vitesse d'écoulement d'un liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

vitesse d'écoulement d'un liquide



  1. #1
    topcase

    vitesse d'écoulement d'un liquide


    ------

    Bonjour

    Pourriez vous m'aider à essayer de comprendre à resoudre mon exercice

    Un liquide s'écoule à travers un orifice circulaire de diamètre 1 cm, percé dans le fond d'un réservoir cylindrique de diamètre 1 m. Par débordement la hauteur du liquide est maintenue constante à 1m

    1/ Calculer la vitesse du liquide à la sortie du réservoir, on néglige la perte de charge et on considère écoulement turbulent à la sortie

    2/ Deduire le débit volume à travers l'orifice

    3/ Si on laisse le réservoire se vider, quel sera le débit volume quand la hauteur vaudra 0.5 m?

    je me suis fait un shéma d'abord pour visualiser la chose, je place S1 ET S2 sachant que S2 c'est toujours la sortie de réservoire

    J'ecris l'équation de continuité v1S1=v2S2= qv

    Comme S1>>S2 on a v1<<v2

    j'ecris l'équation de Bernouilli

    P2+ (ro)z2+ (1/2)(ro).a2.v2²= P1 + (ro)gz1+ (1/2)(ro) a1. v1² -dpC



    comme v1 négligeable je barre 1/2 ro a1 v1 pareil pour 1/2 ro a2 je bare p1 et p2 car pression atmosphérique donc je me retrouve avec v2= rac( ro.g z1 - ro.g.z2)

    Mais je trouve que c'est super bizarre

    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : vitesse d'écoulement d'un liquide

    Bonjour.
    Vous êtes en train de calculer un autre problème que celui que l'on vous a posé.
    On vous dit que le niveau haut est maintenu constant par débordement. Donc, il n'y a pas de conservation de débit et V1 est zéro, et inutile.
    Finalement, comme l'écoulement est turbulent, l'équation de Bernoulli ne s'applique pas.
    Au revoir.

  3. #3
    velosiraptor

    Re : vitesse d'écoulement d'un liquide

    Ah bon, l'équation de Bernoulli ne s'applique pas en régime turbulent ? Bizarre .....

  4. #4
    obi76

    Re : vitesse d'écoulement d'un liquide

    Bonjour,

    l'équation de Bernouilli s'applique pour des fluides irrotationels, donc non turbulents.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : vitesse d'écoulement d'un liquide

    Re.
    Oui. L'équation de Bernoulli est une forme d'écriture de la conservation de l'énergie.
    Regardez wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...e_de_Bernoulli
    A+

  7. #6
    topcase

    Re : vitesse d'écoulement d'un liquide

    En cours nous le faisons avec Bernouilli donc je ne vois pas comment faire autrement

  8. #7
    obi76

    Re : vitesse d'écoulement d'un liquide

    Re,

    cours de quel niveau ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    topcase

    Re : vitesse d'écoulement d'un liquide

    première année dut chimie

  10. #9
    LPFR

    Re : vitesse d'écoulement d'un liquide

    Bonjour.
    Je crains que votre prof ignore les limitations de la validité de l'équation de Bernoulli.
    Je ne sais pas non plus répondre à la question avec turbulence. Le débit dépend du "degré de turbulence".
    Attendons l'opinion d'Obi76 qui connaît le sujet nettement mieux que moi.
    Au revoir.

  11. #10
    obi76

    Re : vitesse d'écoulement d'un liquide

    Disons qu'avec turbulence, les pertes de charges sont nettement plus importantes. De plus lors de la démonstration de Bernouilli, il faudrait prendre en compte un terme supplémentaire dans l'énergie cinétique qui serait l'énergie cinétique dû à la présence de tourbillons (donc avec un terme faisant apparaître des vitesses radiales si l'écoulement est axial. Et ça, ce n'est pas le cas dans Bernouilli).

    En résumé : Bernouilli n'est pas valable en régime turbulent, mais peut rester une approximation raisonnable qu'il aurait mieux fallu souligner dans l'énoncé (si la turbulence est suffisamment faible : il faudrait estimer le Reynolds). Résoudre cet énoncé en considérant que l'écoulement est turbulent est nettement plus complexe, et je doute qu'il existe une solution analytique. Résolvez-le comme ça, mais vous pouvez toujours souligner le fait dans vos partiels que ça reste une approximation qu'il aurait fallu approfondir.
    Dernière modification par obi76 ; 15/01/2013 à 07h50.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    velosiraptor

    Re : vitesse d'écoulement d'un liquide

    Oui, je me suis mal exprimé ...... Je pensais à Bernoulli "corrigé" (ou généralisé ?) avec un terme de PdC et/ou de machine ..... puisque topcase l'avait écrit ainsi :
    P2+ (ro)z2+ (1/2)(ro).a2.v2²= P1 + (ro)gz1+ (1/2)(ro) a1. v1² -dpC (avec un fluide allant de (1) vers (2))
    d'où mon étonnement ....

