Merde! si je veux faire un tipe sur les forces electromagnétiques qui permettent au lifter de fonctionner, je peux rien dire alors!!!
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Merde! si je veux faire un tipe sur les forces electromagnétiques qui permettent au lifter de fonctionner, je peux rien dire alors!!!
A-t-on une idée de la consommation énergétique d'un lifter (W/Kg ou W/m2 par exemple) ?Envoyé par DonPanictrès joli, mais quand il soulèvera son alimentation électrique...
et quand ils auront appris à néologiser français, on en reparlera
D'apres ce que j'ai lu du sujet, l'explication de base du phenomene serait comparable au moteur ionique:
- On propulse une faible masse de ions a tres grande vitesse a l'aide d'un champ electrique. La quantité de mouvement produite est importante et permet de creer une force de reaction de quelque grammes de poussee, suffisante pour propulser un satellite dans le vide.
Ce mode de propulsion a l'interet de necessiter une faible masse de matiere ejectee (donc transportée a bord...) et de tirer son energie directement de l'environnement spatial (cellules photoelectriques).
On peut supposer que le lifter, en utilisant des hautes tensions (attention, danger!), ionise directement les molecules atmosphériques et crée une poussée verticale de quelques grammes.
La ou l'explication ne tient plus vraiment, c'est que, d'apres ce que j'ai lu, le lifter s'eleve de la meme facon quelque soit la polarité de la tension.
Or le changement de polarité devrait modifier la direction du flux ionique....
De plus, a ma connaissance, personne n'a decrit le comportement d'un lifter en l'absence d'atmosphere pour savoir si un autre explication est possible.
Pour ce qui est de savoir si un lifter pourrait soulever sa source d'energie, la consommation totale, d'apres les lois thermodynamiques, n'est pas excessive (on n'observe pas d'echauffement extraordinaire ou autre degagement d'energie excedentaire). Je l'evaluerais a quelque fois l'energie potentielle acquise par l'objet. Une matraque electrique de quelques grammes pourrait fournir l'energie et la tension necessaires.
Comme je n'ai pas personnellement fait l'experience, je laisse a d'autres l'explication finale du mecanisme.
Salut Alaink !
je me pose la même question que toi. ce qui est gênant c'est qu'on trouve au détour du web que "la nasa aurait constaté que l'effet était aussi mesurable dans le vide" ..mais pour autant on ne sait pas si il est aussi important ou si ce sont alors des effets très faibles...impossible de trouver mieux
Pour ce qui est du fonctionnement principal du lifter je peut vous éclairer.
Le fil de cuivre est positif, donc il attire tous les électrons environnent. Il crée autour de lui un nuage chargé POSITIVEMENT ( car les electrons les - sont collé au fil).
La juppe elle est négative, donc attirée par ce nuage positif, elle monte soulevant toute la structure.
Le nuage chargé positivement monte lui aussi, et ainsi de suite.
Sauf que ce phénomène ne produit qu'environ 30% de la poussée du lifter, et ne vaut plus rien si on iverse la polarité.
J'ai également entendu parler de génération de particules/anti-particules par le champ généré par le lifter, qui pourrait également être une autre force aidant le lifter a décoller.
Pour ce qui est du fonctionnement dans le vide, le lifter "marche".
Par contre on parle de poussée résiduelle, car dans le vide: pas d'ion, ni de nuage a polariser.
Il s'avère néanmoins que plus le vide est grand, moins le lifter a de poussée.
Au fait si votre premier essai ne marche pas pas la peine de s'énerver sur l'écran , faites s'en d'autre !!!
QUI NE TENTE RIEN N'A RIEN.
Rien de tel que se référer à la source pour couper court aux rumeurs fantaisistes.
Voir la section 3.2.7, sur la réalité de cet effet dans le vide.
http://www.grc.nasa.gov/WWW/bpp/TM-2004-213082.htm
Si quelqu'un a des références sérieuses plus récentes je suis preneur.
