corrosion du verre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

corrosion du verre



  1. #1
    helycopter

    corrosion du verre


    ------

    Salut à tous;

    Je voudrais savoit comment le verre se corrode, les manifestations de sa corrosion et si possible des images parceque honnetement je ne l'ai jamais observé dans pratiquement merci d'avance.

    -----
    Allons doucement nous sommes préssés

  2. #2
    invite07941352

    Re : corrosion du verre

    Salut,

    C'est dommage, mais les premiers hominidés apparus sur Terre ne nous ont pas laissé d'échantillons de verre Schott ou Saint Gobain sur lesquels nous pourrions regarder les effets de la corrosion .
    Peut être pensaient ils à autre chose en gardant leur troupeaux de dinosaures ...

    Et donc, nous en sommes réduits à observer ce qui c'est passé sur des verres naturels, tels que des échantillons de lave basaltique ou encore des blocs de verre archéologiques ayant séjouné 2000 ans au fond de la Méditerranée .

    Les mécanismes de la corrosion ne sont pas faciles à expliquer ici , voici un modèle classique :
    - régime d'interdiffusion : échange entre les alcalins du verre et les ions Hydronium ( H3O+) ,
    - régime de vitesse initiale : hydrolyse du réseau vitreux càd rupture des liaisons chimiques Si - O - Si ,
    - régime de chute de vitesse : transformation locale du verre en un matériau amorphe appelé "gel" ,
    - régime de vitesse résiduelle .

    Un ordre de grandeur : à 25°C, conditions normales, altération sur une épaisseur de 1 micron en 1000 ans .

    Des photos, oui, mais rien de spectaculaire pour celui qui ne sait pas les lire ...

  3. #3
    f6bes

    Re : corrosion du verre

    Bjr ,
    De quelle corrosion parle t on ?
    La "corrosion" mécanique est bien plus rapide.
    Voir les résidus de verre sur les plages.
    Bon W E

  4. #4
    invite07941352

    Re : corrosion du verre

    Re,
    Il était clair dans mon esprit que c'est de la corrosion hors effets mécaniques ; Chez les métallurgistes , quand on parle de la corrosion du fer , on ne parle pas de le transformer en limaille (...avec une lime ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : corrosion du verre

    Bonjour.
    Le cas le plus étudié est celui des vitraux des cathédrales.
    C'est par là que l'on doit trouver le plus de documentation.
    Au revoir.

  7. #6
    norien

    Re : corrosion du verre

    Bonjour.
    Le verre est attaqué par l'acide fluorhydrique, voit à ce propos la rubrique relative à cet acide sur Wikipédia.
    Bon dimanche

  8. #7
    helycopter

    Re : corrosion du verre

    Je parle en effet de la corrosion mécanique ET biochimique, bien que la seconde soit beaucoup moins observable sur une courte echelle de temps.
    Allons doucement nous sommes préssés

  9. #8
    LPFR

    Re : corrosion du verre

    Citation Envoyé par helycopter Voir le message
    Je parle en effet de la corrosion mécanique ET biochimique, bien que la seconde soit beaucoup moins observable sur une courte echelle de temps.
    Re.
    Je ne pense pas que "mécanique" soit un terme qui correspond avec "corrosion". La corrosion est chimique (même bio-) mais non mécanique.
    Dans ce cas d'autres termes sont plus appropriés. Peut-être "érosion".
    Voir:
    http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/corrosion
    A+

  10. #9
    helycopter

    Re : corrosion du verre

    Bonjour;
    vous avez raison LPFR, c'est de l'érosion. n'empêche que l'érosion est catégorisé comme une corosion localisée.
    Allons doucement nous sommes préssés

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : corrosion du verre

    Bonjour

    En dehors de l'influence de facteurs extérieurs le verre est pratiquement inaltérable : Un objet en verre conservé à l'abri restera le même des centaines de milliers d'années plus tard.
    Par contre le verre est facilement attaqué par certains composés fluorés (pas seulement l'acide fluorhydrique) et les bases. Il est également attaqué par toute forme d'agression mécanique, notamment la pluie.

