Module Young et limite elasticite plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Module Young et limite elasticite plastique



  1. #1
    invite421399b2

    Module Young et limite elasticite plastique


    ------

    Bonjour,

    j'ai des courbes de test d'un materiau plastique, et je devrais determiner le module de young et la limite elastique. Les normes comme ISO 604 traitent le cas ou la pente de la courbe (=module d'young) diminue quand le deplacement augmente, mais comment faire si celle ci diminue ?
    Comment trouver la limite elastique ? On ne peut pas appliquer le 0.2%. Le module de Young est la pente au debut, ca ca devrait etre ok.
    Quelqu'un aurai des idees, des references ?
    (cf courbe jointe)

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    skeptikos

    Re : Module Young et limite elasticite plastique

    Par définition la limite élastique correspond à l'allongement maximum sans déformation plastique. A cette limite l'éprouvette est censée retrouver sa longueur initiale au relâchement de la contrainte.
    Sur la courbe, c'est donc le point où on s'éloigne notablement de la droite de départ. Cela demande quand même une part d'appréciation personnelle.
    Salutations

  3. #3
    invite421399b2

    Re : Module Young et limite elasticite plastique

    Ok, merci pour ta reponse, je suis d'accord avec toi . Pour une version "appreciation personnelle" je vois a peu pres a quel endroit ca devient plastique, mais je voudrai savoir s'il y a une norme officielle pour determiner:
    En general, la courbe a une allure inverse (la pente tend a diminuer) et alors dans des cas comme celui ci ou il n'y a pas de transition nette, on dit que la limite d'elasticite est le point ou la deformation residuelle apres relachement de la contrainte est de 0.2% (cf ISO 604 par exemple), mais dans ce cas ca n'est pas applicable.
    Alors est ce que tu sais s'il y a une norme (c'est toujours beaucoup mieux pour presenter des resultats...), ou je dois vraiment faire une appreciation...?

    Merci beaucoup !

  4. #4
    LPFR

    Re : Module Young et limite elasticite plastique

    Bonjour.
    Et qu'est que cela donne si on relâche la contrainte avant d'arriver à la cassure (ou presque)?
    Il y a une déformation permanente ou l'éprouvette revient à sa dimension originale?
    Parce qu'au "pif", je pense que si la résistance à l'étirement augmente, il a déjà de la déformation plastique dans l'air.
    Pourquoi dites-vous que le critère des 0,2% n'est pas applicable?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : Module Young et limite elasticite plastique

    Pour moi une déformation plastique entraine nécessairement un relâchement de la contrainte ....
    Donc dans ce cas la limite élastique se trouve quand se trouve sur la courbe un abaissement de la contrainte de 0.2%, mais ce n'est qu'un avis personnel.
    @+

  7. #6
    invite421399b2

    Re : Module Young et limite elasticite plastique

    Bonjour,
    je ne peux pas avoir acces a la machine de test, et je n'ai de toute facon plus d'echantillons...dommage.
    Alors j'ai oublie de preciser, en fait il s'agit d'un essai en compression (pas en traction) . Effectivement je suis d'accord sur le principe que si la courbe d'essai n'est plus lineaire, c'est qu'il y a de la deformation plastique quelque part, mais comment determiner rigoureusement une caracteristique?
    Le critere 0.2% est defini lorsque la pente diminue, le point de limite elastique est l'intersection entre la courbe de mesure et une droite de pente le module de young et decale de 0.2% a droite de la partie lineaire de l'essai. Cependant, dans le cas ou la pente de la courbe de l'essai augmente, la courbe ne va jamais couper cette droite...

  8. #7
    LPFR

    Re : Module Young et limite elasticite plastique

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Pour moi une déformation plastique entraine nécessairement un relâchement de la contrainte ....
    Bonjour.
    Je ne suis pas expert en ma matière, mais il me semble que si vous partez avec du cuivre recuit, il est vraiment mou et facile à déformer. Puis à mesure ou vous le déformez, il devient de plus en plus écroui et difficile à déformer.

    Je ne suis pas sûr que ce soit le cas ici. Mais avec des plastiques, on ne sait jamais.
    Au revoir.

  9. #8
    skeptikos

    Re : Module Young et limite elasticite plastique

    Nous sommes en compression. Prenons une chaine moléculaire en forme de ressort. Quand certaines spires se touchent, l'élasticité diminue, sans pour cela empêcher un retour à la position initiale. Voila comment j'explique l'augmentation de la contrainte dans la partie initiale de la courbe due peut-être à la présence de micro bulles dans l'échantillon.
    @+

  10. #9
    lguenhael

    Re : Module Young et limite elasticite plastique

    Bonjour,

    Avez vous des photos des échantillons après essai?

    Cordialement.

  11. #10
    invite421399b2

    Re : Module Young et limite elasticite plastique

    Malheureusement, je n'ai pas de photos.
    Alors je pense que effectivement l'image du ressort est pas si mal. La courbe correspond a un test en temperature (courbes a temperature > 120°C). La resine supporte cette temperature, cependant elle est moins rigide. L'augmentation de la pente vient du fait je pense que la matrice offre en se compressant une resistance a la compression plus elevee.
    L'echantillon a pris globalement une forme un peu tonneau, et vers la fin de l'essai des fractures apparaisse et c'est comme si la resine etait expulsee en partie de l'echantillon, je pense ca correspond a peu pres au moment du changement de pente.
    Est ce que quelqu'un aurai des documents de reference sur ce genre de comportements ?

Discussions similaires

  1. Module de Young
    Par Saluti-ché dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2012, 10h01
  2. Module elasticité ondes cisaillement / compression
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/03/2009, 07h43
  3. Module de Young
    Par invite2781af1c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 22h30
  4. Formule du module de young ?
    Par invite50949cf9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 17h01
  5. module de young
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2006, 18h59