Par référence sérieuse, j'entend des rapports de mesures effectuées par un laboratoire crédible (CNRS, CEA, NASA, etc...)
Accessoirement, le fonctionnement d'un moteur ionique/plasmique est perturbé de façon mesurable dans un vide de 10^-5 Torr.
Voila ca confirme ce que je disais ,dans le vide ca marche moins bien.
En restant sur terre j'ai fait des essais cette apres-midi avec un lifter carré de coté 33cm.
Résultat : il décolle, mais ne reste pas en l'air, je pense à une sécurité de l'écran.
Dans le noir j'ai pu observer une formation de plasma ( lueur bleue) répartie sur tous le cable de cuivre, mais concentrée sur les pieds.
Pour ceux qui aurait lu qu'il fallait mettre une résistance sur le plus sortant de l'écran avant de brancher sur le lifter, j'ai les tests avec une 470ohms, une 1300ohms, les deux en série, ou sans résistance et je ne constate qu'une seule chose, le lifter décolle moins bien avec la 1300 (et donc forcement avec les deux en série). Mais avec ou sans la 470, ca ne change rien et le lifter décolle bien.
Un dernier petit truc, si votre lifter arc, c'est que le fil de cuivre est trop près de la juppe.
Inversement si il ne décolle pas beaucoup, c'est qu'ils sont trop éloignés.
Voila
Et si vous avez des conseils, ou par expériences des astuces à me donner je sui preneur sur tous ce qui concerne les lifters.
Bonne soirée à tous.
Pas de coordonnées privées au sein des messages, merci.
Pour la modération,
Damon
Dernière modification par Damon ; 11/12/2004 à 20h19.
Juste comme avis: je ne trouve pas trais convaincant l'effet Bielfeld_Brown.
J'ai étudier un peu les lifter et il est tout a fait possible de les expliquer avec l'électrostatique. Il s'agit seulement de l'effet corona qui crée des ions positives et du champ qui les pouse vers le bas et donc le lifter vers le haut.
Ceci veu malheureusement dire pas de lifter dans l'espace (je le trouve aussi domage).
L'autre point important pour tous les fans de lifter. Une hélice alimenté avec un moteur électrique produit 10g de poussé pour 1W. Avec les géométries "classiques" des lifter je n'ai pas réucit à monter au desus de 0.5g/W. Il reste donc encore pas mal de boulot pour tous les motivés ( )
Faits signe si vous arrivez à battre l'hélice, car avant il vaut mieux rester aux hélico et aux avions.
Ce comentaire n'est pas pour démotiver tout le monde mais pour lancer un défit
Envoyé par DonPanicSlu
Ah bah avec si et des peut-être, moi je te mets Paris en bouteille à l'aise, alors poupougne toi-même
n'oublions pas q'as c debuts l'automobile n'exedais pas 6km/h et personne ne croyais en ce monstre bruyant et puant........
la puissance electrique est elle le seul facteur du bon fonctionnement du lifter???
la frequence n'est elle pas tout aussi importante???
jl naudin (d'apres c experience) a demontrer que le lifter gagnais en capacités plus il augmentais la frequence de l'alternatif.
30000v c vite fais (avec un minimum de connaissance) mais comment augmenter considerablement la frequence sans augmenter considerablement le poids du lifter?(noublions pas que le but serais de faire un lifter autonome)
30000v a 100hz, 500hz, 1khz??? qu'est ce que cela donnerais??
concernant les matraques électriques leurs tensions varient de 30KV à 500KV, mais leurs puissances sont toutes de 13 watts ,donc l'intensité de ces générateurs THT varient de
0,00043 ampères à 0,000026 ampères ce qui est trop faible pour alimenter un lifter,
Bonjour
Je n'ai rien trouvé sur une éventuelle fréquence de la haute tension sur le site de Naudin. Ce qui est assez normal, vu que la tension appliquée est continue (en sortie d'un redresseur tripleur classique dans les tht).
