Voiles solaire et lifter
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Voiles solaire et lifter



  1. #1
    kaliscot

    Lightbulb Voiles solaire et lifter


    ------

    Je vient de decouvrir la mini technologie des lifter.
    Tres intelligent et tres simple en plus....
    et tout de suite j'ai fait le raprochement avec les projets de voile solaire et je me suis dis:

    Est-il possible d'allier ces 2 technologies simple afin d'avoir un moyen de propulsion spatial a faible cout ?

    Ca a l'air bete , je sais...

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : Voiles solaire et lifter

    Slu
    Je vient de decouvrir la mini technologie des lifter
    .
    Et en français, à part donner de l'effet à une balle, ça veut dire ?

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voiles solaire et lifter

    Faire une recherche dans l'ensemble des forums Futura :

    http://forums.futura-sciences.com/se...?searchid=1535
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite4aaa7617

    Re : Voiles solaire et lifter

    ce que je ne comprends pas avec les voiles solaires c'est que les photons n'ont pas de masse=>> quand ils entrent en contact avec la voile comment il font pour générer de l'énérgie car pas de masse =pa d'énergie cinétique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voiles solaire et lifter

    Ils ont une énergie qu'on sait calculer depuis Planck : E=hν
    (la lettre grecque ne s'affiche pas de manière terrible )
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    DonPanic

    Re : Voiles solaire et lifter

    Slu
    Ah ça ?
    ce voltoptère ?
    très joli, mais quand il soulèvera son alimentation électrique...
    et quand ils auront appris à néologiser français, on en reparlera


  8. #7
    inviteb137fdd1

    Re : Voiles solaire et lifter

    salut,

    Le problème avec les lifters, c'est justement que l'on ne sait pas trop pourquoi ils fonctionnent...
    Il se soulève d'une part grâce aux vents ioniques générés, mais d'après un rapport de l'armée américaine (http://jnaudin.free.fr/lifters/main.htm) ça ne suffit pas à expliquer toutes les forces mises en jeu...
    Quant à leurs efficacité, elle est relative. Jean louis Naudin avait lancé un concours l'année dernière et quelqu'un avait réussit à soulever 100g. Son site était très actif l'année dernière, mais cette année, plus rien. Dommage. De plus on discrébilise beaucoup cette découverte car de trop nombreux sites l'exploitent pour parler d'antigravitation...

    Un couplage voile solaire serait interessant pour moi que dans une seule situation : l'engin se servirait de la voile pour quitter de systeme solaire et utiliserait ensuite son "lifter" pour continuer.
    Pour le faible cout... Sachant qu'il faut générer une tension de l'ordre de 30000V pour avoir une poussée de quelques grammes...

    bref , avant de voir les applications, il faudrait d'abord savoir à quoi on a affaire.

  9. #8
    kaliscot

    Re : Voiles solaire et lifter

    J'ai une autre question:

    est-ce qu'a votre avis, le principe du lifter peus etre repris, non pas en utilisant de l'air mais en utilisant les vents et rayonnement solaire, ou bien encore les champs magnetiques locaux ?

    D'autre part, je trouve que soulever 100 g de charge utile pour un engin de 200 g , c'est deja 100 fois mieux que toute les technologies spatiales "serieuses" actuelles...

    Le plus gros probleme semble etre en effet le stockage de l'energie necessaire, peut-etre une energie transmise par satellite ?
    Ou bien encore du nucleaire....les idees ne manque pas..

    ca ne m'empeche pas de penser que la voiture volante de "retour vers le futur 2" est, grace a cette technologie, parfaitement concevable...

  10. #9
    invitef5077839

    Re : Voiles solaire et lifter

    Effectivement le rapport entre les deux masses est extremement interessant, le seul problème reste l'énergie... Jusqu'a ce que la fusion soit opérationelle, comme toujours. A ce moment là l'énergie électrique sera très bon marché.
    L'autre problème à mon avis, serait peut être d'ordre écologique: apparement un "lifter" (continuons à les appeler comme ça, n'en déplaise à Don Panic ) ionise beaucoup l'air pour soulever des masses encore assez faibles.
    Si on extrapole, imaginons que dans quelques dizaines d'années l'on utilise de manière régulière cette technologie pour la mise en orbite. Est ce que l'ionisation induite par plusieurs centaines de lifters soulevant chacun plusieurs dizaines de tonnes ne posera-t-elle pas un sérieux problème à l'atmosphère ?
    Donc n'oublions jamais le "cout environnemental".

