Comprendre l effet d une explosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comprendre l effet d une explosion



  1. #1
    invitec1259965

    Comprendre l effet d une explosion


    ------

    Bonsoir à tous,
    je me suis posé une question tout à l heure, j ai cherché ma réponse sur le net, j ai trouvé des explications mais c est un peu flou. Au lycée je n ai pas fait de voie scientifiques (Bac L) et là je suis en droit, mais j aime quand même les sciences poour autant. Bref, si je raconte tout ça, c est pour vous demander de ne pas utiliser trop de terme scientifique quoi pour répondre à la
    question qui va suivre :

    Comment pourriez vous m expliquer les effets de l explosion, nottament en ce qui concerne la surpression et depression. Par quoi sont ils déclenchés ? (oui je sais l explosion, mais pourquoi ces effets sont ils matérialisés après ça ). Et aussi qu est ce qui créee l explosion ? J ai lu des truc comme quoi les gaz créent ça, mais encore ? ^^

    Merc d avance !

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Comprendre l effet d une explosion

    Bonjour,

    pour produire une explosion, le but est de produire une très grande quantité de gaz et très rapidement. Pour ça on utilise des réactions chimiques où en général les composés sont solides (donc très denses), et la réaction chimique (l'explosion) va produire beaucoup de gaz à partir de ce composé explosif.
    Ca c'est pour le cas général, après on peut rentrer dans le détail et voir des exceptions (bombe A, foudre...).


    Une fois cette grande quantité de gaz produite, localement ça revient à avoir une pression extrêmement élevée. Cette discontinuité spatiale de la pression va se déplacer très rapidement (c'est une onde de choc). Le souffle de l'explosion est derrière cette onde de choc.

    Enfin après si vous avez des questions plus précise on pourra rentrer un peu plus dans le sujet, je reste superficiel là...
    Dernière modification par obi76 ; 12/01/2013 à 21h55.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Le big bang est-il une explosion?
    Par invite3cb2ea45 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 21h02
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2009, 19h22
  3. Une explosion sur la lune
    Par invitef2671992 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2006, 09h32
  4. produire de l'électricité avec une explosion
    Par Tesla dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2003, 10h45