Lifter
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Lifter



  1. #1
    invite0ce16f5b

    Lifter


    ------

    Bonjour,
    je voulais juste faire un peu de pub pour mon TPE sur le lifter que j'ai fait cette année, et ça a eu du succès je vous le garantis, les détails sont sur mon site : http://moonte.free.fr
    Y a le schéma pour une alim 0-30.000V continu que j'ai créé en me basant sur un schéma trouvé sur le net.
    En plus j'ai fait un tri dans la partie théories des con****** qu'on trouve sur le net.
    Dites-moi ce que vous en pensez ! (PS : C'est la version cd, il y aura peut-être quelques petites incohérences par rapport à la présence sur internet maintenant, j'ai pas eu le temps de changer le texte).

    -----

  2. #2
    invitea66cefcc

    Re : Lifter

    Après avoir lu attentivement ton site sur le lifter, je trouve ça vraiment très interessant. J'aimerais donc peut-être moi aussi faire mon TIPE de 5/2 là dessus, mais je ne vois pas trop comment faire le lien entre le lifter et les dualités énoncées dans le sujet. Si vous aviez une idée de lien, cela me permettrait de m'investir complètement dans ce sujet. Sinon, j'ai pensé à un sujet sur les cristaux liquides mais je pense qu'il s'agirait là d'un thème un peu bateau... Merci d'avance à tous ceux qui voudraient m'aider

  3. #3
    Madarion

    Re : Lifter

    Le Lifter fait partie des must des sujets de TPE, par son effet surnaturel et son budget abordable. En plus le site est très bien fait.

    J’ai toujours préféré une alimentation complètement autonome (spécialement fabriqué) car le tube de l’écran peut fausser l’expérience. En plus (suivant l’alimentation) cela permet de rajouter une étude sur une tension hachée avec un diagramme de performance d'aprés la fréquence.

    Bonne initiative !

  4. #4
    matthias

    Re : Lifter

    Citation Envoyé par Madarion
    son effet surnaturel
    Tu devrais faire un peu plus attention aux termes que tu utilises. Je n'ose d'ailleurs même pas imaginer la réaction d'un jury à qui on dirait ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb137fdd1

    Re : Lifter

    salut à tous,

    Pour compléter le post, je signale aussi que le site Bricotronique.com propose aussi un dossier de TPE sur les lifter (avec vidéo et expériences) envoyé récemment.

    JSi vous souhaitez afficher votre travail sur bricotronique et en faire profiter tout le monde, n'hésitez pas à envoyer votre dossier au webmaster (moi en fait )

  7. #6
    Madarion

    Re : Lifter

    Citation Envoyé par matthias
    Tu devrais faire un peu plus attention aux termes que tu utilises. Je n'ose d'ailleurs même pas imaginer la réaction d'un jury à qui on dirait ça.
    Ok, je vois : Le terme surnaturel est mal admis en physique. L’idée première est de montrer un effet remarquable pour attirer l'attention et favoriser la note de l'exercice. Donc j’aurais du mettre un effet inhabituelle et appuyer par saisissant.

    Corrigé !

  8. #7
    invite51c9e6f8

    Re : Lifter

    Bonjour tout le monde, excusez mon ignorance, mais qu'est ce qu'un lifter? Ca sert a quoi (si ca sert a quelque chose). J'ai ete voir le tpe mais je n'ai pas saisi la chose!
    Merci

  9. #8
    invite0ce16f5b

    Re : Lifter

    En fait, c'est un condensateur assymétrique qui alimenté en tension continue à enviton 30000V, s'envole. Les révisions pour le bac ne m'ont pas permis de le vérifier, mais certains affirment que l'effet fonctionne aussi dans le vide, et donc, il suffirait de gros capteurs solaires ou d'une bonne batterie (quoi que ça ne consomme pas beaucoup de courant), pour pouvoir envisager des applications dans l'espace.
    Un dirigeable a même été fabriqué avec les ballons d'hélium pour soulever le poids de l'alim et est contrôlé par des lifters uniquement.

  10. #9
    invite51c9e6f8

    Re : Lifter

    merci! bonne continuation

  11. #10
    invite0ce16f5b

    Re : Lifter

    Merci bien !

  12. #11
    invitea66cefcc

    Re : Lifter

    Cependant, j'ai beau me creuser la tête j'ai du mal à trouver un rapport avec la dualité ! Je sais bien que ça ne doit pas être mon soucis majeur mais là véritablement, si on me demande pourquoi j'ai choisi le lifter par rapport au thème, je ne vais pas trop savoir que dire... enfin, je continue à réfléchir ...

