Besoin d'aide TPE Tennis 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide TPE Tennis 1ère S



  1. #1
    Jejethe1st

    Besoin d'aide TPE Tennis 1ère S


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vous expose mon problème, je fais actuellement un TPE sur le tennis dont voici la problématique : Comment la masse d'une raquette de tennis peut-elle influencer sur la vitesse de la balle ? et je n'ai pas d'idée sur la manière de rédigé afin de répondre à la problématique. J'ai déjà chercher sur internet et je ne vois pas du tout comment interpréter les résultats que l'on a obtenu. Si vous pouvez m'aider ce sera vraiment très sympa car le TPE est à rendre pour vendredi de cette semaine et je commence vraiment à me demander comment on va faire.
    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Besoin d'aide TPE Tennis 1ère S

    Bonjour,

    Je n'ai personnellement aucune idéee, et peut être j'oublie un phenomène essentiel

    Phase 1 mise en pouvement de la raquette par le joueur equation F = Mr dVr/dt

    Phase 2 choc de la balle avec la raquette conservation de la quantite de mouvement Mb Vb + Mr Vr = Cte


    Phase 3 optimisation ( s'il y a lieu )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : Besoin d'aide TPE Tennis 1ère S

    Bonjour.
    Calculair, que je salue, a tout dit.
    Bon, presque. Car il y à encore la "qualité" du choc entre la raquette et la balle: le "coefficient de restitution" de la collision.
    Une partie de l'énergie mise en jeu est transformée en chaleur dans la collision. La connaissance de la vitesse de la raquette et de la conservation de la quantité de mouvement ne suffit pas à déterminer la vitesse de sortie de la balle.
    Je vous suggère de lire le chapitre 7 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.

    Au revoir.

  4. #4
    Jejethe1st

    Re : Besoin d'aide TPE Tennis 1ère S

    Tout d'abord merci beaucoup à vous pour vos réponses ! En faite j'ai comme données seulement des vitesses de balle prise au rebond cela peut marcher avec les formules que vous m'avez données ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Besoin d'aide TPE Tennis 1ère S

    Re.
    Si c'est un TPE, c'est à vous de vous débrouiller pour chercher les données qu'il vous faut.
    Avec des vitesses avant et après un rebond, on peut déduire le coefficient de restitution pour la balle. Mais ce coefficient est imposé par les normes (que j'avais trouvé il y a longtemps sur Internet: regardez l'exercice 1 du même chapitre) qui imposent une hauteur de rebond pour une balle lâchée à une hauteur donnée sur du béton.
    Mais cela ne me donne pas le coefficient de restitution pour la raquette. Celui-ci doit dépendre d'un tas de choses, dont l'âge du capitaine.
    Mais pour étudier l'influence de la masse de la raquette, je commencerais par me simplifier la vie en prenant un cas simple: coefficient de restitution égal à 1, et calcul en situation de service: balle immobile au moment de la collision.
    Et énergie de la raquette constante: on suppose que le joueur est capable de fournir une énergie indépendante de la masse de la raquette. Les raquettes légères iront plus vite.
    Une fois ce cas étudié, il faudra voir si ça mérite d'étudier des cas plus compliqués, comme balle en mouvement, coefficient différent de 1, etc.
    Ça veut dire quoi le 'E' de TPE ? Encadré par les forums ?
    A+

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide TPE Tennis 1ère S
    Par Jejethe1st dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2013, 18h22
  2. TPE 1ere S : besoin d'aide
    Par invite01cfaef3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2011, 10h25
  3. Besoin d'aide pour un Tpe de 1ere L.
    Par invitef3ae5181 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 21h11
  4. Tpe 1ere S Odeurs , Besoin d'aide !
    Par invite1aa65dbe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2008, 16h06
  5. TPE 1ère S: besoin d'aide pour sujet
    Par invitec97f9808 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 16h55