  13. #12
    FC05

    Re : vitesse d'écoulement d'un liquide

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vous êtes en train de calculer un autre problème que celui que l'on vous a posé.
    On vous dit que le niveau haut est maintenu constant par débordement. Donc, il n'y a pas de conservation de débit et V1 est zéro, et inutile.
    Finalement, comme l'écoulement est turbulent, l'équation de Bernoulli ne s'applique pas.
    Au revoir.
    D'expérience, avec une cuve de 20 cm de diamètre, pour un trou profilé de 1 cm de diamètre, on retrouve ce qu'on calculé avec Bernoulli.
    On le retrouve sur toute la vidange, c'est à dire même avec un V1 différent de zéro que l'on approxime à zéro.

    On peut compliquer le modèle à souhait, mais si ça n'apporte rien, à quoi bon ?

    Sinon, le calcul du départ est bon ... c'est la formule de Torricelli.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    LPFR

    Re : vitesse d'écoulement d'un liquide

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    ...
    On peut compliquer le modèle à souhait, mais si ça n'apporte rien, à quoi bon ?
    ...
    Bonjour.
    Je crois que vous n'avez pas lu l'énoncé attentivement.

    Mais même en supposant le liquide non visqueux et l'écoulement laminaire, la vitesse de sortie n'est pas sqrt(2gh). Voir le Feynman.
    Au revoir.

  15. #14
    obi76

    Re : vitesse d'écoulement d'un liquide

    Concernant les pertes de charge c'est à mon sens assez particulier.

    La turbulence contribue aux pertes de charge. Les pertes de charges ne sont pas uniquement dues à la turbulence. Si le terme de perte de charge introduit par topcase ne fait pas intervenir le Reynolds, il ne sagit que de l'impact de la viscosité.

    Bref, de toutes façons là on chipote pour savoir si l'énoncé est juste ou non.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    topcase

    Re : vitesse d'écoulement d'un liquide

    L'énoncé est juste je l'ai bien ecrit en fait je crois avoir compris mon erreur j'aurai pas du supprimé 1/2 ro. a2. v² je peux supprimer v1 car sa vitesse est très négligeable j'ai compris!


    Du reste savoir si on peux ou non utiliser Bernouilli dans la résolution de cet exercice je pense que oui dans le mesure ou nous n'avons pas vu comment faire autrement

  17. #16
    obi76

    Re : vitesse d'écoulement d'un liquide

    Citation Envoyé par topcase Voir le message
    L'énoncé est juste je l'ai bien ecrit
    On ne remet pas en cause ce que vous avez écrit mais la validité de l'énoncé en question
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    LPFR

    Re : vitesse d'écoulement d'un liquide

    Re.
    Oui. En particulier le pourquoi écrire que l'écoulement est turbulent.
    Je pense que c'est un lapsus et qu'en réalité le rédacteur voulait dire le contraire.
    A+

  19. #18
    sitalgo

    Re : vitesse d'écoulement d'un liquide

    B'jour,

    Pour un grand nombre de Reynolds, dans le cas présent 4 400 000, la vitesse de sortie du fluide est très proche de Torricelli.
    En appliquant Bernoulli simple on retombera dessus.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  20. #19
    obi76

    Re : vitesse d'écoulement d'un liquide

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    dans le cas présent 4 400 000
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    sitalgo

    Re : vitesse d'écoulement d'un liquide

    Oups ! j'ai dû taper ma date de naissance au lieu du diamètre. Re= 44 000.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Vitesse d'écoulement de liquide newtonien
    Par invite1a2baa4d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2011, 12h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2011, 09h57
  3. Calcul de la vitesse d'un liquide en sortie de turbine
    Par invitefb8c37fd dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2009, 17h43
  4. Vitesse d'évaporation d'un liquide. Commet la calculer?
    Par allergen dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2008, 15h32
  5. Enigme : La vitesse d'écoulement ...
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2003, 18h54