  11. #10
    invite4aaa7617

    Re : Voiles solaire et lifter

    "e=hv"
    e c'est l'énargie mais c'est quoi h et c'est quoi v

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voiles solaire et lifter

    Citation Envoyé par Bourkanieche
    "e=hv"
    e c'est l'énargie mais c'est quoi h et c'est quoi v
    h est la constante de Planck 6,6261 10-34 Joule.seconde et v (la lettre grecque nu) est la fréquence du rayonnement. Le produit hv est l'énergie d'un quantum (ici un photon).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    DonPanic

    Thumbs down Re : Voiles solaire et lifter

    Slu
    D'autre part, je trouve que soulever 100 g de charge utile pour un engin de 200 g , c'est deja 100 fois mieux que toute les technologies spatiales "serieuses" actuelles...


    Oh, as-tu bien compris qu'aucun de ces engins ne transportent leur source d'énergie ?
    DonPanic
    Dernière modification par DonPanic ; 24/04/2004 à 00h17.

  14. #13
    Tesla

    Re : Voiles solaire et lifter

    Bonjour

    Le "lifter" c'est très interessant mais pour le moment ce n'est pas encore super au point...
    La source énergétique n'est pas encore transportée par le système et de plus je n'aimerais pas me trouver dans le parages de cet engin au vu des très hautes tensions necessaires pour le faire fonctionner.

    Je crois que Jean Louis Naudin à embarqué une souris dans un tel système avec succès...La pauvre , un peu beaucoup d'ozone dans ses poumons et une electrolyse du sang ca fait pas du bien j'imagine !

    à+

  15. #14
    DonPanic

    Re : Voiles solaire et lifter

    Slu
    Au Palais de la Découverte, je suis monté sur la plateforme où on est chargé à 300000 volts,
    a part les cheveux hirsutes quand on est dessus, et la folle envie de se gratter
    personne n'en est mort.

  16. #15
    kaliscot

    Re : Voiles solaire et lifter

    oui donpanic j'ai bien compris que la source d'energie requise n'etais pas dessus.
    Mais pour le moment.
    Rome s'est pas faite en un jour.
    Et des gens travaillent sur la possibilite de le faire.
    Alors poupougne.

  17. #16
    m81

    Re : Voiles solaire et lifter

    Je lance une idée comme ça : mais est-ce qu'il a un point commun entre l'effet de pointe et le principe du lifter

  18. #17
    DonPanic

    Re : Voiles solaire et lifter

    Slu
    Citation Envoyé par kaliscot
    Rome s'est pas faite en un jour. Et des gens travaillent sur la possibilite de le faire. Alors poupougne.
    Ah bah avec si et des peut-être, moi je te mets Paris en bouteille à l'aise, alors poupougne toi-même

  19. #18
    Rincevent

    Re : Voiles solaire et lifter

    Citation Envoyé par m81
    Je lance une idée comme ça : mais est-ce qu'il a un point commun entre l'effet de pointe et le principe du lifter
    ça me paraît bien lancé...

    http://en.wikipedia.org/wiki/Biefeld-Brown_effect

  20. #19
    kaliscot

    Re : Voiles solaire et lifter

    Citation Envoyé par donpanic
    Ah bah avec si et des peut-être, moi je te mets Paris en bouteille à l'aise, alors poupougne toi-même
    Ya de si et de peut-etre qui tiennent.
    Ya vraiment des gens qui bossent dessus.et pas peut-etre.
    ..et repoupougne.

  21. #20
    Tesla

    Re : Voiles solaire et lifter

    Bonjour

    Merci de ne pas déraper vers un dialogue t'chat

    Il y avait des prototypes de lifter autonomes énergétiquement je crois...L'effet Biefeld-Brown était utilisé pour diriger un ballon gonflé à l'helium.

    à+

  22. #21
    gabychef

    Re : Voiles solaire et lifter

    Boujours à tous,

    Et si l'effet Lifter était utilisé pour le maintient sur orbite des satellites?

    La durée de vie des satellites étant liée à la quantité de carburant embarquée pour les corrections, des panneaux solaires founiraient l'énergie électrique nécessaire ....

  23. #22
    alaink

    Re : Voiles solaire et lifter

    Quelqu'un sait si ca marche dans le vide spatial, c'est à dire en l'absence de molecules à ioniser?
    "L'etude de l'armée americaine" que l'on cite comme une garantie de serieux a-t-elle fait l'experience dans une chambre à vide?

