Bonjour je suis élève en deuxième année de classe préparatoire ingénieur et je travaille pour mon Tipe sur l'acoustique et je me pose la question suivante: peut on casser un verre avec la voix.
Expérimentalement, j'ai mesuré la fréquence de résonnance de mon verre en le frappant d'un coup sec et j'ai enregistré le signal grace au logiciel Orphy, ensuite j'ai traité les données avec regressi: spectre de fourier. Mais enfait j'ai un pb car je ne sais pas exactement ce que je suis censée obtenir en procédant de cette manière, la courbe que j'obtenais me faisait penser la prooagation d'un paquet d'onde mais j'ai enfait 2 frequences voisines selon mon prof (il faut d'ailleurs que je les mesure mais je narrive pas à ouvrir le doc avec mon mac). Qu'en pensez vous ? Je voudrais aussi mettre en évidence la caractère passe bande de mon verre: il ne résonne qu'à une fréquence précise. Expérimentalement je l'ai fait en excitant le verre à différentes fréquences avec le GBF mais j'aimerais mtn grâce à mes courbes retrouver un résultat plus précis. Pour vous donner unne idée de ce que j'obtiens :
en annexe de ce dossier http://perso.ens-lyon.fr/pierre.lidon/Dossier%20ENS.pdf
Sinon en lisant Tintin (affaire Tournesol pour les curieux) et en cherchant un peu sur internet, j'ai vu qu'on pouvait utiliser le son comme arme, auriez vous plus d'infos là dessus ?
Enfin toute proposition,conseil ou idée sont les bienvenus !
-----