Tpe 1ere S Odeurs , Besoin d'aide !
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tpe 1ere S Odeurs , Besoin d'aide !



  1. #1
    invite1aa65dbe

    Tpe 1ere S Odeurs , Besoin d'aide !


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu plusieurs petits problemes avec mes choix de tpe .. Ils ont tous ete refusés car c'etait trop vaste ! Mes profs ( matiere : svt, physique/chimie) en ont accepté un : Les Odeurs ! Mais d'apres eux, cest encore beaucoup trop vaste, donc je risque de me perdre dans mes recherches ! Il faut que je me base sur un seul truc ! Mais quoi ? il est bien la le probleme Notre prof d'svt nous a donné un exemple : la seduction par les odeurs ( pheromones + parfums) ! jai deja fait des recherches dessus, mais je tourne en rond et en plus il y a plus de site "bizarres" sur ca que d'info utiles !
    Si quelqu'un aurait des idees plus precises comme sujet de tpe, ca serait super sympa !!

    Merci beaucoup !!!

    -----

  2. #2
    invite1aa65dbe

    Re : Tpe 1ere S Odeurs , Besoin d'aide !

    S'il vous plait ... Aidez nous
    Merciii

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Tpe 1ere S Odeurs , Besoin d'aide !

    Bonjour,

    tu pourrais peut etre tenter de développer quelque chose sur "la géométrie des odeurs et des gouts". Le but est de montrer comment deux molécules chimiquement identiques mais de configuration spatiale differente peuvent avoir des gouts/odeur differentes. Par ex, le R-limonène sent l'orange et le S-limonène sent le citron. Cela permet de parler de chimie (stéréochimie) et de bio (notion de récepteur, specificité..)

  4. #4
    invite1aa65dbe

    Re : Tpe 1ere S Odeurs , Besoin d'aide !

    Merci c'est gentil
    J'en ai parler a mes profs aujourd'hui, et ils m'ont dit que c'etait un bon sujet mais que je n'aurais pas grand chose a dire
    Maintenant, on se dirige vers " les odeurs ont-elles vraiment un lien avec le comportement ?" Pour pouvoir parler de :

    - l'appareil olfactif
    - les differentes odeurs ( pheromones / parfums)
    - des odeurs aux comportements ... avec quelques exemples de comportements des animaux comparés a ceux des hommes !

    Je ne sais pas si c'est une bonne idées, et si il y a vraiment quelque chose de concret et assez complet pour mettre dans notre tpe

    jespere que vous avez des idées sur ce que comporter le tpe a ce sujet et sur la fabrication d'un parfum ou autre experience pour le completer !!

    Merci beauuuucoooup !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE 1ère S: besoin d'aide pour sujet
    Par invitec97f9808 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 16h55
  2. Besoin d'aide exercice 1ère S
    Par Yuki44 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 14h36
  3. besoin d'aide pour un TPE 1ere SSI :sos:
    Par invite7e7cfae4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 21h53
  4. exercice de trigonométrie 1ere S besoin d'aide
    Par invite8725fb77 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2007, 14h57
  5. Besoin d'aide: svt 1ere ES
    Par invite59c0c126 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 01h45