RL couplage et oscillation forcé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

RL couplage et oscillation forcé



  1. #1
    invitec3f4db3a

    RL couplage et oscillation forcé


    ------

    Bonjour a tous :
    Dans un DM , notre prof nous fais analysé le cas idéal de deux circuit RL identique couplé par un condensateur en RSF ( régime sinusoïdale forcé )
    J'arrive a un point ou le graphe de l'amplitude en fonction de la pulsation me donne une asymptote verticale.
    Je suppose que cette pulsation est la pulsation de raisonnance .
    1) il n y a pas continuité de la tension ce qui me dérange mais j'ai peut etre tort de m'en formaliser .
    2) le prof nous demmande le phenoméne qui intervient en plus des résonances d'interpreter ce resultat et d'expliquer ce qu'il s'y passe physiquement et franchement je seche ....

    Si quelqu'un a une idée

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : RL couplage et oscillation forcé

    S'il n'y a pas d'amortissement (résistances dans le circuit), il est normal que la résonance donne une tension infinie.
    L'idée est sûrement de comparer les fréquences de résonances des circuits couplés et celles des circuits isolés (la même ici).
    Un théorème général dit que le couplage écarte les fréquences propres. On retrouve ça même en mécanique quantique quand des niveaux d'énergie se croisent.

  3. #3
    invitec3f4db3a

    Re : RL couplage et oscillation forcé

    C'est etrange , dans ce cas il n 'y a pas plusieurs phénomene qui interviennent uniquement la raisonnance ?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : RL couplage et oscillation forcé

    Le calcul d'un tel circuit couplé est un peu compliqué. La mise en équation montre que si on le laisse livré à lui-même (après avoir quand même chargé au moins un condensateur, histoire d'avoir un peu d'énergie), l'oscillation se fait sur 2 fréquences. Ces fréquences sont aussi à peu de choses près celles d'un maximum de courant quand on attaque avec une tension de fréquence variable (c'est ça la résonance).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : RL couplage et oscillation forcé

    Bonjour, que veux tu dire que l'oscilation de fait sur deux fréquences, tu veux parler d'armoniques?

    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  7. #6
    Floris

    Re : RL couplage et oscillation forcé

    Aussi, je voudrais ajouter une question. imaginon une inductance, et un générateur à tension oscilente. je branche ma bobine en parallèle au générateur, et après je cherche à mesurer la tension au borne de mon générateur. La question que je me suis posé est la suivante, que faudrai t'il pour que la tension (quoi rapelon le est une fonction variable dans le temps de la forme sinusoîdale) du générateur tende vers l'infini. En suposant que mon générateur est un générateur parfait et que mon inductance soit parfaite elle aussi, j'ai conclu que pour anuler mon signal, il faudrais une inductance inffinie. Esque je me trompe?

    Merci bien.
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : RL couplage et oscillation forcé

    Citation Envoyé par Floris
    Bonjour, que veux tu dire que l'oscilation de fait sur deux fréquences, tu veux parler d'armoniques?

    Flo
    Non, 2 fréquences différentes qui font des battements.
    On trouve le même effet dans certaines clochettes : quand on les frappe, on entend le son avec des battements. Cela tient au fait que la clochette n'est pas parfaitement symétrique et que 2 modes (géométries de déformation) voisins cohabitent et oscillent en même temps à des fréquences légèrement différentes.

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : RL couplage et oscillation forcé

    Citation Envoyé par Floris
    Aussi, je voudrais ajouter une question. imaginon une inductance, et un générateur à tension oscilente. je branche ma bobine en parallèle au générateur, et après je cherche à mesurer la tension au borne de mon générateur.
    Si tu branches l'inductance à la sortie du générateur, elle est en série avec lui.
    En aucun cas on n'obtiendra de tension infinie. L'infini, ça n'existe qu'en maths, et encore...

  10. #9
    Floris

    Re : RL couplage et oscillation forcé

    Donc, si je mesure la tension au borne du générateur, celle ci est diminué par l'effet de la bobine n'est pas?
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : RL couplage et oscillation forcé

    Citation Envoyé par Floris
    Donc, si je mesure la tension au borne du générateur, celle ci est diminué par l'effet de la bobine n'est pas?
    Oui, si l'impédance de sortie du générateur est une pure résistance (cas fréquent).

Discussions similaires

  1. Oscillation
    Par invitea8096725 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 17h07
  2. oscillation
    Par iwio dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2006, 21h02
  3. Oscillation libre et oscillation.
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2005, 11h09
  4. Oscillation
    Par invite6944d4d4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2005, 08h41
  5. oscillation
    Par invite122e27d5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2004, 18h21