Jusqu'où la Terre tourne?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Jusqu'où la Terre tourne?



  1. #1
    evrardo

    Jusqu'où la Terre tourne?


    ------

    Bonjour,

    Un avion tourne avec la Terre, puisque sa trajectoire est dans le référentiel terrestre.
    Un ballon sonde à 50 km d'altitude reste à la verticale de sa zone de lancement, à condition qu'il n'y ait pas de vent.

    Admettons donc que la Terre tourne avec son atmosphère jusqu'à une altitude de 100 km.
    A cette altitude, Ariane V a une vitesse de 2200 m/sec, alors que la vitesse tangentielle de rotation de la Terre à cet endroit est de 460 m/sec.
    Est-ce que lorsque la fusée sort de la zone de rotation de la Terre, cela cause un changement dans sa trajectoire?

    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    f6bes

    Re : Jusqu'où la Terre tourne?

    Bjr à toi,
    Je pense que zone de rotation n'a pas de signification pour ta fusée.
    Par contre parler de l'influence de la gravité terrestre au fur et à mesure que l'on s'éloigne , a un sens.
    A 100 km que le déplacement "apparaisse" comme 460m/s ne signifie pas que les rares molécules d'air se déplace aussi à cette vitesse.
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Jusqu'où la Terre tourne?

    Bonjour.
    Quand Ariane se trouve à 100 km au dessus de l'Équateur, la vitesse tangentielle de l'atmosphère est de 7,3 m/s plus rapide qu'à la surface de la terre. Donc, cette augmentation de la "poussée latérale" à 100 km, doit être négligeable ou presque.
    De toute façon, il y a des corrections de trajectoire et de vitesse pour arriver à l'endroit voulu avec la vitesse voulue.
    Au revoir.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Jusqu'où la Terre tourne?

    Au passage, dans

    A cette altitude, Ariane V a une vitesse de 2200 m/sec, alors que la vitesse tangentielle de rotation de la Terre à cet endroit est de 460 m/sec.

    les deux vitesses sont relatives à deux référentiels différents, si je ne m'abuse, et les comparer telles quelles n'a aucun sens physique.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Jusqu'où la Terre tourne?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    les deux vitesses sont relatives à deux référentiels différents, si je ne m'abuse, et les comparer telles quelles n'a aucun sens physique.
    Peu importe, car pour calculer la trajectoire d'une fusée, il est nécessaire de connaître la vitesse des deux référentiels.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Jusqu'où la Terre tourne?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Peu importe, car pour calculer la trajectoire d'une fusée, il est nécessaire de connaître la vitesse des deux référentiels.
    Ah bon ? J'y arrive très bien avec un seul, pourtant. Avec l'avantage que cela limite le risque de dire des conneries en mélangeant tout et n'importe quoi.

    PS : c'est quoi la "vitesse d'un référentiel" ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/01/2013 à 14h30.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    evrardo

    Re : Jusqu'où la Terre tourne?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ah bon ? J'y arrive très bien avec un seul, pourtant. Avec l'avantage que cela limite le risque de dire des conneries en mélangeant tout et n'importe quoi.
    Excusez moi de poser des questions.

    Quelque soit le référentiel utilisé, la trajectoire de la fusée sera modifiée par la rotation de la Terre. Et je pensais que cela avait plus d'importance que cela.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    Garion

    Re : Jusqu'où la Terre tourne?

    Pas par la rotation de la terre, mais par le mouvement de l'air. Et comme la fusée a de l'inertie, elle ne reste pas à la verticale de son point de décollage.
    Dernière modification par Garion ; 13/01/2013 à 16h27.

  10. #9
    evrardo

    Re : Jusqu'où la Terre tourne?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Quand Ariane se trouve à 100 km au dessus de l'Équateur, la vitesse tangentielle de l'atmosphère est de 7,3 m/s plus rapide qu'à la surface de la terre. Donc, cette augmentation de la "poussée latérale" à 100 km, doit être négligeable ou presque. Au revoir.
    Bonsoir LPFR, ce n'est pas la différence de vitesse de rotation de la Terre entre le sol et l'altitude de 100 km qui compte. C'est le passage d'une vitesse tangentielle de rotation de 460 m/sec à 0 m/sec. Malgré la vitesse de 7000 m/sec d'Arianne à cette altitude, il me semble que cela doit quand même influencer la trajectoire.

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Pas par la rotation de la terre, mais par le mouvement de l'air. Et comme la fusée a de l'inertie, elle ne reste pas à la verticale de son point de décollage.
    Bonsoir Garion. Est ce vraiment le mouvement de l'air qui communique une vitesse tangentielle à la fusée?

    Oui, je sais que mes questions sont naïves...
    Mais tout le monde n'a pas une formation scientifique.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    Garion

    Re : Jusqu'où la Terre tourne?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonsoir Garion. Est ce vraiment le mouvement de l'air qui communique une vitesse tangentielle à la fusée?
    Bonsoir,
    Sans l'atmosphère, la fusée ne ferait que garder sa vitesse tangentielle du niveau du sol et se décalerait rapidement de la verticale de son point de départ.
    Avec l'atmosphère, à supposer que celle-ci tourne à la même vitesse angulaire que la terre ce que je ne garantit pas à toutes les altitudes (si quelqu'un avait des infos là-dessus, ça m'interesserait), la vitesse de l'air augmente par rapport à la fusée au fur et à mesure qu'elle monte et doit forcément l'entrainer avec elle, mais à cause de l'inertie de la fusée du à sa masse, elle doit quand même se décaler.
    Dernière modification par Garion ; 13/01/2013 à 18h47.

  12. #11
    evrardo

    Re : Jusqu'où la Terre tourne?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Bonsoir,
    Sans l'atmosphère, la fusée ne ferait que garder sa vitesse tangentielle du niveau du sol et se décalerait rapidement de la verticale de son point de départ.
    Avec l'atmosphère, à supposer que celle-ci tourne à la même vitesse angulaire que la terre ce que je ne garantit pas à toutes les altitudes (si quelqu'un avait des infos là-dessus, ça m'interesserait), la vitesse de l'air augmente par rapport à la fusée au fur et à mesure qu'elle monte et doit forcément l'entrainer avec elle, mais à cause de l'inertie de la fusée du à sa masse, elle doit quand même se décaler.
    Effectivement, bien analysé!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. pour quoi la térre tourne?
    Par invite39f6e8e6 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2011, 16h45
  2. Pourquoi la Terre tourne autour du Soleil?
    Par AnnaMahler dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2011, 19h58
  3. Coment la terre tourne
    Par invitebad2a4ad dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/02/2006, 13h51
  4. la terre tourne?
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/10/2005, 00h38