Modélisation d'un cadre biencastré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Modélisation d'un cadre biencastré



  1. #1
    inviteff5274df

    Modélisation d'un cadre biencastré


    ------

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si le forum physique est adapté à ma question.

    En fait je voudrais savoir comment je pourrais modéliser un cadre bi-encastré en 3 éléments simples. Je cherche trouver où se trouvent les moments de flexion maximum lorsque le cadre est chargé par une force verticale et comme on n'a pas encore appris à résoudre les structures hyperstatiques, il faut que je le découpe en 3 morceaux. J'aurais dit en 2 poutres encastrée appuyées et une poutre simplement appuyée...
    Le problème est que d'après la correction, les plus grands moments se trouvent au droit de la charge et dans les deux coins du haut et ça n'est pas ce que je trouve avec mon découpage!

    Pouvez vous m'aidez, s'il vous plaît ?

    Merci !

    Nom : cadre.png
Affichages : 58
Taille : 2,6 Ko

    -----

  2. #2
    invite29cafaf3

    Re : Modélisation d'un cadre biencastré

    Bonsoir,


    Ben ... faudrait d'abord savoir si ce cadre doit être "bien castré" ou "bien encastré" ou "bi-encastré" ... vu le titre

    Dans tous deux cas, ce n'est pas la même section (si j'ose dire), physique ou bio

  3. #3
    inviteff5274df

    Re : Modélisation d'un cadre biencastré

    C'est bi-encastré. Pardon! Ca vient d'un cours de résistance des matériaux.

  4. #4
    invite29cafaf3

    Re : Modélisation d'un cadre biencastré

    Citation Envoyé par KStew Voir le message
    C'est bi-encastré. Pardon! Ca vient d'un cours de résistance des matériaux.
    Ben oui, et j'avais bien compris ..... mais c'était trop tentant, attend que des ingés passent dans le coin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff5274df

    Re : Modélisation d'un cadre biencastré

    Ahh je ne comprends plus les blagues au bout de 13h de suite à la bibliothèque
    J'espère que quelqu'un pourra m'aider

  7. #6
    Titiou64

    Re : Modélisation d'un cadre biencastré

    Bonjour,

    ta simplification ne marche pas car en faisant ainsi, tu supprimes le moment qui lie ta poutre et tes poteaux. Avec ta modélisation, la poutre et le montant encastré auront des rotations différentes. Quand tu es encastré, c'est la même rotation dans chacun de ces 2 éléments (l'angle droit reste droit).

    Sinon si tu n'as pas encore appris à résoudre les systèmes hyperstatiques, tu peux reprendre ta modélisation et puis ajouter un moment inconnu au niveau de la jonction poteau/poutre puis rechercher ce moment pour qu'on ait la même rotation dans le poteau et la poutre.

    Bon courage
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

Discussions similaires

  1. flux d'un cadre conducteur formé de N spires
    Par invite3b50103a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2010, 06h35
  2. Nécessité d'un cadre conceptuel en MQ
    Par invite499b16d5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/04/2009, 17h53
  3. Dissection d'un cadre photo numérique
    Par invitec02e4108 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2009, 15h24
  4. Interview dans le cadre d'un exposé
    Par invitebb93cb68 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 10h35