Les expériences faites par Naudin l'ont parfois amené à des conclusions hâtives (enthousiastes) ou du moins pouvant en induire de telles (fils et bandes séparés).
Pour le moment, les lifters n'ont pas intégrés les soucis aérodynamiques, seul l'un d'eux a une forte densité de rubans (le rond à cercles concentriques). Aucun n'a de carénage ou de fermeture des surfaces horizontales non couvertes par l'alu.
Aucun essai (visible) n'a été fait avec du papier alu perforé (gain de poids).
Il y a sûrement encore de beaux progrès à faire.
Bonjour,
tout ça m'a l'air diablement compliqué.
Si j'ai bien regardé les lifter sont tous en aluminium.
alors pourquoi ne pas aller faire un tour sur : aluminium.matter.org.uk/content/html/FRE/default.asp?catid=172 - 13k -
mon lien ne marche pas donc on peut trouver ce dont je parle sur:
aluMATTER:Séparation par Courant de Foucault
Le but, ici n'est pas de séparer l'alu du fer, mais de faire décoller un truc grâce à un vent probablement ionisé.
L'alu est utilisé, car ça fait moins fer à repasser.
Le papier alu ménager est une source tout a fait acceptable, tant qu'on en laisse assez sur le rouleau pour l'usage normal...
Bonsoir
le lifter est un condensateur asymétrique , une petite recherche amusante en soit pourra vous amener sur le site de la Nasa ou cet effet à été décortiqué !
Je ne vous donne pas le lien le savoir cela se mérite!
JR
tous les lifters sont en alu !!!
Ce n'est pas le seul matériaux léger, alors pourquoi?
Conducteur léger et dispo dans une maison ordinaire (dans la cuisine plus précisément).
Bien sûr, on pourrait dire que ça ne marche qu'avec du bidulium austhénitique fritté un soir de pleine lune, mais en fait, ça marche aussi avec de l'alu, le conducteur léger le plus facile à trouver (dans la cuisine par exemple, 2ème tiroir à gauche)...
Le lifter est le contraire des pseudo générateurs sur-unitaires, il n'y a pas de recette magique avec un aimant orienté dans la direction du vent, de matériaux ou matériels introuvables.
Il est facile à faire, tout un tas d'astuces est donné (pour la THT, utilisation d'un vieil écran couleur par ex) pour que tout un chacun puisse le faire chez lui, et en passant, on peut remplacer le balsa par des pailles plastique (cuisine 3ème placard, étagère du bas) et assembler le tout avec un peu de scotch et de patience...
Bonjour à tous, je me demandais si quelqu'un avait essayé de faire décoller un lifter en ayant isolé les surfaces d'aluminium?
Et en passant TESLA a expérimenté avec les très hautes tensions à des fréquences avoisinant les 100 et quelques kilohertz...
Bonne discussion et à plus!
bonsoir,
Au début, je croyais que les lifters étaient une grosses arnaques. Après diverses visites sur pas mal de sites, je me sent un peu péteux. Si, de ce que j'ai pu voir, il parait évident que la sustentation des "lifters" se fait par une différence de potentiel. Le problème est que pratiquement personne ne peut vraiment l'expliquer.
la situation est qu'un lifter est incapable d'embarquer sa source d'énergie.
Donc si un lifter de environs 1/8 m3 peut embarquer 20 grammes de charge additionnelle, quelle surface devra couvrir un lifter pour être capable de transporter sa structure, sa source d'énergie et bien entendu le système de commande ?????
En fait de début d'explication, il faut regarder du coté de l'effet corona.
Le fil fin (en fait, si on le met en zigzag, ça doit encore plus le faire) ionise l'air, mais pas la surface d'alu.
Un courant d'air ionisé est donc établi, et hop, ça monte...
Utiliser un courant alternatif ne semble pas une bonne idée (en tout cas pas tout seul), car vu la vitesse du vent ionique, si on change trop vite de polarité, les ions en chemin risquent de ne plus trop savoir où aller, si ce n'est carrément de se neutraliser avec les voisins de polarité opposée.