  24. #23
    adrien

    Re : Voiles solaire et lifter

    bonjour

    les molécules sont faciles à emporter, il suffit de prendre de la matière
    ex: de l'hydrogène, c'est pas lourd.et pour quoi pas faire un réservoir externe interchangeable?

  25. #24
    freesbeep

    Re : Voiles solaire et lifter

    Les lifters.......ça explique peut etre pourquoi les soucoupes volantes restent en suspention au dessus de la terre sans hélices et sans faire trop de bruit.
    Euh, en tous cas des les films.
    Les extraterrestre ont déjà trouvé comment faire voler le lifter (soucoupe), son energie et eux avec.
    Si jamais ils existent bien sur
    @+

  26. #25
    invite81507461

    Re : Voiles solaire et lifter

    oui ya un lien tres fort entre effet pointe et lifter alors si
    tu n as pas encore la reponse je serais ravis de t en faire part..
    de + si tu connais qqn qui a reproduis un lifter chez lui fait moi signe....

  27. #26
    Quisit

    Re : Voiles solaire et lifter

    je trouve le fonctionnement des lifters réellement incroyable (d'autant plus que tension ne voulant pas dire intensité, l'energie nécéssaire est faible : voir THT de moniteurs suffisante)

    Par contre, sur tous les schémas, le circuit nécéssite une anode sur le sol

    celà veut il dire qu'on ne pourrait pas dans le cas ou une ressouce d'enrgie suffisante peut etre emportée...fair eun lifet sans fil à la patte ?

    je n'ai pas trouvé le lifter avec balllon d'hélium ?

  28. #27
    inviteb137fdd1

    Re : Voiles solaire et lifter

    pour popi8,
    je suis un "répliquant" officiel du lifter.
    si tu as des questions n'hésites pas .

    http://bricotronique.free.fr/lifter/lifter.php : on voit des photos mal faites mais ça marche !

    @+

  29. #28
    inviteacb55f9a

    Lightbulb Re : Voiles solaire et lifter

    Hello!
    j'ai fait un TIPE l'année dernière et je pense le reprendre cette année et je me demandais si qqun avait une idée "d'expèrience" à faire devant le jury, mais assez technique(parce que l'année dernière j'avais pris un petit parasol de coktail pr faire la voile et j'avais mis des petits batons dessus pour faire les rayons incidents/réfléchis , la normale....dc ça allait pas très loin...)
    merci d'avance!!

  30. #29
    inviteebf9f48a

    Re : Voiles solaire et lifter

    Hello!! je voudrais faire un TIPE sur les forces qui permettent au lifter de s'élever. Mais j'ai pas compris grand chose. Comment des molécules, même en grand nombre, peuvent-elles soulever constamment un objet de 100g? J'ai pas tout compris en ce qui cpcerne le nuage ionisé... De plus plusieurs sites donnes des explications contradictoires. Qu'un peut il m'expliquer rapidement et concretement ce qui fait que le lifter s'élève

    Merci bcp d'avance

  31. #30
    invite36602837

    Re : Voiles solaire et lifter

    Citation Envoyé par PLouis
    Hello!! je voudrais faire un TIPE sur les forces qui permettent au lifter de s'élever. Mais j'ai pas compris grand chose. Comment des molécules, même en grand nombre, peuvent-elles soulever constamment un objet de 100g? J'ai pas tout compris en ce qui cpcerne le nuage ionisé... De plus plusieurs sites donnes des explications contradictoires. Qu'un peut il m'expliquer rapidement et concretement ce qui fait que le lifter s'élève

    Merci bcp d'avance
    D'après ce que j'ai compris, c'est la que ca va plus. Apparamment, certain on reussi a refaire des lifter, mais comme deja dit plus haut, les explications technique données par les premiers essai et par la NASA ne suffise pas a tout expliquer. En gros, ca marche mais on sais pas pourquoi (c'est la beauté de la pratique)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lifter
    Par invite0ce16f5b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/10/2008, 14h33
  2. Alim Lifter
    Par invite3a9de64a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2006, 16h48
  3. lifter
    Par invite50f3c738 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2005, 14h38
  4. Lifter ?
    Par Castelcerf dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/02/2005, 18h40
  5. Hexa-lifter
    Par invite7aa685b3 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2004, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.