Peut on casser un verre avec la voix ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Peut on casser un verre avec la voix ?



  1. #1
    invite9a562a17

    Peut on casser un verre avec la voix ?


    ------

    Bonjour je suis élève en deuxième année de classe préparatoire ingénieur et je travaille pour mon Tipe sur l'acoustique et je me pose la question suivante: peut on casser un verre avec la voix.
    Expérimentalement, j'ai mesuré la fréquence de résonnance de mon verre en le frappant d'un coup sec et j'ai enregistré le signal grace au logiciel Orphy, ensuite j'ai traité les données avec regressi: spectre de fourier. Mais enfait j'ai un pb car je ne sais pas exactement ce que je suis censée obtenir en procédant de cette manière, la courbe que j'obtenais me faisait penser la prooagation d'un paquet d'onde mais j'ai enfait 2 frequences voisines selon mon prof (il faut d'ailleurs que je les mesure mais je narrive pas à ouvrir le doc avec mon mac). Qu'en pensez vous ? Je voudrais aussi mettre en évidence la caractère passe bande de mon verre: il ne résonne qu'à une fréquence précise. Expérimentalement je l'ai fait en excitant le verre à différentes fréquences avec le GBF mais j'aimerais mtn grâce à mes courbes retrouver un résultat plus précis. Pour vous donner unne idée de ce que j'obtiens :
    en annexe de ce dossier http://perso.ens-lyon.fr/pierre.lidon/Dossier%20ENS.pdf

    Sinon en lisant Tintin (affaire Tournesol pour les curieux) et en cherchant un peu sur internet, j'ai vu qu'on pouvait utiliser le son comme arme, auriez vous plus d'infos là dessus ?

    Enfin toute proposition,conseil ou idée sont les bienvenus !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Peut on casser un verre avec la voix ?

    Bonjour,

    La flute en cristal donne le son le plus pur.

    Les raies de l'impulsion sont harmoniques, ce n'est pas le cas pour les autres situations ou il y a plusieurs frequences de raisonnances

    Quant à casser le verre, il parait que cela est possible, il faut que le verre ne soit pas trop amorti et disposer d'une puissance accoustique suffisante à la frequence de raisonnance.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Peut on casser un verre avec la voix ?

    Bonjour, Prepa-Ingenieur,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    C'est un sujet qui a déjà été traité plusieurs fois sur le forum.
    Si vous faite une recherche sur le forum ou si vous regardez déjà en dessous de la discussion vous verrez les titres en bleu des sujets similaires.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Peut on casser un verre avec la voix ?

    Tape sur Google "myth busters breaking glass" et tu verras une vidéo probablement non truquée où un chanteur casse un verre. Bien plus facile avec un ampli. Ceci dit, le verre avait peut-être un défaut (ils en ont essayé une vingtaine avant que ça marche). C'est en anglais bien entendu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Peut on casser un verre avec la voix ?

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si ça peut aider pour le sujet, mais une expérience intéressante à faire est de placer une peau de tambour tendue saupoudrée de sable( ou de sel) et de placer le tout au-dessus d'une baffle (5 à 10 cm au-dessus avec une baffle pouvant restituer de basses fréquences; donc une baffle d'au moins 15 à 20 cm de diamètre). En trouvant les bonnes fréquences, on peut faire vibrer la peau de tambour "à distance" et voir les grains de sable/sel tomber.

  7. #6
    Xoxopixo

    Re : Peut on casser un verre avec la voix ?

    Bonjour,

    je me souviendrait toujours de ces verres ronds que l'on trouve dans les quantines et qui avaient la curieuse propriété "d'exploser", non pas au premier rebond ni nécéssairement au 3eme, alors que la hauteur du rebond élastique va en s'amenuisant...

    Pour casser plus facilement un verre de manière acoustique (à faire évidement avec un haut-parleur pour le vérifier de manière scientifique), une série de sons sont-ils plus éfficaces qu'un son monotone ?
    Ce qui revient à la question de la voix que l'on doit utiliser pour briser un verre.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  8. #7
    obi76

    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    futurscience

    Re : Peut on casser un verre avec la voix ?

