Bonjour à tous,
Ayant une formation de mathématiques et cryptographie, je suis novice en physique quantique. J'ai cependant suivi un cours de cryptographie quantique qui a éveillé ma curiosité au domaine de la physique quantique, domaine que je cherche maintenant à approfondir et à comprendre le plus possible.
J'ai donc lu des cours d'introduction à la physique quantique (qui me sont apparus très compliqués, n'ayant pas de formation physique) et à l'information quantique (plus abordables car moins orientés physique). Cependant, il y a de nombreux points (cruciaux, je le sens bien) qui me sont encore obscurs, c'est pourquoi je viens ici demander quelques éclaircissements auprès de ceux voudront bien prendre le temps de m'expliquer.
- En physique quantique, qu'est-ce qu'un état pur ? Je crois avoir compris que c'est un état que l'on considère comme "isolé de son environnement" mais je n'en suis pas sûr.
- On représente souvent un état quantique par un vecteur d'état qui vit dans un espace de Hilbert de dimension 2 (d'éléments de base souvent notés |0> et |1>). Cependant, dans certains cas (comme par exemple dans le cas d'interactions avec l'environnement ou d'intrication), on les représente par une matrice densité. Quelles sont les différences entre le vecteur d'état et la matrice densité ? Les coefficients du vecteur d'état (du moins leurs modules) représentent les amplitudes de probabilités, qu'en est-il de la matrice densité ?
- Quelles informations peut-on tirer de la matrice densité que l'on ne peut pas apprendre du vecteur d'état ? Il me semblait que l'un des principes de la mécanique quantique était que "toutes les informations sur un état quantique sont contenus dans son vecteur d'état".
J'espère avoir été le plus clair possible dans mes questions. J'ai beaucoup de choses à assimiler afin d'être relativement à l'aise avec ces notions et j'avoue que ce n'est pas toujours évident. Ce sont quelques questions qui me viennent à l'esprit, j'en aurai sûrement d'autres à soumettre à votre jugement par la suite
Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions,
ASan
-----