  12. #11
    trebor

    Re : corrosion du verre

    Bonjour à tous,
    Quand on sait que l'émail des dents est attaquées par des bactéries, il est peut-être possible que des micro-organismes puissent attaquer le verre même si le processus est très lent comme pour les vitraux des cathédrales.
    Je n'ai pas d'info ni de lien pour confirmer cela, donc si vous avez la confirmation de ce que j'avance merci de nous en parler.
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    LPFR

    Re : corrosion du verre

    Bonjour.
    Le verre se dégrade par plusieurs facteurs. Regardez:
    http://forums.futura-sciences.com/en...res-verre.html

    À l'échelle de siècles, il présente de l'irisation (que l'on voit dans des fioles en verre transparents de l'époque des Romains ici). Ceci est du (à confirmer) par la cristallisation de composants du verre. On peut créer cette irisation artificiellement (pour le décor) en chauffant le verre en contact avec du sable dans un four (toujours à confirmer).
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 20/01/2013 à 14h32.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : corrosion du verre

    Bonjour,

    Dans le genre aggressif, on a l'acide fluorhydrique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_fluorhydrique

    L'acide fluorhydrique est l'un des seuls liquides connus capables de dissoudre le verre
    D'ailleurs, il ne dissout pas que le verre et ne doit ête manipulé que par des personnes hautement qualifiées : voir le paragraphe sécurité de la page wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_f....A9curit.C3.A9

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : corrosion du verre

    Il faut se méfier des affirmations de Wikipédia, l'HF n'est pas le seul composé à attaquer chimiquement le verre.

  16. #15
    LPFR

    Re : corrosion du verre

    Bonjour.
    À ma connaissance, le HF est le seul composé à attaquer le verre à des vitesses "macroscopiques".
    Mais bien d'autres composés l'attaquent à long terme. La soude, et même l'eau pure dissolvent le verre.
    Au revoir.

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : corrosion du verre

    Les fluorure attaquent également le verre assez rapidement, surtout à chaud.

  18. #17
    pelkin

    Re : corrosion du verre

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    C'est dommage, mais les premiers hominidés apparus sur Terre ne nous ont pas laissé d'échantillons de verre .....
    Peut être pensaient ils à autre chose en gardant leur troupeaux de dinosaures ...
    Vouloir prouver ne signifient pas dire des énormités, voudriez vous vous renseigner sur l'apparition des hominidés et sur la disparition des dinosaures !
    Scientifiquement parlant, votre assertion est d'un ridicule absolu.

  19. #18
    pelkin

    Re : corrosion du verre

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    .... même l'eau pure dissolvent le verre.
    Au revoir.
    A ouais, et vous avez une référence pour cela (pour un modérateur, respecter la charte serait la moindre des choses, non ? "Selon ma connaissance" n'est pas une bonne référence.
    Dernière modification par pelkin ; 21/01/2013 à 12h28.

  20. #19
    obi76

    Re : corrosion du verre

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Vouloir prouver ne signifient pas dire des énormités, voudriez vous vous renseigner sur l'apparition des hominidés et sur la disparition des dinosaures !
    Scientifiquement parlant, votre assertion est d'un ridicule absolu.
    Je pense que c'était à prendre au second degré
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    pelkin

    Re : corrosion du verre

    Salut obi76

    Le second degré m'agrée, quand c'est une nécessité.

  22. #21
    obi76

    Re : corrosion du verre

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Le second degré m'agrée, quand c'est une nécessité.
    ou mettre un trait d'humour de temps en temps, ce n'est pas nocif ^^
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    LPFR

    Re : corrosion du verre

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    A ouais, et vous avez une référence pour cela (pour un modérateur, respecter la charte serait la moindre des choses, non ? "Selon ma connaissance" n'est pas une bonne référence.
    Re.
    Je n'ai pas des références pour toutes les choses que j'ai apprises et lues dans ma vie.
    Mais vous n'êtes pas obligé de me croire.
    A+

  24. #23
    pelkin

    Re : corrosion du verre

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je n'ai pas des références pour toutes les choses que j'ai apprises et lues dans ma vie.
    Mais vous n'êtes pas obligé de me croire.
    A+
    Désolé, je croyais être sur un forum scientifique. Sans animosité aucune, simplement en rappelant que la conviction et/ou l'expérience personnelle, quelle que soit sa base, n'a pas de valeur si elle n'est pas étayée.
    Dernière modification par pelkin ; 21/01/2013 à 12h42.

