Compréhension du LEED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Compréhension du LEED



  1. #1
    inviteb3e67274

    Compréhension du LEED


    ------

    Voila, j'utilise un LEED (Low Energie Electron Diffraction).
    Et quand on diminue l'énergie, les points du réseau réciproque s'éloigne, pourquoi?
    J'ai les formules E=hc/λ et K=2π/λ avec K en m-1, alors K augment mais comme il est en mettre moins 1, ca diminue, donc on va dire que ca s'explique, mais je n'arrive pas a retrouver d'ou sort cette formule K = ... et que représente K.
    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Compréhension du LEED

    Citation Envoyé par Novice des crystaux Voir le message
    Voila, j'utilise un LEED (Low Energie Electron Diffraction).
    Et quand on diminue l'énergie, les points du réseau réciproque s'éloigne, pourquoi?
    J'ai les formules E=hc/λ et K=2π/λ avec K en m-1, alors K augment mais comme il est en mettre moins 1, ca diminue, donc on va dire que ca s'explique, mais je n'arrive pas a retrouver d'ou sort cette formule K = ... et que représente K.
    Merci d'avance,
    Bonjour,

    Quand tu modifies l'énergie cinétique des électrons tu modifies la longueur d'onde lambda associée selon la formule due a De Broglie qui est:

    (...............) remplir les pointillés)

    Quand tu envoies un faisceau (électrons, lumière , neutrons etc..) de longueur d'onde lambda sur un réseau périodique la condition de diffraction est:

    (..........................) remplir les pointillés.

  3. #3
    LPFR

    Re : Compréhension du LEED

    Bonjour.
    k= 2 pi /lambda (avec k minuscule) est appelé "nombre d'onde" (wavenumber) pour des raisons historiques.
    Il ne faut pas le confondre avec "le nombre des ondes" ou "le nombre d'ondes". Ça n'a rien à voir.

    Pour ce qui est de LEED, ce que l'on obtient est l'image de diffraction de la couche superficielle du solide. C'est une transformation de Fourier en 2D. Mais vous pouvez comprendre ce qui arrive quand la longueur d'onde augmente ou diminue en réfléchissant en une seule dimension, avec un réseau de diffraction linéaire. La nature des phénomènes est la même. Quand vous aurez bien compris la diffraction en une seule dimension, vous pourrez essayer de comprendre la diffraction en 2 dimensions.
    Au revoir.

  4. #4
    inviteb3e67274

    Re : Compréhension du LEED

    Pour ceux que ca intéresse j'ai eu la solution a pourquoi on a un élergissement de la figure de diffraction quand on diminue l'énergie
    C'est parceque la diffèrence de la composante parralèle a l'échantillon entre le vecteur incident et celui réfléchie, dépend du cristal et non des énergies.
    Voila

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Compréhension en C
    Par poche49 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2008, 09h56
  2. Compréhension
    Par nicom974 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 09h59
  3. Problème de compréhension
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 15h28
  4. compréhension
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2007, 11h17
  5. comprehension atlas
    Par JimmyStar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2006, 22h17