une autre voie ne constitue pas en elle même un handicap pour l'acceptation en ATS.

    Pour le second point, je te l'accorde, je ne maîtrise pas tous les concepts que j'évoque. Cependant, la nourriture avec laquelle ils nourissent les poissons a un impact non considérable sur les autres espèces et est même parfois la cause de leur disparition.

    Tu as raison, je voudrais bien sauver le monde.

    Merci encore de m'avoir répondu.

    Cordialement,


    PS : je ne pense pas que mon parcours soit si tortueux (je n'ai jamais fait d'année sabatique, ni redoublé, et je n'ai à ce jour qu'un an de retard dû à ma réorientation en DUT)

  4. #4
    agitateur

    Re : Prépa ATS après prépa BCPST

    Une année supplémentaire dans une autre voie ne constitue pas en elle même un handicap pour l'acceptation en ATS.
    En fait, je répondais à la partie de la phrase "retenter une prépa", ou je l'avais compris prépa post bac.....

    J'avoue que ce n'est pas facile à 20 ans, mais il faut intégrer qu'un job a une finalité, un but. Ce qu'on peut avoir envie de faire n'est pas forcément compatible avec un job existant avec une probabilité raisonnable de l'avoir (le job).

    Je ne connais pas la filière, mais ça doit être comme partout ailleurs. Décortiquons la filière "aliment du poisson d'élevage".
    Il y a des fermes, dont le but est de conserver une productivité correcte. Pour celà, elles disposent d'un service technique. Avec, peut être, un ingé. Il est clair que le rôle de celui ci ne sera pas de passer X années de sa vie à expérimenter les cycles de vie des poissons. Tu apprendra en école d'aquaculture ce qu'il faut pour mener à bien le job en ferme d'élevage.
    Il y a les fabriquants d'aliments. Ils peuvent éventuellement s'interesser à ton aspect. Mais leur rôle sera essentiellement de proposer un produit qui a des performances énergétiques meilleures que le concurrent, pour un coût économique acceptable. Eventuellement, si c'est un très grosse boite, ils peuvent se consacrer à un sujet éco friendly pour ensuite filer le bébé au service marketing. Le but étant de valoriser une image d'onnovation. Mais çà doit pas courrir les rues.....
    Dis toi que l'acheteur de Carrefour ou d'auchan se fout royalement de savoir si son saumon génère un poil plus de déchêts que celui du fournisseur (plus cher) qu'il n'a pas retenu. Pour qu'un argument soit recevable et fasse accepter, il faut qu'il soit labellisé (bio, par exemple). Acheter plus propre sans un macaron sur l'emballage, c'est pas son problème.

    Enfin, il y a la recherche publique. Qui elle peut se pencher sur des problémes d'intérêts généraux, et viser à long terme. Comme le sujet que tu évoques. Et pour çà, la fac est tout aussi indiquée, sinon plus, qu'un diplôme d'ingé.
    Reste que beaucoup d'étudiants veulent sauver la planète, secourrir les animaux en détresse, etc....Mais il y a très très peu d'élus (et encore moins que celà). Dans le domaine maritime particulièrement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite012ec429

    Re : Prépa ATS après prépa BCPST

    bonjour,
    je me permets d'intervenir pour modérer les propos d'agitateur! Je pense qu'il/elle a donné son avis sans avoir la moindre idée sur le sujet. Pour ma part, j'ai fait une année de prépa post bac (autre que bcpst) et je me suis lamentablement ramassée. J'ai ensuite fait 2 ans de bts et je viens d'être acceptée en prépa ats. Je ne vois pas en quoi ton parcours serait tortueux. Au contraire, je pense qu'être ancien préparationnaire est un atout pour accéder à la prépa ats. Pour la suite, je ne prétends pas réussir dans cette nouvelle prépa mais je tenais à relativiser les mots d'agitateur qui sont complètement démoralisateurs et infondés. Donc si c'est vraiment ce que tu veux faire, ne te décourage pas.

  7. #6
    agitateur

    Re : Prépa ATS après prépa BCPST

    Je pense surtout que tu m'as très mal lu.
    "...retenter une prépa, entre autre....", ça peut se comprendre aisement par prépa post bac au sens large.
    Pour ATS, c'est bien sûr différent.

    Maintenant, libre à toi de me trouver démoralisant. Mais entre rester optimiste et manifester un optimisme béat, il y a un pas (je parle en général, pas forcément du cas de ce topic)

    Et je maintiens qu'entre la vision d'ingé aquaculture de cytokinine et la réalité probable, il y a un écart.

