Corrosion par piqûre et corrosion caverneuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Corrosion par piqûre et corrosion caverneuse



  1. #1
    SEP12

    Corrosion par piqûre et corrosion caverneuse


    ------

    Bonjour, voilà mon problème

    Je n'arrive pas à comprendre quelle est la différence entre la corrosion par piqûre et la corrosion caverneuse car pour moi dans les deux cas les conditions locales font qu'on a une anode à l'endroit de la corrosion (oxydation) et le reste de la surface joue le rôle de cathode (réduction). Je ne vois pas quelle est réellement la différence entre les deux phénomènes. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point.

    Merci

    -----
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  2. #2
    moco

    Re : corrosion par piqûre et corrosion caverneuse

    Es-tu sûr qu'il y ait une différence réelle ?

  3. #3
    SEP12

    Re : corrosion par piqûre et corrosion caverneuse

    il semblerait comme explications j'ai :

    Corrosion par piqûre: "La corrosiobn par piqûre est une attaque très localisée du matériaux résultant de conditions de corrosion locales spécifique. A cet endroit se crée une anode le reste de la surface faisant office de cathode. La petite surface de l'anode et la grande surface de la cathode provoque un courant de forte intensité du coté anode et ainsi un vitesse de corrosion élevée."

    Corrosion caverneuse : "La corrosion cavernuese s'apparente à la corrosion par piqûre, elle apparaît dans les crevasses. Avec les vannes la corrosion caverneuse démarre habituellement entre les écrous et les rondelles. Il est plus difficile pour l'oxygène de diffuser dans ces fentes. Ce déficit en oxygène entraine une acidification suite à quoi le métal le moins rare devient anodique et est dissout."

    Donc pour toi il s'agirait du même phénomène c'est l'étendue qui ferait la différence?

    Je ne comprends pas très bien la phrase : "le métal le moins rare devient anodique" si quelqu'un pouvait m'expliquer car pour moi dans une pile l'anode est le métal qui a le E plus faible exemple de la pile Daniell où le couple Zn2+/Zn possède un E de -0,76V et le couple Cu2+/Cu possède un E de 0,34V. L'anode est le coupleZn2+/Zn.

    Désolé c'est un peu long mais j'aime bien comprendre plutôt que de me dire c'est comme ça !

    Merci
    Dernière modification par SEP12 ; 24/01/2012 à 07h59.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  4. #4
    moco

    Re : corrosion par piqûre et corrosion caverneuse

    A mon avis les deux corrosions correspondent à la même suite de réactions chimiques. la corrosion du fer ne ressemble pas à ce qui se passe dans une pile Zn/Cu. C'est plus compliqué. Je vais essayer de t'expliquer. Accroche-toi !

    Elle démarre à la surface d'une pièce de fer qui contient aussi un petit grain d'une impureté qui n'est pas du fer. C'est en général un grain de charbon, ou un morceau d'un métal rare. Il faut imaginer qu'une goutte d'eau mouille le fer et le grain de charbon, sans recouvrir ce grain. Le fer qui est au contact du fond de la goutte, s'oxyde (comme le fait le zinc dans une pile Zn/Cu). Il perd deux électrons et devient un ion Fe2+ qui passe dans la goutte et s'y dissout. Les électrons passent dans le grain de charbon. Quand ils parviennent au contact grain-air-eau, Ils captent les molécules O2 de l'air, et il se passe la réaction :
    O2 + 2 H2O + 4 e- --> 4 OH-
    En conséquence, il apparaît des ions OH- à la surface de la goutte d'eau. Ces ions sont attirés par les ions Fe2+ qui viennent de se former au fond de la goutte. Quand ils se rencontrent, ils forment un dépôt de Fe(OH)2 qui est insoluble dans l'eau et qui est le précurseur de la rouille. Ce dépôt va rapidement s'oxyder à l'air, selon :
    4 Fe(OH)2 + O2 --> 2 Fe2O3 + 4 H2O
    Et Fe2O3 forme la rouille.
    Ce phénomène d'oxydation se produit avec les atomes qui sont le plus près possible du petit grain, de manière à ce que le courant ne rencontre qu'une résistance minimale sur son trajet. Il ne se produit donc qu'au contact des piqûres que forme ce grain. Et il continue tant qu'il y a de l'eau et de l'air.
    En réalité, c'est encore un petit peu plus compliqué. En effet, il faut qu'il y ait aussi du gaz carbonique dans l'air. Car ce gaz se dissout dans l'eau, en formant des ions H3O+ et HCO3-. Et c'est l'existence de ces ions qui permet aux ions Fe2+ et OH- de se rencontrer, car ils augmentent la conductibilité de la goutte d'eau. Sans eux, l'attaque serait très lente, car la vitesse de migration des ions est très faible en solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SEP12

    Re : corrosion par piqûre et corrosion caverneuse

    Merci de cette explication je comprends un peu mieux maintenant
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  7. #6
    zouhir_001

    Smile Re : corrosion par piqûre et corrosion caverneuse

    bonsoir ,
    heureusement que j'ai trouvé ces réponses la, car je suis entraine d’étudier des choses qui contient parfaitement ces différentes problématiques , bien
    ma question, c'est que je vois pas c'est pour quoi un milieu pauvre en oxygene devient assez acide ??
    et aussi j'arrive pas a comprendre le fait que durant la corrosion localisée la vitesse de corrosion est élevée au niveau des piqures,
    une dernière question c'est que en plus de ce que vous avez dit moco en envisage l'hydrolyse de fer par exemple pour former l'hydroxyde, d'ou vient cette étapes qui s'ajoute a ce que vous avez expliquer
    et merciiiii

  8. #7
    40CDV20

    Re : corrosion par piqûre et corrosion caverneuse

    Bjr,
    De quoi s'agit il exactement ? Si par ex. on considère les aciers dits inoxydables on distingue principalement pour la corrosion :
    -généralisée en milieu acide,
    -localisée en milieu neutre ou chloruré :
    -par piqûres,
    -sous tension,
    -caverneuse,
    sans oublier, galvanique, inter-granulaire,....
    Pour recentrer, la C par piqûre est en relation avec la présence d'ions chlorure et est induite par dé-passivation locale dans des conditions localement réductrices. La caverneuse, toujours en présence de Cl- (ou par crevasses) est liée à des phénomènes d'hydrolyse et de fait à une diminution locale du pH. Ici on considère le critère pHd de dé-passivation.
    Il n'est pas réaliste de donner des définitions générales des divers types de corrosion affectant les matériaux métalliques. (quel métal/alliage, quel milieu, quelles conditions,...). il faut reprendre tout au début :
    -condition thermodynamique,
    -cinétique électrochimique.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Corrosion du PVC
    Par invite5b1e6ee3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2015, 19h29
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2015, 13h53
  3. Piqure d'Evans ( corrosion )
    Par invitef93c3017 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 11h07
  4. Corrosion
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 08h54
  5. Corrosion
    Par invited2ddea18 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2003, 16h21