tubes fluorescents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tubes fluorescents



  1. #1
    theo2059

    Question tubes fluorescents


    ------

    Bonne année tout d'abord!
    et ensuite ma question
    Est ce que dans tous les tubes fluorescents il y a du mercure (et de l'argon)?
    Si oui si je casse un tube fluorescent est ce dangereux?Le mercure est cancérigène?est le fait d'inhaler les vapeurs de mercure?

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    invite9b44f920

    Re : tubes fluorescents

    Pour la présence de mercure dans les tubes fluo je ne crois pas qu'il y en ai dans tous (j'en suis pas sûr) mais pour ce qui est de la toxicité du mercure, soit certain qui si tu ingère une bille de mercure d'un peu moins de 1mm de diamètre tu vas être très très malade. Même inhaler ses vapeurs est dangereux ! et à mon avis oui il est cancérigène.

  3. #3
    Tropique

    Re : tubes fluorescents

    Hello

    Il y a effectivement de l'argon et du mercure dans les TL, bien que les quantités aient fortement baissé dans les modèles récents. Pour donner un ordre de grandeur, on peut considérer que la quantité de Hg d'un seul TL suffit à contaminer 30m³ d'eau. Voir ici pour avoir une idée des quantités mises en jeu:
    http://www.informinc.org/fact_P3lampshigh_bay.php#why
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    theo2059

    Re : tubes fluorescents

    Merci
    et donc que faire si on casse un tube fluorescent?En fait c'est un liquide le mercure?Il est quelle couleur?Je vais le voir qu'il y a du mercure sur le sol?Je peux le nettoyer avec de l'eau?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : tubes fluorescents

    Si l'on casse un TL, le mercure va se disperser sous forme de billes de liquide, la plupart microscopique, et la plupart invisibles à l'oeil nu; de plus elles vont rouler très loin sur une surface bien lisse, jusqu'à rencontrer une fissure ou anfractuosité quelconque dans laquelle elles vont se loger très profondément (Hg est très dense). Il sera extrêment difficile de les déloger avec des moyens "normaux". Même avec un aspirateur ça risque d'être difficile, et de plus, celui-ci va favoriser la dispersion de vapeurs toxiques.
    Bref, la meilleure solution semble d'essayer d'éviter la casse... d'autant plus que la poudre fluorescente qui va inévitablement se disperser également contient des oxydes métalliques et autres halophosphates qui, sans avoir la toxicité du mercure ne doivent pas non plus être très recommandés pour la santé.
    A+

    PS le mercure est un métal, donc les gouttelettes ont l'aspect de petites billes métalliques
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    ketchupi

    Re : tubes fluorescents

    Citation Envoyé par benji333
    Pour la présence de mercure dans les tubes fluo je ne crois pas qu'il y en ai dans tous (j'en suis pas sûr) mais pour ce qui est de la toxicité du mercure, soit certain qui si tu ingère une bille de mercure d'un peu moins de 1mm de diamètre tu vas être très très malade. Même inhaler ses vapeurs est dangereux ! et à mon avis oui il est cancérigène.
    La majorité des tubes fluorescents possède du mercure, car il est indispensable à l'émission de lumière. Beaucoup de laboratoires travaillent en ce moment au remplacement de ce corps qui est toxique (il engendre effectivement des tumeurs), car une loi stipule qu'en 2012 le mercure ne doit plus être utilisé. Reste que le pari est très dur à relever, et que pour l'instant, la solution n'est pas encore à notre portée.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

Discussions similaires

  1. composition des tubes fluorescents
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2012, 21h33
  2. fréquence des tubes fluorescents?100Hz?
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/04/2012, 10h41
  3. les tubes fluorescents
    Par invite8051b432 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 19h47
  4. Fluorescents
    Par Ravaner dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 11h33
  5. précisions sur les tubes fluorescents
    Par invitebff23d5f dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/02/2005, 18h40