Jeux de lumière des perles d'huîtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Jeux de lumière des perles d'huîtres



  1. #1
    Perliita

    Jeux de lumière des perles d'huîtres


    ------

    Bonjour,

    Je fais des recherches approfondies sur les perles d'huîtres. Je m'intéresse à tout ce qui est réfraction, réflexion, dispersion, interférence, ainsi que diffraction. Pourriez vous m'aidez à comprendre en quoi il y a diffraction et interférence sur les couches de nacre ? (Je ne comprends pas comment il peut il y avoir diffraction alors que la nacre est opaque, sans fentes.)
    Pour bien comprendre je voudrais si possible savoir ce qu'il se passe au niveau des atomes.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Jeux de lumière des perles d'huîtres

    Bonjour et bienvenue au forum.
    La nacre n'est pas totalement opaque. Elle laisse passer la lumière sur des faibles épaisseurs. Mais ces épaisseurs sont bien plus grands que la longueur d'onde de la lumière visible, ce qui fait que l'on voit la lumière réfléchie par la surface et celle réfléchie par les couches successives d'aragonite séparées par des couches de polymères (regardez Wikipedia) Ces réflexions interférent entre elles, comme la lumière réfléchie par les deux faces de la pellicule savonneuse d'une bulle de savon.
    Certains longueurs d'onde se renforcent et d'autres s'atténuent. Et ça change suivant l'angle d'inclinaison des rayons par rapport à la surface. C'est ce que l'on appelle iridescence.
    Je ne vois pas vraiment de diffraction. Cela demanderait que les plaques d'aragonite forment un réseau assez régulier. Cela ne semble pas être le cas, comme le montre la deuxième image dans la section "Physical properties" de wikipedia.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 20/01/2013 à 10h28. Motif: iridescence et non incandescence.

  3. #3
    Perliita

    Re : Jeux de lumière des perles d'huîtres

    Bonjour, merci pour votre accueil
    Merci beaucoup pour toutes ces explications qui me sont très utiles !
    Je n'ai jamais appris ce qu'étaient les interférences car ce n'est pas au programme de la première S, alors je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit en fait...
    Bon dimanche

  4. #4
    LPFR

    Re : Jeux de lumière des perles d'huîtres

    Bonjour.
    Dur, dur.
    Ce n'est pas facile d'expliquer les interférences en deux pages sans faire un tas de gribouillis.
    Je vous suggère de lire (au moins le "baratin") Wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%...e_couche_mince
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%C3%A9rences
    Et revenir s'il y a des choses qui bloquent.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Jeux de lumière
    Par invitecc7891ee dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2017, 17h03
  2. jeux de lumiere
    Par invite130062c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 07h23
  3. jeux lumiére
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2007, 16h51
  4. jeux de lumiere
    Par invitedb85e259 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/07/2006, 20h39