Bonjour à tous !
Je me tourne vers vous pour m'éclaircir un cours de Terminale S. On travaille sur la relativité du temps (durée propre et durée mesurée notamment.)
On a travaillé sur l'expérience vérifiant le(s) posultat(s) d'Einstein avec la "chute" des muons. On a donc vu que si l'on considérait la chute d'un certain nombre de muons entre deux points fixes, on devrait avoir un certain nombre de muons restants (en fonction de sa durée de demi-vie). Mais ce chiffre calculé est faux d'après les mesures effectuées au deuxième. Il faut en fait considérer que l'on se déplace à la même vitesse que le muon pour trouver le bon chiffre : la chute est alors beaucoup plus rapide et il y a donc eu beaucoup de moins de désintégration.
Première question : est-ce que ce que j'ia dit est vrai ou y-a-t-il déjà des contresens ? ^^
Donc en fait je pense ne pas avoir très bien compris comment le temps peut se dilater. Pour moi, si la particule se déplace à une certaine vitesse fixée, qu'elle fait le même parcours (à savoir une chute rectiligne etc...) alors quelque soit l'endroit d'où on la regarde etc... on devrait avoir le même temps de chute.
C'est ce que personne n'a compris dans la classe. J'ai une idée mais très floue. Et puis, ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Or je n'arrive pas à exprimer cette idée... donc ^^
Il faut savoir que nous n'y connaissons rien à la physique quantique (à part que ça va à l'encontre du sens commun ) Donc notre prof est consciente de ne pas être très claire etc... car elle ne peut pas nous expliquer la chose avec des éléments du domaine de la physique quantique...
Alors si quelqu'un parmi vous pouvait m'expliquer, au cas où ça serait plus clair qu'en cours ^^
Et s'il vous apparait nécessaire de faire apparaitre des notions non-étudiées en cours, faites-le, ça ne me dérange pas, je suis curieux
-----