Lut,
bon j'ai un controle mercredi, alors c'est revision time... si vous pouviez un peu m'aider ca serait super cool, c'est pas que je n'y arrive pas (loin de là en fait), mais bon pour certains trucs c'est quand meme supeeeeer galère !
I. Covariance et contravariance
Euh..géometriquement ca veut dire quoi ?
D'après ce que j'ai pu comprendre contravariant c'est le plan tangeant au difféomoprhisme, mais covariant...La différence en physique est où ?? On préfere avoir des trucs formulés de façon covariante ou contravariante ou ca change rien ? Pourquoi ?
II. Géodesique
Est ce que ca n'arrive qu'à moi, ou bien est ce que c'est tout à fait humain, de s'embrouiller dans tous les indices au moins une fois toutes les deux lignes pour établir l'équation des géodesiques :
?
![]()
Maintenant quand on veut "appliquer" cette formule... quelle est la méthode la plus pratique ? Parce que bon sur un plan ok, mais sur une sphère c'est déja supeeeer relou..fais ch**r ce Christoffel!
III. Un peu de tenseur energie implusion et d'autres broutilles :
En théorie quantique des champs le principe variationnel s'écrit de la façon suivante :
On introduit le tenseur energie-impulsion :
Bon j'ai réussi à prouver que.
Ensuite on me demande d'étudier la forme de l'EL pour un lagrangien de ce type :
et de retrouver une équation très celebre en montrant qu'elle est satisfaite par une onde plane du type
et là franchement je coince, pas moyen de tomber sur les bonnes équations d'EL
![]()
Bon vous etes pas obligé de répondre à tout d'un coup, j'ai mis ce qui me tracassait, on verra bien au fur et à mesure...
MERCI !
Benjamin
-----


La différence en physique est où ?? On préfere avoir des trucs formulés de façon covariante ou contravariante ou ca change rien ? Pourquoi ?
?
!










]. Je connais plein de physiciens qui n'ont jamais entendu parler de dérivée de Lie (et n'en n'ont pas véritablement besoin). D'ailleurs, perso je l'avais croisée pour la première fois en maîtrise alors que j'avais déjà étudié la RG en cours sans en entendre parler (car même pour ça c'est pas nécessaire en première approche "physicienne")