  8. #7
    invite012ec429

    Re : Prépa ATS après prépa BCPST

    Je cite: "C'est pourquoi il serait préférable que j'aille en prépa ATS pour "retenter" (je ne l'ai jamais tenté finalement) ma chance." D'où le quiproquo... En ce qui concerne la prépa post bac, en effet, c'est plus compromis
    Je me suis permis de réagir parce qu'on voit trop de personnes qui découragent les étudiants qui du coup n'osent plus et c'est bien dommage. Et si Cytokinine était en bcpst, j'imagine qu'elle n'est pas un cas désespéré.
    Pour l'aquaculture, je n'ai absolument aucune notion, donc je ne me permets pas de juger ton avis

  9. #8
    invite43a2b106

    Re : Prépa ATS après prépa BCPST

    Bonjour,

    Je voudrais préciser ma vision "ingé aquaculture" à agitateur, même si elle n'est que partielle, critiquable, et pas forcément "en phase avec la réalité".

    Les 9 milliards d'individus sur Terre se profilant à l'hrizon 2020, nous ne pourrons pas nous reposer uniquement sur les ressources "terrestres". N'oublions pas que les feedlots qui contiennent jusqu'à 20 000 têtes de bétail polluent et relâchent du méthane, gaz à effet de serre, donc contribuant au réchauffement climatique.

    Cela signifie que "ils" (les états, les industries, ...) seront amenés (voire obligés) à s'ouvrir à des ressources autres qu'uniquement "terrestres".

    Je ne souhaite pas rentrer dans un débat sur l'agronomie mais je tiens seulement à exprimer ma vision des choses.

    Sauf que : en raison de l'absence de réglementation des mers et océans (il n'y a aucune réglementation concernant les quotas de pêche pour les pêches se déroulant au delà de la Zone Economique Exclusive, soit 200 km au delà des côtes) les ressources halieutiques seront et sont déjà épuisées.

    D'où le fait que petit à petit, "ils" se tournent vers l'aquaculture comme moyen d'économie durable et donc rentable. Mais, le fait que les autres poissons "cohabitant" avec ceux élevés en aquaculture disparaissent amène à se poser des questions quant à la réelle durabilité d'une telle méthode d'exploitation des ressources halieutiques.

    Les ressources terrestres ne pouvant pas soutenir les besoins alimentaires du monde entier (enfin soyons réalites, les pays riches n'auront aucun scrupule à laisser crever les pays pauvres), les pays riches se tourneront, bon gré ou mal gré, vers des méthodes d'aquaculture qui soient durables étant donné que d'ici là il n'y aura plus aucun poisson "libre" dans l'eau.

    Je sais que cela ne rentre pas vraiment dans le débat mais je souhaiterais expliquer pourquoi l'océan "détient" notre futur. Sans poissons ("carnivores") nous allons tous plus ou moins mourir asphyxiés vu que nous n'aurons plus de dioxygène pour respirer (le phytoplancton produit 70% du dioxygène que nous respirons). Je m'explique juste encore sur ce point car sinon agitateur sera horripilé de voir le non-fondé de mes propos.

    Sans poissons "carnivores" (je sais que mon vocabulaire est incorrect), les poissons se nourrissant de phytoplancton proliféreront. Or, comme le phytoplancton produit une grande partie du dioxygène que nous respirons , et qu'il sera consommé par les poissons se nourissant de phytoplancton, il n' y aura plus de dioxygène donc, grosso modo, il se pourrait bien que les tous Eucaryotes Animaux meurent, et peut-être aussi les plantes, car comment pourraient-elles respirer la nuit sans dioxigène ?

    Il se peut que mes convictions soient erronnées : dans ce cas, apportez vos corrections (qui peuvent d'ailleurs se révéler erronnées également).

    Cordialement,

    Cytokinine

  10. #9
    agitateur

    Re : Prépa ATS après prépa BCPST

    Je ne conteste pas ta vision.
    Simplement, ce ne sont pas des "ingé" aquaculture qui vont se pencher sur ce problème. Si tu prend cette voie pour celà, tu fait fausse route.

    Tu pourrai tout aussi bien t'indigner contre la déforestation, et vouloir devenir technicien ONF. c'est à peu près pareil.

    Il ne faut pas se méprendre sur mes propos. J'essayais humblement de parler orientation, et de lever un coin du voile qui obscurcit ta vision.

    L'évolution des moeurs sociétale, des habitudes, etc....est en premier dans les mains politiques et décisionnaire de tout bords.

Discussions similaires

  1. Prépa ATS après BTS Informatique de Gestion, possible?
    Par invite9d240aea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2010, 13h58
  2. ecole d ingénieur en nanotechnologie apres prepa ATS
    Par inviteb6bd8abe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2009, 13h41
  3. apres Prepa ats
    Par invite258fbb71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 19h50
  4. Prépa ATS après DUT ?
    Par invite8c300b33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2008, 13h26
  5. La suite de mes études ; prépa ATS, et après ?
    Par invite8c52fc12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2007, 18h46