Bonsoir,
En ce moment en physique (1reS) nous étudions les bases de thermodynamique.
Un exercice a propos d'une centrale thermique m'a amené à me poser quelques questions :
On considère une centrale thermique : des brûleurs font chauffer de l'eau d'un circuit primaire et permettent ainsi d'obtenir de la vapeur d'eau sous pression. Cette vapeur entraîne en rotation la turbine et de l'alternateur qui lui est relié. Puis cette vapeur est refroidie par un circuit de refroidissement et l'eau est réinjectée dans la chaudière à l'aide d'une pompe.
-L'une des questions est d'indiquer les différentes parties ou cette eau cède et prélève de l'énergie au milieu extérieur.
Pour moi l'eau prélève de l'énergie thermique aux brûleurs, et la cède au circuit de refroidissement, et elle cède de plus de l’énergie mécanique a la turbine et en prélève a la pompe. Est-ce correct ?
-Si oui, ça veut dire que lors du passage de l'eau de l'état liquide à gazeux, celle-ci "emmagasine" de l’énergie sous forme d'énergie thermique ?
-Dernière question, qu'est-ce que l'entropie ? J'ai regardé sur le net mais j'ai un peu de mal à comprendre...
Merci beaucoup
-----