Bonjoir,
j'ai bien l'impression que je fais une erreur quelque part mais je ne vois pas où :
1) D'abord : si un objet A est animé d'un mouvement rectiligne uniforme de vitesse V par rapport à un objet B qui est à l'arrêt (par rapport à qui déjà ?) alors on peut très bien considérer que c'est B qui est en MRU par rapport à A, de vitesse -V. En ce sens qu'on ne peut pas distinguer lequel bouge effectivement par rapport à l'autre à moins d'avoir un troisième point C. Depuis A c'est B qui bouge, depuis B c'est A qui bouge.
2) Par ailleurs, dans le paradoxe des jumeaux : si A part de la Terre (B) pour atteindre une vitesse proche de la lumière : il semble que c'est le fait que le mouvement n'est pas rectiligne uniforme, que c'est l'accélération de A par rapport à B (et là on ne peut pas dire que c'est B qui accélère en s'éloignant de A car l'effet de l'accélération se sent physiquement par l'illusion d'une gravité), qui fait que les points de vue ne sont pas interchangeables et que le temps passe réellement plus lentement pour A.
3) Enfin : si on a une horloge du type deux miroirs se renvoyant un rayon de lumière (l'exemple bien connu), un point B immobile par rapport à cette horloge et un point A animé d'une mouvement rectiligne uniforme par rapport à B, d'une vitesse proche de la lumière. On constate bien que la durée d'un aller retour du rayon entre les deux miroirs (mettons un "bip") est plus longue du point de vue de A que du point de vue de B. Mais si je m'appuie sur mon 1) : alors on peut très bien considérer que c'est B et l'horloge qui sont en MRU par rapport à A et dans ce cas ce qu'on voit est toujours la même chose : le temps, un bip, est plus long du point de vue de A : On se retrouve avec le fait que c'est l'objet qui est immobile pour lequel le temps passe plus lentement !
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre, mais il y a un truc que je n'ai pas compris !
Non ?
Merci.
-----