Vent et glace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vent et glace



  1. #1
    alopex

    Vent et glace


    ------

    Hello,
    Je me posais des questions sur l’effet du vent sur l’eau pour des températures au voisinage de 0°C.
    Si une flaque d’eau est dans un air immobile à -2°C, elle va geler au bout d’un temps t1. Si on a du vent et toujours -2°C, elle va geler en t2 et je pense que t2 sera d’autant plus faible par rapport à t1 que la vitesse du vent sera élevée. En effet, le passage à l’état solide s’accompagne d’un dégagement de chaleur isotherme transmis à l’air par convection, celle-ci étant liée notamment à la vitesse. En présence de vent elle gèlera à la même vitesse que si l’air était immobile et la température plus faible.
    C’est donc un effet comparable au « wind chill » ou température ressentie par un sujet exposé au vent. Pour une même durée, j’aurais une plus grande partie de la flaque gelée en présence de vent qu’en son absence. Et inversement si la température de l’air passe à +2°C le dégel sera plus rapide en présence de vent. Est-ce exact et sinon ou me suis-je trompé ? Par contre c'est différent dans le sens ou ce n'est vrai que pour des températures négatives. On peut avoir +5°C sous abri et -2°C ressentis mais alors l'eau ne gèle pas bien entendu.

    -----

  2. #2
    alopex

    Re : Vent et glace

    Bonjour,
    Ce sujet de saison n'inspire donc personne? Merci d'avance pour vos contributions!

  3. #3
    LPFR

    Re : Vent et glace

    Bonjour.
    Le vent accélère les échanges de chaleur.

    Mais il ne faut pas trop le rapprocher au "chill factor", sauf si l'eau est à la température habituelle de la peau. Car notre "ressenti" se fait par rapport aux températures habituelles.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Vent et panneaux brise-vent
    Par invite34b2ab97 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2011, 13h11
  2. Vent
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/06/2009, 20h54
  3. [Blanc] réfrigérateur americain - glace / glace pilée
    Par ced09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 22h28
  4. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace[résolu]
    Par sanglap dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 17h58
  5. Le vent?
    Par invite098de853 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2006, 14h16