    Bonjours,

    Il y a aussi une fréquence d'onde stationnaire en principe. De la même manière que dans une chambre acoustique dont les parois ne sont pas traitées, le son va rebondir en faisant des aller et retour à une fréquence acoustique de:
    f0 = c/(2.L) où c = 344 m/s est la vitesse du son dans l'air et L est la distance séparant 2 parois. Ainsi que les harmoniques supérieur multiple entier de f0. Je ne suis plus très sûr si la formule est bonne lorsqu'il y a une ouverte.
    Egalement, le son devrai s'amplifier si le facteur de perte des parois (du verre dans ton cas) est faible, puisque la pression acoustique augmente avec le temps jusqu'à ce que la perte égale le gain. Il y a un équilibre au bout d'un certain temps. C'est lié au temps de réverbération. Il faudrai faire l'analogie avec les pièces d'écoute audio je pense. Il faut voir si les modes stationnaires acoustique ont une fréquences identique ou peu éloignés des modes propres de vibration mécanique des parois.

    Bon, j'espère que je n'ai pas dis trop de conneries mais ça te donne une direction où chercher.

    Cherche "couplage des modes de résonances" ou quelque chose comme ça.

  10. #9
    futurscience

    Re : Peut on casser un verre avec la voix ?

    Et également, il est plus facile de casser un oeuf de par l'intérieur/extérieur que par l'extérieur/intérieur à cause de sa forme. En sous-entendant qu'un poucin peut facilement sortir de l'oeuf malgré qu'il soit difficile de le casser de l'extérieur (la poule qui couve ses oeufs peut casse difficilement son oeuf de par l'extérieur). La forme joue un rôle je veux dire. C'est une non-linéarité géométrique.

    Bon, cela dit, je ne sais pas si ça peut aider tout ça.
    Dernière modification par futurscience ; 16/01/2013 à 12h46.

  11. #10
    LPFR

    Re : Peut on casser un verre avec la voix ?

    Bonjour.
    Je vous conseille de lire ce post:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2703861
    de quelqu'un qui a réussi à casser son verre.

    Et tous les autres posts de la même discussion.
    Au revoir.

  12. #11
    invite9a562a17

    Re : Peut on casser un verre avec la voix ?

    Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer de regarder ce dont tu parles. ici mon problème est plûtot d'analyser et d'exploiter les courbes que j'obtiens !

  13. #12
    invite9a562a17

    Re : Peut on casser un verre avec la voix ?

    Bonjour et tout d'abord merci à tous pour vos nombreuses réponses.
    J'ai déjà avant même de poser ma question passer de nombreuses heures sur ce forum pour regarder les discussions traitant de ce sujet mais aucune ne pouvait répondre rellement à mes questions. La raison en est simple: il s'git d'un problème d'analyse et d'interprétation des courbes que j'obtiens.

    Mon but n'est pas de casser le verre (je ne compte pas me ruiner pour acheter des verres en cristal et les casser après) mais plutot de mettre en évidence le caractère PASSE BANDE de mon verre (analogie avec un système masse ressort amorti). En effet c'est uniquement dans un intervalle de fréquence très précis que le verre entrera en résonnance. Je voudrais donc déterminer un facteur essentiel de cette résonnance qui est le facteur de qualité de mon verre. Cependant je ne sais pas comment l'obtenir avec mes courbes (expérimentalement, j'ai déjà un ordre de grandeur de la bande passante et donc du facteur de qualité mais évidemment les mesures sont peu précises. Je vous mets en doc joint les courbes que j'obtiens. Si quelqu'un a une idée sur ce que ça représente physiquement, ça m'aiderait vraiment et surtout je voudrais savoir comment déterminer mon facteur de qualité à partir de mes courbes et du logiciel regressi. Merci pour votre aide !

    Je vous transmets les docs le plus tot possible mais la je n'arrive pas à les extraire de regressi pour les mettre sous format jpeg ...

Discussions similaires

  1. TIPE casser un verre avec une onde sonore
    Par safety dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2012, 15h22
  2. Casser du verre avec la voix??? possible???
    Par marc2 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2011, 20h40
  3. Casser un verre avec du son
    Par invite86212cfa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2011, 03h33
  4. Casser un verre avec la voix humaine ?
    Par invite1eee483e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2010, 09h35
  5. TPE comment la voie humaine peut elle casser un verre en critale ?
    Par invite8dc1bddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 14h47