  25. #24
    pelkin

    Re : corrosion du verre

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ou mettre un trait d'humour de temps en temps, ce n'est pas nocif ^^
    D'accord, persuadez moi qu'un jeune lisant "les hominidés gardant leurs troupeaux de dinosaures" prendra cela pour un trait d'humour !

  26. #25
    obi76

    Re : corrosion du verre

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    D'accord, persuadez moi qu'un jeune lisant "les hominidés gardant leurs troupeaux de dinosaures" prendra cela pour un trait d'humour !
    Chacun son humour, je pense que la persuasion sort de ce cadre.

    Bref, on arrête le HS.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    LPFR

    Re : corrosion du verre

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Désolé, je croyais être sur un forum scientifique. Sans animosité aucune, simplement en rappelant que la conviction et/ou l'expérience personnelle, quelle que soit sa base, n'a pas de valeur si elle n'est pas étayée.
    Re.
    Si vous prenez la peine de taper [solubility of glass] dans Google, vous trouverez des références à foison.
    Par exemple:
    http://nistdigitalarchives.contentdm...d/106690/rec/4
    Mais l'effort est peut-être au delà de vos capacités.
    A+

  28. #27
    pelkin

    Re : corrosion du verre

    Intéressant,

    Chacun son humour ... sans commentaire, mais je considère désormais, cher obi76, être libre de l'humour que je puis pratiquer dans le cadre de ce forum, puisque vous m'y engagez.

    Glass electrode ??? A comparer sans réserve, je suppose, avec la ménagère qui lave ses carreaux (je vous rappelle que vous nous avez dit que le verre se dissolvait dans l'eau sans contrainte particulière).

  29. #28
    invite07941352

    Re : corrosion du verre

    Re,
    @ Pelkin : Que vous n'appréciez pas l'humour ( ou du moins , mon humour ) , je le conçois , mais déjà , c'était pour expliquer que l'on manque de recul pour apprécier la corrosion du verre ;
    Et précisément, si vous lisez mon post jusqu'au bout, j'explique un modèle admis pour la corrosion par l'eau , même si vous n'y croyez pas . Peut être, là, est ce trop sérieux ?

  30. #29
    LPFR

    Re : corrosion du verre

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    ...
    Glass electrode ??? A comparer sans réserve, je suppose, avec la ménagère qui lave ses carreaux (je vous rappelle que vous nous avez dit que le verre se dissolvait dans l'eau sans contrainte particulière).
    Re.
    Si c'est la seule entrée que vous avez trouvée ce n'est pas la peine de continuer.
    Et je vous signale que ma phrase était précédée de "à l'échelle de siècles".
    Et tout cas j'arrête là. Cette digression ne pressente aucun intérêt. Et vue votre réaction à l'humour ce Catmandou, je crois que vous vous êtes levé du mauvais pied aujourd'hui.
    A+

  31. #30
    obi76

    Re : corrosion du verre

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Chacun son humour ... sans commentaire, mais je considère désormais, cher obi76, être libre de l'humour que je puis pratiquer dans le cadre de ce forum, puisque vous m'y engagez.
    Je vous retourne le compliment, et par conséquent vous incite à appliquer vos dires, i.e. ne pas critiquer l'humour des autres s'il ne vous convient pas.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Corrosion par piqûre et corrosion caverneuse
    Par SEP12 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2016, 08h40
  2. frottement verre-acier. et verre-PEHD
    Par invite73c191e9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2011, 20h25
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2010, 03h59
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 23h06
  5. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32