  13. #12
    invite3bdc5ed6

    Re : Lifter

    Site très intéressant !!! J'ai presque envie de fabriquer mon propre lifter pdt les vacances lol. Du cote de la dualité, tu peut peut etre essayer de broder autour de l'idée de "defier les lois de la physique"... Meme si c'est evidemmen très leger.

  14. #13
    matthias

    Re : Lifter

    Citation Envoyé par yalala
    tu peut peut etre essayer de broder autour de l'idée de "defier les lois de la physique"
    Je ne pense pas que ce soit une grande idée. Ca revient à dire que le phénomène serait inexplicable avec les lois de la physique actuelle ce qui est plus que douteux. Ca n'est pas parce qu'on a du mal à expliquer un phénomène qu'il défie les lois de la physique (défier les physiciens c'est déjà pas mal). Disons que c'est en théorie possible mais très peu probable. A mon avis, c'est exactement ce qu'il ne faut pas dire devant un jury.

  15. #14
    invite2247fd8e

    Re : Lifter

    Salut toute la clic

    je construit un lifter et je vais me servir d'un vieux moniteur de PC, mais je voulais savoir s'il n'y avait pas moyen d'utiliser une autre source ?
    En effet pas très rassurer de manipuler de la THT dans le garage de mes parents ,je me suis dit que je pourrais faire un mini-lifter (lifter en miniature) avec des matériaux plus légers que le balsa (si je trouve) et là peut être qu'une alimentation 220V pourra faire l'affaire?
    Bref ce ne sont que des suppositions et corriger moi si je dis des bêtises, merci .

  16. #15
    invited79c8681

    Re : Lifter

    Citation Envoyé par alox
    Salut toute la clic

    je construit un lifter et je vais me servir d'un vieux moniteur de PC, mais je voulais savoir s'il n'y avait pas moyen d'utiliser une autre source ?
    En effet pas très rassurer de manipuler de la THT dans le garage de mes parents ,je me suis dit que je pourrais faire un mini-lifter (lifter en miniature) avec des matériaux plus légers que le balsa (si je trouve) et là peut être qu'une alimentation 220V pourra faire l'affaire?
    Bref ce ne sont que des suppositions et corriger moi si je dis des bêtises, merci .
    j'aai un petit probleme car ce theme m'aurais bien interressé mai je n'ai personnellement aucun moyens de mesure je doi donc le realiser avec au lycee (je suis en PT)mai la tension "legerement" elevee fai fuir les profs

  17. #16
    invite0ce16f5b

    Re : Lifter

    rappelle leur que l'intensité est très faible, crois-moi, je m'en suis pris pas mal des coups de jus et je suis toujours là.
    Pour le mini lifter ca ne marchera pas, le phénomène dépend de la différence de potentiel élevée (je crois).

  18. #17
    invited79c8681

    Re : Lifter

    j'peu toujours essayer merci

  19. #18
    invited79c8681

    Re : Lifter

    le lifter ne marche pas dans le vide j'ai fai des tests et il y a un rapport qui traine sur internet et qui dit que ca marche pas dans le vide je retrouve pas l'adresse mais si ca t'interresse demande moi

  20. #19
    invite0ce16f5b

    Re : Lifter

    ah oui, j'ai toujours voulu faire des tests, mais je n'ai jamais pu disposer d'une cloche à vide...
    Donc ca s'expliquerait uniquement par le vent ionique, faudrait savoir mettre tout ça en équation, pour ma part en maths sup, je ne pense pas avoir envore les connaissances requises pour y arriver.

  21. #20
    inviteb82b1c2a

    Re : Lifter

    oui, c'est bien tenté

  22. #21
    invite2e546494

    Re : Lifter

    salu !
    c'est génial le lifter !

    mais peut on calculer la pousser en fonction de la tension, de la surface..etc.. ?
    just pour savoir

  23. #22
    invite0ce16f5b

    Re : Lifter

    Empiriquement sans doute, mais sinon je pense que c'est assez difficile mais faisable par le calcul. Les moteurs qui propulsent certaines sondes sur Mars utilisent le même principe avec plusieurs étages d'accélération et je ne pense pas qu'ils aient fait ça à l'oeil...
    Mais j'avoue que même après avoir fait prépa, et après un an d'école (surtout) je n'y arriverais pas, ou alors ça prendrait un temps fou...

Discussions similaires

  1. Voiles solaire et lifter
    Par kaliscot dans le forum Technologies
    Réponses: 50
    Dernier message: 19/09/2007, 09h38
  2. Alim Lifter
    Par invite3a9de64a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2006, 15h48
  3. lifter
    Par invite50f3c738 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2005, 13h38
  4. Lifter ?
    Par Castelcerf dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/02/2005, 17h40
  5. Hexa-lifter
    Par invite7aa685b3 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2004, 20h54