[1ère IUT] Travail d'un moment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[1ère IUT] Travail d'un moment



  1. #1
    yohan6363

    [1ère IUT] Travail d'un moment


    ------

    Bonjour à tous, voilà, dans le courant de la semaine, je vais avoir mes partiels et je bloque un peu (beaucoup) en physique et du coup j'aimerais comprendre au moins les bases pour gratter quelque point

    du coup j'ai fait quelques exos mais y a toujours un truc qui me bloque, alors ok, j'ai vu le travail d'une force avec W=F.L.cos(F;L) mais on me parle d'un travail mais avec un moteur dans mes exos et là je bloque un peu, j'ai feuilleté mon poly sans voir le travail d'un moment (excepté à la fin de mon poly mais mon exo n'est pas aussi loin), sinon cette formule est W=C.O (avec C, le couple et O, l'angle)

    du coup j'ai réussi les autres questions des exos mais pas la 1ère donc si vous pouvez m'éclairer svp, merci

    voici le texte des exercices:

    1- Un moteur de 746W tourne à la vitesse de 188.5rad/s. Le moment d'inertie du rotor de l'arbre de transmission est de 0.01 kg.m². On négligera les pertes. Quel est le travail effectué par le moteur à chaque tour (rep: 24.87J)

    2- Un tourne-disque de 0 à 3.49 rad/s en 1 sec. Le plateau du tourne-disque possède un moment d'inertie de 0.05kg.m². Quel est le travail effectué sur le plateau pour lui donner une vitesse de 3.46rad/s

    voilà merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : [1ère IUT] Travail d'un moment

    Pour la première question je ne vois pas où le moment d'inertie est nécessaire.

    Vous avez la vitesse de rotation, donc vous savez combien de temps il faut au moteur pour faire un tour. Connaissant sa puissance, vous pouvez en déterminer directement l'énergie fournie pendant un tour...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    yohan6363

    Re : [1ère IUT] Travail d'un moment

    ok, ben alors j'avais en partie trouvé la réponse mais j'ai pas vraiment su qu'est ce que j'avais calculé. car j'avais pensé à faire ce que vous avez dit du coup j'ai divisé 188.5 par 2pi et j'ai trouvé environ 30 mais pour moi, ce résultat veut dire que notre moteur fait 30 tour en 1 sec et en faisant la puissance divisé par cette vitesse, on trouve l bon résultat pourtant il faudrait divisé la puissance par un temps

    enfin je sais pas vraiment, je me mélange un peu les pinceaux là

  4. #4
    obi76

    Re : [1ère IUT] Travail d'un moment

    Si le moteur développe 746W, c'est donc qu'il dépense 746 Joules par seconde. Si le moteur fait 30 tours par seconde, alors sur un tour il aura dépense 746/30 joules.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yohan6363

    Re : [1ère IUT] Travail d'un moment

    ralalah, qu'est ce que je suis bête... faudrait que je lise mieux...

    je cherchais le travail effectué sur 1 sec alors que la question demande sur un tour

    sinon vous ne sauriez pas pour la 2ème question?

  7. #6
    lucas.gautheron

    Re : [1ère IUT] Travail d'un moment

    Bonsoir,
    Pour la deuxième question, écrivez que le travail du couple effectué est égal à la variation d'énergie cinétique de rotation.

    A+
    Étonnant, non ?

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Travail Personnel en 1ère S
    Par na008 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2010, 21h54
  3. travail et moment d'une force
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 09h25
  4. travail quotidien d'un 1ére anné de pharma!
    Par invite23937b42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2004, 08h53