Idées originales pour expérience de transmission d'ondes électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Idées originales pour expérience de transmission d'ondes électromagnétiques



  1. #1
    Dr.Trevor

    Question Idées originales pour expérience de transmission d'ondes électromagnétiques


    ------

    Bonsoir, je suis en classe de seconde et je vais très prochainement réaliser un petit exposé (en fait, c'est plus une expérience qu'un exposé…) sur la transmission d'ondes électromagnétiques pour des collégiens venant visiter le lycée.
    Je reprend en fait une expérience que j'avais déjà réalisé, mais j'aimerait bien l'améliorer, pour qu'elle soit plus cool et plus attrayante. Car pour l'instant, elle se résume simplement à transmettre un signal partant d'un générateur, avec des antennes rudimentaires (câbles électriques) et étant reçu et représenté sur un oscilloscope.
    J'aurais aimé transmettre quelque chose de plus concret, par exemple, un son, ou un texte, ou pourquoi pas un signal qui actionnerait par exemple une led ou un moteur. Vous voyez ? Mais tout cela avec un matériel assez basique et quelque chose de pas trop difficile à mettre en place sachant que je suis au lycée. Auriez vous des idées ? Parmi mes idées, laquelle vous parait la plus réalisable ? Si vous avez d'autres idées, n'éhsitez pas à me les faire parvenir.

    Merci d'avance et à bientôt !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Idées originales pour expérience de transmission d'ondes électromagnétiques

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous savez, ce n'est pas parce que vous avez fait des progrès que les collégiens en ont fait. Ils sont toujours les mêmes avec le même niveau.
    Vous pouvez compliquer de plus en plus la démo: par exemple utiliser une liaison Bluetooth, ou WiFi, mais qu'est que cela les apportera de plus ?

    Je pense que le plus payant est la manip la plus primitive: un récepteur AM en grandes ondes et un court-circuit fugitif d'une pile. Ou encore plus primitif: remplacer le récepteur par un cohéreur. Ils pourront refaire la manip chez eux.
    Au revois.

  3. #3
    f6bes

    Re : Idées originales pour expérience de transmission d'ondes électromagnétiques

    Bjr Dr.Trevor,
    Je suis toujours émerveillé (et pas blazé) par le cohéreur de branly.....et pourtant.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...41248874,d.d2k
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Cherche idées originales de couverture de dossier de TPE
    Par inviteb5058dcc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2011, 10h56
  2. Propagation/Reflexion d'ondes électromagnétiques
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2010, 08h05
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 13/11/2009, 22h12
  4. Détection d'ondes électromagnétiques
    Par invite24343dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2008, 10h40
  5. émetteur et un recepteur d'ondes electromagnetiques
    Par cedbont dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2004, 18h53