Mouvement d'un disque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mouvement d'un disque



  1. #1
    zenitudee

    Lightbulb Mouvement d'un disque


    ------

    On définit un plan repère R(O;i;j;k) orthonormé fixe.
    Dans le plan (O;i;j) un disque de rayon a, de diamètre OC, tourne à la vitesse angulaire constante autour de l'axe (O;k). On lie à son centre O1 le repère R1 (0;X1;Y1;k), l'axe (O;X1) étant dirigé suivant le vecteur OC. A l'instant initial C est sur l'axe (O;X). Un point P, initialement en C parcours la circonférence dans le sens positif à la vitesse angulaire constante . On repérera utilement la position de ce point en utilisant le repere R2(01;X2;Y2;k) défini tel que (O1;X2) soit colinéaire au vecteur O1P

    Je cherche à déterminer le vecteur vitesse du point O1 puis le vecteur accélération du point dans son mouvement par rapport au repère R1.
    Ensuite je cherche le vecteur vitesse du point P et enfin le vecteur accélération dans son mouvement par rapport au repère R


    Voila donc j'ai essayer de faire un schéma de la situation donc si j'ai bien compris on a dans le plan (o;i;j)
    un cercle de centre O1, de diamètre OC et de rayon a
    un point P qui se balade sur la circonférence de ce cercle et a partir duquel on forme le repère 2
    Et donc OC tourne a la vitesse et O1P a la vitesse
    Comme OC a une vitesse angulaire et tourne selon (O;k) je me suis dit que du coup OC est le rayon du cercle de diamètre 2a

    Est ce que mon schéma à l'air cohérent ? et comment commencer à répondre aux questions
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Pondu

    Talking Re : Mouvement d'un disque

    en fait quand je li ton exo selon moi le repere R2 est une translation de vecteur OO1 donc a( qui est le rayon) et une rotation d angle alpha.
    donc quan tu trace ton repere de depart l'axe Y1 est la tangente au cercle au point O. le cerlce de centre O1 et de diametre OC. apres tu fait cette translation et cette rotation .

Discussions similaires

  1. Transformation d'un mouvement rectiligne en mouvement rotatif
    Par didou1964 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/12/2012, 13h24
  2. Suivi d'un mouvement à l'aide d'un webcam
    Par invite46541333 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2011, 14h26
  3. Distinguer un mouvement constant d'un mouvement accéléré
    Par invite220d2b8a dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/02/2010, 17h48
  4. Sauvegarde d'un disque NTFS vers disque FAT32
    Par cosak dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 22h12
  5. mouvement d'un solide besoin d'un coup de main
    Par invite09cf1489 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2007, 19h09