Bonjour à tous.
Postulat:
On peut transformer un mouvement rotatif (moteur) en mouvement rectiligne (piston) (une fendeuse de buche par exemple).
On peut également faire l'inverse c'est à dire, transformer un mouvement rectiligne en mouvement rotatif (le moteur à explosion par exemple)
Le 1er cas est facile à réaliser et facile à comprendre.
Le 2ème cas est facile à comprendre mais difficile à réaliser et il est grandement facilité par l'inertie du piston.
Le cas qui me préoccupe est a mon goût difficile à comprendre et difficile à réaliser.
Je veut faire tourner une roue de manière continue en utilisant un vérin électrique que j'ai à ma disposition.
le vérin pousse une bielle au bout de laquelle il y a une rotule elle même reliée au disque (ma roue) par un axe excentré.
Je pense que jusqu'ici ma besoin de croquis.
Problème:
Le vérin n'a pas d'inertie (il est démultiplié vitesse : 6mm/s) donc arrêt du vérin = arrêt immédiat de la roue.
1er temps: Le vérin est rentré: la roue est au point zéro
2ème temps: le vérin est sortie: la roue à parcourue 180° donc l'axe du vérin est aligné par le centre de la roue.
3ème temps: VOILA MON PROBLEME:
Le vérin commence à se rétracter:
Il peut soit:
Continuer sa rotation pour finir à 360° donc boucler un tour complet donc un cycle (c'est ce que je veut réussir à faire)
Soit revenir à sa position initiale en reculant de 180° à 0 (ça, c'est ce que je ne veut pas)
Cela fait un moment que je cherche et là je sèche!!! Si quelqu’un s'est déjà penché sur le problème et a une voir plusieurs solutions,
je suis preneur avec les explication qui vont bien .
Merci d'avance
Voyagez en paix Didier
-----