Hello,
Je me posais des questions sur l’effet du vent sur l’eau pour des températures au voisinage de 0°C.
Si une flaque d’eau est dans un air immobile à -2°C, elle va geler au bout d’un temps t1. Si on a du vent et toujours -2°C, elle va geler en t2 et je pense que t2 sera d’autant plus faible par rapport à t1 que la vitesse du vent sera élevée. En effet, le passage à l’état solide s’accompagne d’un dégagement de chaleur isotherme transmis à l’air par convection, celle-ci étant liée notamment à la vitesse. En présence de vent elle gèlera à la même vitesse que si l’air était immobile et la température plus faible.
C’est donc un effet comparable au « wind chill » ou température ressentie par un sujet exposé au vent. Pour une même durée, j’aurais une plus grande partie de la flaque gelée en présence de vent qu’en son absence. Et inversement si la température de l’air passe à +2°C le dégel sera plus rapide en présence de vent. Est-ce exact et sinon ou me suis-je trompé ? Par contre c'est différent dans le sens ou ce n'est vrai que pour des températures négatives. On peut avoir +5°C sous abri et -2°C ressentis mais alors l'eau ne gèle pas bien entendu.
-----