On définit un plan repère R(O;i;j;k) orthonormé fixe.
Dans le plan (O;i;j) un disque de rayon a, de diamètre OC, tourne à la vitesse angulaire constante autour de l'axe (O;k). On lie à son centre O1 le repère R1 (0;X1;Y1;k), l'axe (O;X1) étant dirigé suivant le vecteur OC. A l'instant initial C est sur l'axe (O;X). Un point P, initialement en C parcours la circonférence dans le sens positif à la vitesse angulaire constante . On repérera utilement la position de ce point en utilisant le repere R2(01;X2;Y2;k) défini tel que (O1;X2) soit colinéaire au vecteur O1P
Je cherche à déterminer le vecteur vitesse du point O1 puis le vecteur accélération du point dans son mouvement par rapport au repère R1.
Ensuite je cherche le vecteur vitesse du point P et enfin le vecteur accélération dans son mouvement par rapport au repère R
Voila donc j'ai essayer de faire un schéma de la situation donc si j'ai bien compris on a dans le plan (o;i;j)
un cercle de centre O1, de diamètre OC et de rayon a
un point P qui se balade sur la circonférence de ce cercle et a partir duquel on forme le repère 2
Et donc OC tourne a la vitesse et O1P a la vitesse
Comme OC a une vitesse angulaire et tourne selon (O;k) je me suis dit que du coup OC est le rayon du cercle de diamètre 2a
Est ce que mon schéma à l'air cohérent ? et comment commencer à répondre aux questions
Merci de votre aide
-----