Bonjour,
Soit R et R' deux référentiel en mouvement l'un par rapport à l'autre selon une vitesse relativiste. On utilise souvent l'image d'un train pour le reférentiel R' et celui du quai de gare pour R (mimant le sol en fait...). Dans R on place deux bornes 1 et 2. On mesure alors le temps écoulé durant le passage de R' entre les deux bornes, par l'observateur dans R et puis par l'observateur dans R'. La relativité restreinte conlut sur l'existence respectivement d'un temps impropre et propre, distincts, dans chacun des référentiels, suivant la règle, si t est le temps mesuré dans R et son alter ego t' dans R' :
t'<t, ou le temps propre est toujours moindre que le temps impropre du même évenement.
Dans la mécanique classique où les vitesses plus réduites masquent les effets étranges de la relativité, lorsqu'on a un référentiel ayant une vitesse par rapport à un autre, on peut dire aussi que ce dernier à une vitesse par rapport au premier.
C'est-à-dire dans l'expérience de la relativité décrite dans le premier paragraphe, pourquoi au fond ne pas inverser la scène : R est un référentiel mobile par rapport à R' fixe désormais ,où l'on place donc les bornes 1 et 2 pour mesurer le temps de la même manière que précédemment. Doit-on conlure alors paradoxalement que t<t' respectant le résultat de la relativité du temps propre toujours plus petit que le temps impropre.
On décrit la même scène par deux moyens différents, et on a 2 résultats contradictoires?
-----